L’Afrique est un continent riche en diversité culturelle, avec des traditions séculaires qui ont façonné l’identité de ses peuples. Parmi ces traditions, le choix d’un prénom africain revêt une importance particulière pour l’arrivée d’une fille.
Il faut dire que les prénoms africains pour femme sont généralement porteurs de sens et reflètent souvent les aspirations et les valeurs de la société. Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection des 200 plus beaux prénom d’Afrique pour fille, accompagnés de leur signification.
Sommaire
- 200 prénoms pour fille d’origine africaine
- Les 20 prénoms d’Afrique coups de coeur avec leur signification
- Adama : la terre en bambara (Mali, Burkina Faso)
- Aminata : la reine des femmes en bambara
- Asma : l’éminente en arabe
- Awa : un prénom wolof aux multiples facettes
- Aya : un prénom aux multiples significations
- Fanta : un prénom mandingue aux origines mystérieuses
- Fatou : la fille du prophète en wolof
- Fatoumata : la petite Fatima en wolof
- Hasna : la beauté en arabe
- Hatoumata : la grande sœur en malinké
- Kadiatou : la première-née en peul (Mali, Guinée)
- Imany : la foi en Swahili
- Inaya : la sollicitude en arabe
- Kenya : du nom du pays africain
- Malia : une variante africaine du prénom Maria
- Mariama : la mère des croyants en peul
- Naméha : celle qui apporte la joie en bambara
- Ndeye : La grande mère en wolof (Sénégal)
- Salimatou : la paix en peul
- Zahra : la fleur en arabe (Afrique du Nord, Sénégal)
200 prénoms pour fille d’origine africaine
La diversité et la richesse des prénoms africains féminins offrent de nombreuses possibilités pour choisir le prénom idéal pour une fille. En puisant dans les différentes langues et cultures d’Afrique, vous trouverez sans aucun doute le prénom qui correspondra le mieux à votre enfant et à vos attentes. Voici notre sélection des 200 plus beaux prénoms africains pour une fille :
Abibatou Abou Aby Ada Adama Adja Adji Aïcha Aïda Aïssa Aïssata Aïssatou Akinumelob Alima Alimatou Alinsiitowe Alle Aloendisso Alpha Aly Amar Ami Amie Aminata Amincta Amsatou Amy Anna Anne Anta Aramata Arame Arona Asta Astou Atta Awa Awentorébé Ayimpen Banna Baye Bincta Bineta Binette Binta Bintou Bousso Boye Cira Codou Coudou Coumba Coura Cyrille Daba Dado Daka Dia Diara Diénaba Diénabou Dior Dioulde Djaly Djébou Djeynaba Djilane Elisabeth Fama Fana Fanta | Fatim Fatima Fatimata Fatime Fatma Fatou Fatoumata Fatoumatou Faty Fily Gaye Gina Gnagna Gnima Haby Halimatou Hawa Hélène Holèl Iba Idrissa Idy Irène Iris Issa Jeanne Joe Joséphine Kadiatou Kadidia Kadidiatou Kady Kaly Kankou Keba Kenya Khadi Khadija Khadijatou Khady Khary Khoudia Kiné Kori Lala Léna LY Madeleine Mady Magatte Maguette Mai Maimouna Makenna Mama Mame Mane Marème Mariam Mariama Mariame Marie Marieme Marietou Mary Maty Mayatta Maymouna Mbossé Meïssa Meta | Moïse Mor Mouna Mouskéba N’diémé Nafi Nafissatou Nala Ndeye Ndiarenioul Ndiaye Ndiolé Ndioro Ndombo Néné Ngoné Niakuhufosso Niali Nogaye Nola Oulimata Oumou Oumy Paulette Penda Peye-Peye Philomène Rama Ramata Ramatoulaye Rokhaya Rose Sabrina Sada Sadio Safiatou Safietou Sagar Salimata Salimatou Saly Sama Sana Sara Satou Seynabou Seyni Sibett Sira Sire Soda Sofiatou Sofietou Sokhna Sona Sophie Souadou Sy Sylla Tal Talla Thérèse Thiony Tida Tiné Yama Yandé Yaya Yaye Maguette Zendaya Zuri |
Les 20 prénoms d’Afrique coups de coeur avec leur signification
Adama : la terre en bambara (Mali, Burkina Faso)
Adama est un prénom africain d’origine hébraïque signifiant « la Terre ». Il s’agit d’un des rares prénoms mixtes du continent que les femmes parviennent à porter aussi bien que les hommes et en toutes circonstances.
Aminata : la reine des femmes en bambara
Très populaire au Mali, Aminata est un prénom d’origine bambara qui signifie « reine des femmes » ou « princesse ». Il évoque le leadership et la force de caractère de celle qui le porte.
Asma : l’éminente en arabe
Asma est un prénom africain pour fille d’origine arabe signifiant « éminente » ou « supérieure ». Il évoque la noblesse et l’excellence de celle qui le porte.
Awa : un prénom wolof aux multiples facettes
Awa est un prénom féminin très prisé au Sénégal. En wolof, il signifie « la première-née », mais il peut également être lié au prénom arabe Hawa, qui désigne Ève, la mère de l’humanité.
Aya : un prénom aux multiples significations
Le prénom Aya possède plusieurs origines et significations. En arabe, il signifie « miracle » ou « signe de Dieu ». Au Sénégal, Aya est un prénom féminin courant chez les Wolofs, tandis qu’en Côte d’Ivoire, il est associé à la déesse vénérée par les Baoulés.
Fanta : un prénom mandingue aux origines mystérieuses
Le prénom Fanta est d’origine mandingue et très répandu au Mali et en Côte d’Ivoire. Bien que sa signification reste incertaine, il est souvent associé à la douceur et à la gentillesse de celle qui le porte.
Fatou : la fille du prophète en wolof
Comme Fatoumata, Fatou est également une variante wolof du prénom arabe Fatima. Plus court et plus simple, ce prénom met en avant l’amour filial et le respect des traditions religieuses.
Fatoumata : la petite Fatima en wolof
Derrière le prénom Fatoumata, on retrouve Fatima, la fille du prophète Mahomet. Fatoumata est la version wolof et mandingue de ce prénom arabe, très répandu au Sénégal et en Guinée.
Hasna : la beauté en arabe
D’origine arabe, Hasna est un prénom pour fille musulmane très répandu au Sénégal et au Mali. Il signifie « belle », faisant ainsi référence à la beauté physique ou intérieure de celle qui le porte.
Hatoumata : la grande sœur en malinké
Hatoumata est un prénom d’origine malinké signifiant « grande sœur ». Il évoque la responsabilité, le soutien et la protection que l’aînée d’une famille doit assurer envers ses cadets.
Kadiatou : la première-née en peul (Mali, Guinée)
Le prénom africain Kadiatou est de plus en plus rare. Pourtant les petites filles qui portent fièrement ce nom sont des personnes de nature volontaire et très appliquées. Les Kadiatou vont toujours au bout de leurs ambitions et n’ont pas peur de se lancer des défis.
Imany : la foi en Swahili
Originaire du Kenya, Imany signifie « foi » en swahili. Ce prénom africain pour fille évoque la confiance et l’espérance, deux qualités essentielles dans la vie.
Inaya : la sollicitude en arabe
Tout comme Hasna, Inaya est également un prénom d’origine arabe. Il signifie « sollicitude » ou « protection », suggérant que la personne portant ce prénom veille sur ceux qui l’entourent.
Kenya : du nom du pays africain
Les femmes qui sont baptisées Kenya ont un prénom traditionnel africain qu’elles portent comme un symbole de fierté et d’appartenance. Elles ont généralement des traits qui les rendent intrépides, déterminées et audacieuses. Elles ne demandent que du dynamisme dans leur quotidien.
Malia : une variante africaine du prénom Maria
Malia est une version africaine du prénom Maria, qui signifie « aimée » en hébreu. Ce prénom rappelle l’amour et la tendresse que sa détentrice inspire à son entourage.
Mariama : la mère des croyants en peul
Originaire de la région du Sahel, Mariama est un prénom peul qui signifie « mère des croyants », en référence à Aïcha, l’épouse du prophète Mahomet. Ce prénom exprime la foi et la dévotion de celle qui le porte.
Naméha : celle qui apporte la joie en bambara
Le prénom Naméha, originaire du Mali, signifie « celle qui apporte la joie » en bambara. Ce prénom lumineux célèbre la gaieté et le bonheur qu’apporte une fille à sa famille.
Ndeye : La grande mère en wolof (Sénégal)
Ndeye est un prénom pour fille sénégalais d’origine ancestrale. Il est souvent donné aux descendantes des personnes sensibles et réfléchies. On comprend donc mieux pourquoi les femmes qui portent ce prénom peuvent se montrer un peu trop réservées, mais pas moins généreuse.
Salimatou : la paix en peul
Salimatou est un prénom d’origine peule signifiant « paix » ou « sérénité ». Il évoque la tranquillité d’esprit et l’harmonie entre les êtres humains.
Zahra : la fleur en arabe (Afrique du Nord, Sénégal)
Zahra est un prénom africain pour fille qui peut dériver de l’arabe (زهرة), qui signifie « fleur » et par extension, « belle ». Il est notamment inscrit comme étant le surnom de Fatima, la fille du prophète de l’islam Mahomet et de sa première femme Khadija.