8h08 Déco & Brico

Entretien d’un poêle à granulés dans le Var : comment faut-il s’y prendre concrètement ?

Expert en entretien de poêle

Aujourd’hui, de nombreux ménages dans le Var se servent des poêles à granulés pour se chauffer de façon écologique. Pour que cet équipement fonctionne convenablement, il est indispensable de l’entretenir fréquemment. Évidemment, cette tâche peut être exécutée par vous-même, à condition d’en avoir les compétences. Dans le cas contraire, le mieux serait d’engager un professionnel pour le faire régulièrement. Que faut-il concrètement savoir à propos de l’entretien d’un poêle à granulés ?

L’importance du ramonage de poêle

Poêle à granule


Comme vous l’aurez compris, ramoner un poêle à granulés est une tâche à laquelle vous ne devez pas vous dérober. En effet, son but est de retirer tous les éléments qui s’entassent à l’intérieur du tube d’évacuation. Au fur et à mesure que vous utilisez l’équipement, il se produit un amas :

  • De suie ;
  • De cendres ;
  • De créosote.

Ces divers résidus sont susceptibles de créer des incendies, si un décrassage régulier n’est pas fait. La créosote est un composé qui s’enflamme sans grande difficulté, lors de son accumulation dans le conduit de l’équipement. Le ramonage de votre poele à granule dans le var a également pour but de limiter les baisses de performances du chauffage. Dans ce cas, il faudra compter sur une plus grande quantité de granulés pour chauffer votre logement. Cela aura donc une incidence négative sur vos finances.

Plus loin, l’obstruction d’un poêle à granulés dans le Var peut également engendrer l’émission de gaz nocifs. L’un des plus connus est le monoxyde de carbone, susceptible d’entrainer diverses maladies chez les personnes exposées.

Faut-il ramoner soi-même ou déléguer cette mission ?

Dans le Var et au-delà, vous disposez de nombreuses possibilités quant à l’entretien de votre poêle à granulés. Vous pouvez réaliser vous-même cette opération à condition d’avoir les capacités requises. Le ramonage d’un équipement de ce type ne s’improvise pas, et l’idéal serait d’avoir quelques connaissances en bricolage. Assurez-vous également de respecter certaines mesures de sécurité, avant de procéder à l’ouverture des conduits de votre poêle à granulés.

La solution la plus simple pour ramoner un tel dispositif dans le Var consiste à contacter un professionnel certifié. Cela vous permettra d’avoir de meilleures garanties, et la certitude que votre poêle à granulés sera bien entretenu. En effet, un spécialiste possède toute l’expérience nécessaire pour ramoner convenablement ce dispositif. Pour accomplir cette mission, il utilisera un outillage adapté dans le but d’atteindre tous les interstices des conduits.

De plus, l’intervention d’un ramoneur professionnel vous permettra de bénéficier des avantages suivants :

  • L’identification des problèmes : un spécialiste est en mesure de détecter les dysfonctionnements du poêle à granulés, et d’effectuer les réparations qui s’imposent ;
  • Le gain de sécurité : un équipement fréquemment ramoné est plus sûr pour ses utilisateurs, et conforme aux règlementations.

Le budget et la fréquence d’un ramonage de poêle dans le Var

Feu de cheminée ramonage


D’entrée de jeu, notez que le coût de cette prestation dépend de nombreux facteurs qui doivent être pris en considération. Ce sont principalement :

  • Le lieu géographique ;
  • Le type de poêle ;
  • Le profil du ramoneur.

Ainsi, le coût d’un entretien de poêle à granulés est compris entre 80 et 150 euros pour chaque passage. Bien entendu, vous pourriez procéder à un comparatif des offres proposées par les ramoneurs de votre région pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Quant à la fréquence du ramonage, elle doit être déterminée selon l’intensité d’utilisation de la machine. Il est conseillé d’effectuer un décrassage une fois tous les ans.

Le nombre de sessions peut être augmenté en cas d’usage récurrent de l’appareil. Il en est de même, si vous vous servez de granulés de piètre qualité. Cela entrainera alors une accumulation plus conséquente de débris dans les conduits de votre poêle. Pour éviter toutes ces déconvenues, contactez un professionnel dans le Var pour entretenir convenablement votre équipement.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Fermer