7h52 Famille & Lifestyle

Pourquoi déménager à Angers ?

Centre ville d'Angers

Angers connaît un succès grandissant ces dernières années, et fait aujourd’hui partie des villes les plus attractives de France. Son cadre naturel, la qualité de son réseau de transports et sa proximité avec Paris en font une ville appréciée par de plus en plus de familles. Voici 10 bonnes raisons d’emménager à Angers !

Le centre-ville animé

Le centre-ville d’Angers est situé sur la rive gauche du Maine et se distingue par de nombreuses petites rues piétonnes où il est agréable de se promener et de magnifiques monuments tels que le château d’Angers ou la cathédrale Saint-Maurice. Vous cherchez à faire un placement immobilier patrimonial à Angers ? Le centre-ville est sans doute le quartier idéal, car la demande locative y est très élevée. Habiter dans le centre-ville vous permet de bénéficier de toutes les facilités de la métropole : tous les transports en commun sont facilement accessibles, il existe de nombreux commerces pour vos courses ainsi que de jolis restaurants. 

De nombreux quartiers pour les étudiants 

Les quartiers qui constituent Angers ont tous leur spécificité. Voici quelques détails pour vous aider à choisir le vôtre. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à organiser votre départ, trouver une femme de ménage à Angers pour vous aider à préparer votre nouveau logement et profiter de la ville !

Situé au sud-ouest, le quartier de Lafayette Eblé est très apprécié des étudiants et des actifs, car il est calme et abrite de nombreux établissements scolaires et sportifs.

La gare d’Angers Saint-Laud qui s’y trouve vous permet de rejoindre Paris en moins de 2 heures et vos déplacements sont facilités par la ligne A du tramway, qui traverse le quartier. ‍

Un deuxième quartier apprécié des étudiants est celui de Belle-Beille. Datant des années 50 et situé à l’ouest de la ville, ce quartier est proche du Brionneau, du parc Balzac et du lac de Maine, ce qui procure un environnement agréable. 

Le Campus de Belle Beille (Université d’Angers, lettres et sciences humaines) ainsi que de nombreuses écoles supérieures se situent dans ce quartier, qui sera aussi bientôt relié au reste de la ville via le tramway.

Deux personnes se déplacent à Angers en vélo

Une ville culturelle

Vivre à Angers vous permet également de profiter des nombreux équipements culturels que propose la ville, avec notamment :

  • Des théâtres : Le Quai, Le Théâtre de l’Hôtel de Ville (THV), Le Grand Théâtre ;
  • Des salles de concert : Le Chabada, l’Aréna Loire, Amphitéa ;
  • Un Opéra et un orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) ;
  • De nombreux cinémas.

Une diversité de logements‍

Appartement neuf, logement ancien, maisons d’époque… Vous pouvez imaginer de nombreuses stratégies d’investissement à destination des actifs, des jeunes ménages ou encore des étudiants. Les prix varient en fonction des quartiers mais ils sont moins élevés que ceux de Paris par exemple, et il est tout à fait possible de louer une petite surface de type studio à un prix raisonnable si vous êtes étudiant. ‍

Doutre Saint-Jacques-Nazareth 

Cet ancien quartier situé à l’ouest d’Angers, dans le prolongement direct du centre-ville est un quartier résidentiel par excellence, où l’on peut retrouver de superbes maisons anciennes à colombages. Parfait pour les familles, Doutre Saint-Jacques-Nazareth bénéficie de plusieurs équipements sportifs, de nombreux établissements scolaires ainsi qu’une partie du CHU (Centre hospitalier universitaire) d’Angers. 

La richesse historique

Les passionnés d’histoire et les amoureux de châteaux seront ravis de découvrir les nombreux palais historiques de la ville d’Angers. Ne manquez pas de visiter : 

  • Le château d’Angers ;
  • Le château de la Perrière ;
  • Le château de Noirieux ;
  • Le château du Plessis-Bourré‍.
Vue du château d'Angers

Le Lac de Maine et son parc de loisir

Le lac artificiel de Maine et ses 110 ha permettent aux habitants de profiter d’un vaste parc où il est agréable de se promener et de pratiquer différents loisirs. 

Venez vous détendre, naviguer, nager, observer la faune, vous restaurer ou tout simplement vous réunir au parc de loisirs du Lac de Maine.

Ce dernier s’organise autour de quatre pôles : 

  • Un centre nautique ;
  • L’ethic étapes ;
  • Le camping ;
  • La maison de l’Environnement.

Une ville qui s’articule autour de la vie de famille 

Située dans le département de la Maine-et-Loire, la ville d’Angers est à seulement 3h de la Capitale, et à moins de deux heures de Rennes et Nantes. 

Parfaite pour les familles, la métropole d’Angers est proche des plages, où vous pourrez vous rendre en une heure environ, pour passer la journée. La ville convient également aux sportifs, notamment aux footeux. En effet, son équipe de ligue 1, l’Angers Sporting Club de l’Ouest (SCO) joue régulièrement au stade Raymond Kopa. 

Souvent appelée la ville la plus verte de France, les nombreux espaces verts de la ville permettent à petits et grands de profiter de la nature, sans quitter la ville. Les deux principaux parcs de la ville sont les parcs Saint-Nicolas et le parc de Balzac.

Pour finir, les 115 établissements scolaires de la ville, qui vont de la maternelle à l’enseignement supérieur, font d’Angers la ville parfaite pour fonder votre famille. 

Une ville dynamique

Angers est une des villes les plus vertes de France, à la pointe en matière de protection de la biodiversité, la métropole propose ainsi un cadre de vie agréable pour les familles. 

La ville prévoit également d’ouvrir deux lignes de tramway afin de répondre aux besoins de déplacement de sa population grandissante, ce qui va d’autant plus contribuer au dynamisme de la métropole. 

La tradition universitaire d’Angers joue elle aussi un rôle capital pour la ville, puisque les étudiants y effectuant leur rentrée chaque année constituent 18 % des résidents d’Angers, qui proposent près de 600 formations supérieures.

(Visited 149 times, 1 visits today)
Fermer