Écrit par 3:30 Tourisme & Découvertes

Porec en Croatie : La perle de la péninsule d’Istrie

porec croatie

La ville antique de Poreč est située sur la côte Ouest de la péninsule Croate d’Istrie. Hérité des Romains dont l’empreinte historique est encore présente dans le plan urbain, la cité est petit à petit devenue une véritable station balnéaire moderne qui à su parfaitement accorder son passé avec le présent. 

Ce qui fait la caractéristique majeure de Porec, c’est son côté double identité. La langue officielle est le Croate, mais pour des raisons historiques bien connues, on entend aussi souvent parler Italien dans les rues, d’où son autre appellation : Parenzo.

Désormais destination touristique incontournable de la mer Adriatique, la période estivale enchante ses visiteurs grâce à ses attractions historiques et naturelles, ses traditions anciennes et des hébergements et centres de villégiature bien équipés. Toutefois, il convient de savoir qu’en raison du climat Méditerranéen dont elle profite (des hivers doux et des étés chauds), Porec peut être visité toute l’année. La saison estivale est idéale pour se détendre sur la plage, bronzer et nager ; tandis que l’avant et l’après-saison sont parfaites pour explorer les vestiges ancestraux.

Quelles activités faire à Poreč ?

L’histoire de Porec remonte à l’époque Romaine, il n’est donc pas surprenant que vous tombiez sur des sites de différentes périodes historiques lors de votre découverte de la ville.

Découvrir le patrimoine historique

En plus de sa riche histoire, ce grand village d’une beauté exceptionnelle compte de nombreuses options de divertissement. Le patrimoine culturel et architectural le plus précieux et le plus connu est la basilique Euphrasius, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’édifice a été construit sur les fondations d’un sanctuaire romain et se dresse sur la place Marafor, la place principale de la ville. Les mosaïques sont spectaculaires et la plus belle partie de la basilique sont les peintures byzantines du dôme et de l’intérieur.

peninsule istrie

Au cœur de la vieille ville, vous trouverez également de nombreux bâtiments anciens et des rues pavées. Construite au XVe siècle, la forteresse Nord est située à l’entrée Decumanus (la plus longue rue centrale). Prenez le temps de la parcourir pour admirer les splendeurs de ce hameau discret qui s’étend sur presque toute sa largeur. Au fil de cet axe, vous aurez le plaisir de voir les plus belles maisons jouxtées par de nombreux restaurants et magasins. 

Les vestiges du temple de Neptune datant du 1er siècle font également partie des activités intéressantes à voir à Poreč-Parenzo. Pour les trouver, ne passez pas côté mer mais par les petites rues intérieures de la ville…

De son côté, la maison romane du XIIIe siècle avec balcon en bois dispose de petites salles d’exposition. Elle a été rénovée et agrandie plusieurs fois, mais a conservé son style roman d’origine jusqu’à ce jour. La tour gothique pentagonale du XVe siècle était un bastion de l’enceinte de la ville. Au sommet de la tour, il y a maintenant un restaurant avec une vue magnifique et une table qui permet de déguster des spécialités Croates emblématiques. 

Déguster la délicieuse gastronomie locale

Toute personne venant profiter de vacances à Poreč-Parenzo doit absolument goûter la cuisine traditionnelle d’Istrie ! La gastronomie Méditerranéenne ici est très similaire à l’italienne, avec presque des plats qui sont presque tous à base d’huile d’olive fraîche et d’herbes telles que le romarin et la sauge, ainsi que l’ail et les tomates, ce qui les distinguent véritablement, c’est la truffe. 

Le plat le plus connu est le « fuži aux truffes », qui sont des pâtes croates faites maison. Lorsqu’il est combiné avec du prosciutto, vous pouvez vraiment découvrir l’harmonie du goût typique de cette région d’Istrie. Un autre plat populaire est le « maneštra », qui est une sorte de soupe ressemblant à notre minestrone Provençal composé de haricots et de pommes de terre ainsi que d’autres légumes de saison. Autrefois un simple plat paysan, c’est aujourd’hui une véritable spécialité culinaire croate et plus spécifiquement de Porec.

Du farniente sur les plages de Poreč

La péninsule d’Istrie est également connue pour sa mer cristalline et ses belles plages pavillon bleu parfaitement aménagées et entretenues, dont certaines sont situées dans des criques cachées. 

En raison de la douceur du climat, les températures de la mer peuvent atteindre 27° C en août et descendre rarement en dessous de 9° C pendant les mois d’hiver.

plage porec

Zlatna Laguna

Située à 5 kilomètres du centre historique de Porec, la baie Zelena Laguna est une plage de galets et de rochers avec des zones ombragées ce qui l’a rend idéale pour les familles avec enfants. En raison de son label drapeau bleu, de la propreté de la mer et de la qualité des services (douches, vestiaires, parasols et diverses installations sportives, etc.), elle est particulièrement prisée des touristes, ce qui a obligé la municipalité à définir des espaces distincts pour les activités nautiques, les sports sur sable (volley, foot, tennis…) une partie pouvant être utilisée par les nudistes.

Note : L’un des plus grands parcs aquatiques Croates se trouve ici. Sur 10 hectares l’Aquapark Aquacolor est un espace où petits et grands trouveront des animations réjouissantes prévues sous une surveillance accrue des maîtres nageurs. Vous y trouverez 13 toboggans géants, des piscines à vagues et d’autres installations aquatiques qui rendront votre séjour inoubliable.

Materada

Avec sa végétation typiquement Méditerranéenne, cette plage de Poreč est également idéale pour les familles avec enfants et animaux domestiques. Elle est facilement accessible à pied, à vélo ou en train touristique. 

Cette baie sablonneuse est bien équipée. Vous y trouverez des douches, des vestiaires et des parasols. Il existe aussi de nombreuses installations sportives et de loisirs, ainsi qu’une aire de jeux pour enfants.

Porto Bussola

À Bussola Beach, l’espace ouvert sur la mer adriatique est resté sauvage comme s’il était inhabité et intact. La plage est un superbe endroit qui dispose d’un restaurant pour grignoter les pieds dans le sable. L’accès est facile et la baignade est rassurante car la pente maritime est faible ce qui permet d’avoir pied assez loin. Porto bussola permet également de faire une assez longue promenade le long de la mer.

Profiter des festivals de l’été

  • Le Rise Up Festival est un événement de trois jours en Juillet mettant en vedette les meilleurs interprètes de musique pop et électrique du monde. (John Newman, Rita Ora, Redfoo, etc.)
  • L’Outdoor Festival est un festival primé qui combine plusieurs catégories artistiques : spectacles de rue, soirées musicales, projections de cinéma et de théâtre, etc. Il se déroule du 1er au 15 Juillet et pour cette quinzaine événement, toute la ville se transforme en une grande scène en plein air.
  • Giostra est une fête historique et costumée, un voyage dans le temps qui remonte jusqu’à l’époque baroque. Pendant les trois jours du festival, vous pouvez voir de nombreuses attractions, la plus célèbre étant la Giostra Knight Race, après quoi le festival a également reçu son nom.
  • Pendant le Festival de Jazz qui se déroule de Juillet à Septembre, des artistes viennent du monde entier, et les participants découvrent différentes versions du jazz.
  • Le Lighthouse Festival est un festival de musique électronique auquel participent plus de 20 artistes internationaux et qui attire près de 4 000 visiteurs. Cette fête de quatre jours se passe sur plusieurs scènes avec les meilleurs DJs. La scène principale se trouve à la Villa Lighthouse, les autres au Zodiac Club et en bord de mer.
festival porec croatie

Prévoir des excursions à vélo

En bonus, sachez qu’il y a 250 km de pistes cyclables autour de Porec, ce qui en fait l’endroit idéal pour tous les cyclistes passionnés ! Vous pouvez choisir parmi les sentiers les sentiers  qui bordent le littoral tout comme les pistes pour cyclables qui serpentent à l’intérieur des terres. Les itinéraires désignés exigent différents niveaux de condition physique, mais c’est une activité qui reste accessible à tous lorsqu’on vient en vacances à Porec.

(Visited 22 times, 1 visits today)
Fermer