15h41 Famille & Lifestyle

Quel prénom biblique donner à une fille ?

prenom biblique fille

Choisir un prénom biblique pour sa future fille est une tâche à la fois passionnante et difficile. Une option intéressante consiste à se tourner vers les prénoms anciens qui ont eu une véritable histoire dans le passé religieux et qui offrent souvent de belles significations dans la spiritualité. Voici une liste des 20 plus beaux prénoms bibliques pour une fille, accompagnés de leur signification.

Sarah

Le prénom Sarah est d’origine hébraïque et signifie « princesse ; reine ». Sarah est une figure importante de l’Ancien Testament, épouse stérile d’Abraham. Quand elle eut 90 ans, trois anges lui annoncèrent qu’elle aurait un fils et elle devint la mère d’Isaac.

Salomé

Salomé vient de l’hébreu « shalom », qui signifie « paix ». Plusieurs personnages portent ce prénom dans le Nouveau Testament, dont la fille d’Hérodiade, célèbre pour avoir demandé la tête de Jean-Baptiste.

Rebecca

Dérivé de l’hébreu « ribhqeh », Rebecca signifie « celle qui unit ». Dans la Bible, Rebecca est l’épouse d’Isaac et la mère de Jacob et Esaü. Elle a un tempérament volontaire et dynamique ce qui apporte un caractère positif aux femmes qui portent ce prénom.

Gabrielle

Gabrielle est la version féminine du prénom Gabriel, qui signifie « Dieu est ma force » en hébreu. Dans la Bible, Gabriel est l’un des archanges, messager de Dieu auprès de la Vierge Marie. Cejoli prénom biblique pour fille a donc toutes ses chances d’être un coup de coeur pour vous !

Oprah

Le prénom Oprah, ou Orpa en hébreu, signifie « nuque » ou « biche ». Dans le livre de Ruth, Oprah est la belle-sœur de Ruth, qui retourne dans sa famille après le décès de son mari. Ce sont donc des personnes hypersensibles et affectueuses, portées sur la famille.

Abigaïl

Abigaïl vient de l’hébreu « Avigayil », qui signifie « mon père est joie ». Il s’agit dune femme sage et belle mentionnée dans le Premier livre de Samuel présentant les deux évènements fondamentaux dans l’histoire du peuple hébreul.

Eve

Éve vient de l’hébreu « hawwah », qui signifie « source de vie », « vivante » dans sa langue d’origine. Eve est la première femme créée par Dieu dans le récit de la Genèse. Il s’agit aujourd’hui d’un prénom très tôt répandu dans les mondes chrétien, juif et musulman.

Joanna

Dérivé de l’hébreu « Yohanan », Joanna signifie « Dieu fait grâce ». Joanna est mentionnée dans le Nouveau Testament comme disciple de Jésus et épouse de Chuza, intendant d’Hérode Antipas.

Léa

Le prénom Léa est d’origine hébraïque et signifie « gazelle » ou « lion ». Léah est la sœur aînée de Rachel et première épouse de Jacob dans la Bible. Les femmes qui portent ce prénom sont très attachées à leurs racines et ont une grande considération pour leur famille.

Marie

Marie est certainement le premier prénom biblique pour fille qui vient à l’esprit. Il vient de l’hébreu « Miryam », dont la signification exacte est incertaine mais pourrait être « goutte de mer » ou « aimée ». Marie est un prénom central dans la tradition chrétienne, porté notamment par la mère de Jésus et Marie-Madeleine.

plus beau prenom bible fille

Noémie

Dérivé de l’hébreu « Naomi », Noémie signifie « ma douceur » ou « agrément ». Dans le livre de Ruth, Noémie est la belle-mère de Ruth, qui l’accompagne dans son retour à Bethléem après la mort de leur mari respectif.

Sephora

Le prénom Sephora, ou Tsipporah en hébreu, signifie « oiseau ». Sephora est l’épouse de Moïse et la fille de Jéthro, prêtre de Madian. C’est un prénom surtout porté en Afrique francophone, notamment au Congo

Yonah

Yonah est un prénom d’origine hébraïque qui symbolise la « colombe ». Yonah est mentionnée dans la Bible comme étant la mère de Tobie, personnage central du livre éponyme qui relate l’histoire d’un jeune israélite de la tribu de Nephthali.

Zara

Le prénom Zara vient de l’hébreu « zéra », qui signifie « semence » ou « descendance ». Zara est une variante de Tamar, qui est mentionnée dans la généalogie de Jésus selon l’Evangile de Matthieu.

Miriam

Miriam est la forme originelle du prénom biblique pour fille Marie en hébreu. Miriam est la sœur de Moïse et Aaron, et joue un rôle important dans l’Exode du peuple hébreu hors de l’Egypte.

Ruth

D’origine hébraïque, Ruth est un prénom signifiant « compagne » ou « amie ». Il s’agit du nom de l’héroïne du livre de Ruth dans l’Ancien Testament qui incarne une certaine liberté mais aussi une grande fidélité.

Esther

Également d’origine hébraïque, le prénom pour fille Esther signifie « étoile  ». Il s’agit du personnage central du livre d’Esther (vingt-et-unième livre de la Bible hébraïque), qui est elle-même une reine perse qui sauve son peuple.

Abby

Abby est le diminutif du prénom hébreu « abigahel » portant le symbolique de la « joie qui est en Dieu », et de « abigaël », signifiant la «  joie de son père ». Dans la Bible, Abby était l’épouse du roi David à qui elle avait prédit un avenir glorieux avant qu’il ne soit promu au trône.

Elisabeth

Élisabeth est un prénom dérivé de l’hébreu « Elisheva », qui signifie « Dieu est mon serment ». Elisabeth est la mère de Jean-Baptiste dans le Nouveau Testament. Les femmes qui portent ce prénom sont d’une sincérité désarmante.

Anna

Anna vient de l’hébreu « Hannah », qui signifie « grâce ». Anna est une prophétesse mentionnée dans l’Evangile de Luc, qui reconnaît Jésus comme le Messie lors de sa présentation au temple.

En choisissant un prénom biblique pour votre fille, vous optez pour un prénom chargé d’histoire, de spiritualité et de belles significations. N’hésitez pas à consulter cette liste pour trouver le prénom idéal qui conviendra parfaitement à votre future enfant.

(Visited 673 times, 1 visits today)
Fermer