17h46 Famille & Lifestyle

Qu’est ce qu’un podcast ?

podcast definition

Un podcast est un audio paru en ligne, dans laquelle une ou plusieurs personnes parlent de quelque chose ou ont une conversation sur un sujet spécifique. Il existe de nombreux types de podcasts, mais tous ont le même objectif : utiliser le son pour transmettre des informations précieuses ou raconter des histoires spécifiques.

Cet enregistrement sonore est généralement réalisé sur une thématique constituant un épisode de quelques minutes à plus de 2 heures. C’est un format très pratique dans la mesure où il peut être écouté partout (transports, voyage, salle d’attente, sport…) et il peut être mis en pause ou redémarré à tout moment comme pour l’être une vidéo par exemple.

Quelle est la différence entre la radio et un podcast ?

Il y a une réelle différence entre ecouter la radio en ligne et écouter un podcast, car la radio propose une diffusion en direct d’émission ou de musique alors que les podcasts sont des bandes communicantes pré-enregistrées. Par exemple, France info direct radio propose des talks où même les auditeurs peuvent participer, tandis qu’un podcast ne propose pas du tout cette fonctionnalité car les émissions sont réalisées dans des studios ce qui empêche tout interaction avec des auditeurs.

De plus, le podcast ne connaît pas de limite d’audition, c’est-à-dire que l’écoute peut être accélérée ou remise à zéro depuis le début en fonction de vos envies. Mais ce qui diffère particulièrement entre les deux types de bandes sonores, ce n’est pas uniquement le format, les cibles sont également différentes car les podcast auront davantage d’attrait auprès d’un public en quête d’un sujet donné (animaux, psychologie, technologie, criminologie…)

différence radio et podcast

Où écouter des podcasts ?

Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles on peut avoir un accès gratuit à différents types de podcasts. Les plus populaires sont :

  • Spotify, où vous ne trouverez que des enregistrements audio.
  • Apple Podcasts (anciennement iTunes), qui comme Spotify, offre la possibilité de publier uniquement des enregistrements audio.
  • Podcast Google. 
  • Sites Web de créateurs de podcasts avec un lecteur audio intégré.

Ces sites sont accessibles sur ordinateurs mais aussi et surtout par le biais d’applications mobiles ou sur tablette ce qui simplifie l’écoute. De ce fait, vous pourrez non seulement lancer le podcast depuis une plateforme de streaming sélectionnée, mais également le lire à tout moment sur vos appareils.

ecouter podcast

Comment faire son propre podcast ?

D’un point de vue technique, faire un podcast est extrêmement simple. Le plus difficile est souvent d’avoir l’idée d’un sujet attractif pour les auditeurs, puis de trouver comment la mettre en œuvre et surtout la manière de transférer l’information.Il faut établir un plan qui va vous aider à trouver la meilleure façon de vérifier si votre idée fera son chemin. Créez ensuite votre propre podcast en l’enregistrant chez vous avec un bon microphone et en le partageant sur vos réseaux sociaux. Une fois que vous obtenez une réception satisfaisante, vous vous sentirez motivé pour continuer à enregistrer. 

Une bonne qualité sonore est l’un des éléments les plus importants pour la réussite de votre projet. car il faut savoir que lorsque que l’ouïe est uniquement stimulée, les personnes sont très sensibles à la qualité audio. Si votre podcast est de mauvaise qualité, cela peut être la principale raison pour laquelle les gens ne vous écouteront pas.

Comment mettre en ligne un podcast ?

Pour publier un podcast sur Spotify et Apple Podcasts, utilisez Spreaker. 

  • Spreaker est un hébergeur de podcasts qui a développé une série de solutions destinées aux podcasteurs de tous niveaux. Vous obtiendrez des possibilités très similaires lorsque vous déciderez d’utiliser Anchor. 
  • Anchor est non seulement un service d’hébergement de podcast gratuit, mais il propose également un programme d’affiliation, après l’activation duquel vous gagnerez de l’argent grâce aux vues de votre podcast par les auditeurs. Non seulement vous aurez un endroit pour stocker vos podcasts, mais vous obtiendrez également un outil d’édition audio. 

Puis, en un clic, votre enregistrement apparaîtra sur les plateformes de streaming les plus populaires, telles que Spotify, Apple Podcasts ou Google Podcasts. 

Si vous souhaitez plutôt intégrer un podcast sur un site Web WordPress, vous pouvez le faire avec un plugin de podcast spécial. C’est une solution qui se distingue par un fonctionnement extrêmement simple. De plus, il existe de nombreux outils disponibles qui augmenteront considérablement l’attractivité de votre site internet.

(Visited 54 times, 1 visits today)
Fermer