8h40 Famille & Lifestyle

Liste idée prénom fille sunna et leur signification détaillée

liste prenom sunnite fille avec signification

La tradition islamique accorde une grande importance à la signification des prénoms donnés aux enfants. En effet, ces derniers reflètent souvent les valeurs et les aspirations que les parents souhaitent transmettre à leur progéniture. 

Si c’est votre cas, explorez sans plus attendre l’univers des prénoms féminins musulmans issus de la sunna et du Coran, ainsi que leur rareté et leur signification dans le monde islamique.

Prénoms féminins sunna : un héritage de la tradition orthodoxe de la religion islamique

La sunna est la tradition basée sur les enseignements et les actions du prophète Mohammed (que la paix soit sur lui). Les prénoms issus de cette tradition sont fréquemment choisis par les familles musulmanes qui souhaitent suivre les recommandations du Prophète en matière de dénomination des enfants.

Cette catégorie de prénoms féminins tire son inspiration des femmes qui ont marqué l’histoire de l’Islam. Parmi les prénoms les plus populaires, on retrouve notamment :

  • Aïcha : Épouse du Prophète, elle est également connue pour sa sagesse et son érudition.
  • Amina : Mère du Prophète, elle jouit de la sauvegarde divine.
  • Asiya : Ce prénom arabe porté l’épouse du Pharaon qui sauva Moïse des eaux et le recueillit se traduit par « qui soigne et soulage ».
  • Fatima : Fille du Prophète, elle est considérée comme l’une des femmes les plus importantes de l’Islam.
  • Khadija : Première épouse du Prophète, elle est une figure emblématique de la force et de l’indépendance des femmes musulmanes.
  • Maryam : Dérivé de Marie dans la religion chrétienne, c’est aussi la mère dʿĪsā (Jésus dans le Coran), elle y est souvent citée pour sa piété et sa vertu. La signification Syriaque de ce prénom oriental est élevée. 
  • Nafissa : Nom porté par l’arrière petite fille de Hasan (petit-fils du Prophète). Sa symbolique est belle puisqu’elle désigne une personne « précieuse » et « de grande valeur ».
  • Nour : Il s’agit de l’un des noms du Prophète portant la symbolique de la Lumière. (Ce prénom divin apparaît dans la 24ème sourate du Coran).

Prénoms féminins rares issus du Coran

Outre les prénoms issus de la sunna, il existe également des prénoms rares pour filles tirés directement du Coran. Ces prénoms sont souvent choisis par les familles qui souhaitent donner à leur enfant un prénom unique et chargé de sens spirituel. Parmi ces prénoms, on peut citer :

  • Chaïma : Prénom porté par la soeur de lait du Prophète. Il signifie « marquée d’un grain de beauté ».
  • Houda : Il s’agit de l’un des noms du Prophète dans la religion musulmane. Il symbolise la guidance et le fait d’être bien guidé.
  • Houriya : Prénom arabe pour fille faisant référence aux houris, les créatures célestes promises aux croyants en arrivant au paradis.
  • Inaya : Nom signifiant « protection » en arabe car il évoque l’idée de la protection divine.
  • Kawsar : Fleuve du Paradis promis au Prophète dans le coran (titre de la sourate 108). Ce prénom sunna pour fille a la signification d’abondance et de profusion. 
  • Najla : Prénom sunna fille ayant pour signification « la généreuse » reflétant ainsi la valeur de la générosité dans la religion musulmane.
  • Qassima : Prénom féminisé de Qâsim (fils aîné du prophète). Il doit être porté par des personnes qui ont l’envie de partage et de distribution.
  • Rahma : Il s’agit de l’un des noms coraniques du Prophète mais aussi celui de la femme du Prophète Ayyub (Job). Il symbolise la clémence et la miséricorde.
  • Soukaïna : Ce prénom sunna pour fille est un diminutif de Sakîna, il était porté par la fille de Husayn (lui-même petit-fils du Prophète).
  • Zohra : Prénom islamique symbolisant la beauté et la splendeur, il désigne également l’étoile de Vénus.
prenom fille sunna

Choisir un prénom musulman pour fille : la sunna et le Coran comme sources d’inspiration

Le choix d’un prénom musulman pour une fille peut être guidé par plusieurs éléments, tels que les valeurs véhiculées par ce prénom, son origine ou encore sa rareté. Les parents qui souhaitent donner un prénom fille musulman original issu de la sunna ont l’embarras du choix parmi de nombreux prénoms féminins reflétant la spiritualité et l’histoire de l’Islam par le coran.

La signification des prénoms dans la religion musulmane

En Islam, la signification des prénoms revêt une importance particulière car elle est considérée comme un reflet de la personnalité et des qualités de celui qui le porte. Ainsi, choisir un prénom ayant une signification positive et valorisante est encouragé par la tradition islamique. 

Voici quelques exemples de prénoms féminins musulmans et leurs significations :

  • Amira : Amira signifie « princesse » en arabe. C’est un prénom qui évoque la noblesse et l’élégance.
  • Fadéla : Version féminin du prénom arabe Fâdil qui est l’un des noms du Prophète. Il signifie « digne », « vertueux », « méritant ».
  • Halima : Prénom porté par la nourrice du Prophète. Il symbolise la patience, l’indulgence, la clémence, et la preuve de mansuétude.
  • Hana : Nom signifiant « joie » ou « bonheur ». Il incarne la joie de vivre et la satisfaction. dans la sunna.
  • Hajar : Prénom porté par la seconde épouse d’Ibrâhîm et la mère d’Ismâ’îl.
  • Jamilah : Prénom mulsulma féminin ayant pour signification « la belle ». Il célèbre la beauté et l’harmonie.
  • Yasmina : Dérivé du mot « jasmin », ce prénom symbolise la pureté et la délicatesse.
  • Zéinab : Prénom divin porté par l’une des filles du Prophète. Il représente un bel arbre à fleurs odoriférantes. 

Prénoms musulmans pour bébé fille sunna et leur popularité dans les sociétés diverses

Les prénoms musulmans pour filles issus de la sunna et du Coran connaissent une popularité variable selon les pays et les cultures. Dans certaines sociétés, les prénoms tirés de la sunna sont très prisés en raison de leur lien direct avec l’histoire et la spiritualité islamique par exemple dans la liste de prénom pour fille turc, prénom pour fille Kabyle, Libanais ou encore Africain. D’autres familles peuvent privilégier des prénoms rares ou originaux, tout en conservant un ancrage dans la tradition musulmane.

Quel que soit le prénom choisi, il est essentiel de se rappeler que le but ultime du choix d’un prénom musulman pour fille est de refléter les valeurs et les enseignements de l’Islam, afin d’aider l’enfant à grandir dans la foi et la piété. Ainsi, choisir un prénom issu de la sunna ou du Coran peut être un merveilleux moyen de transmettre ces valeurs à sa progéniture dès sa naissance.

(Visited 15 324 times, 8 visits today)
Fermer