12h40 Famille & Lifestyle

Quel prénom africain pour une petite fille ?

prenom africain pour fille

L’Afrique est un continent riche en diversité culturelle, avec des traditions séculaires qui ont façonné l’identité de ses peuples. Parmi ces traditions, le choix d’un prénom africain revêt une importance particulière pour l’arrivée d’une fille.

Il faut dire que les prénoms africains pour femme sont généralement porteurs de sens et reflètent souvent les aspirations et les valeurs de la société. Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection des 200 plus beaux prénom d’Afrique pour fille, accompagnés de leur signification.

200 prénoms pour fille d’origine africaine

La diversité et la richesse des prénoms africains féminins offrent de nombreuses possibilités pour choisir le prénom idéal pour une fille. En puisant dans les différentes langues et cultures d’Afrique, vous trouverez sans aucun doute le prénom qui correspondra le mieux à votre enfant et à vos attentes. Voici notre sélection des 200 plus beaux prénoms africains pour une fille :

Abibatou
Abou
Aby
Ada
Adama
Adja
Adji
Aïcha
Aïda
Aïssa
Aïssata
Aïssatou
Akinumelob
Alima
Alimatou
Alinsiitowe
Alle
Aloendisso
Alpha
Aly
Amar
Ami
Amie
Aminata
Amincta
Amsatou
Amy
Anna
Anne
Anta
Aramata
Arame
Arona
Asta
Astou
Atta
Awa
Awentorébé
Ayimpen
Banna
Baye
Bincta
Bineta
Binette
Binta
Bintou
Bousso
Boye
Cira
Codou
Coudou
Coumba
Coura
Cyrille
Daba
Dado
Daka
Dia
Diara
Diénaba
Diénabou
Dior
Dioulde
Djaly
Djébou
Djeynaba
Djilane
Elisabeth
Fama
Fana
Fanta
Fatim
Fatima
Fatimata
Fatime
Fatma
Fatou
Fatoumata
Fatoumatou
Faty
Fily
Gaye
Gina
Gnagna
Gnima
Haby
Halimatou
Hawa
Hélène
Holèl
Iba
Idrissa
Idy
Irène
Iris
Issa
Jeanne
Joe
Joséphine
Kadiatou
Kadidia
Kadidiatou
Kady
Kaly
Kankou
Keba
Kenya
Khadi
Khadija
Khadijatou
Khady
Khary
Khoudia
Kiné
Kori
Lala
Léna
LY
Madeleine
Mady
Magatte
Maguette
Mai
Maimouna
Makenna
Mama
Mame
Mane
Marème
Mariam
Mariama
Mariame
Marie
Marieme
Marietou
Mary
Maty
Mayatta
Maymouna
Mbossé
Meïssa
Meta
Moïse
Mor
Mouna
Mouskéba
N’diémé
Nafi
Nafissatou
Nala
Ndeye
Ndiarenioul
Ndiaye
Ndiolé
Ndioro
Ndombo
Néné
Ngoné
Niakuhufosso
Niali
Nogaye
Nola
Oulimata
Oumou
Oumy
Paulette
Penda
Peye-Peye
Philomène
Rama
Ramata
Ramatoulaye
Rokhaya
Rose
Sabrina
Sada
Sadio
Safiatou
Safietou
Sagar
Salimata
Salimatou
Saly
Sama
Sana
Sara
Satou
Seynabou
Seyni
Sibett
Sira
Sire
Soda
Sofiatou
Sofietou
Sokhna
Sona
Sophie
Souadou
Sy
Sylla
Tal
Talla
Thérèse
Thiony
Tida
Tiné
Yama
Yandé
Yaya
Yaye Maguette
Zendaya
Zuri
plus beau prenom africain fille

Les 20 prénoms d’Afrique coups de coeur avec leur signification

Adama : la terre en bambara (Mali, Burkina Faso)

Adama est un prénom africain d’origine hébraïque signifiant « la Terre ». Il s’agit d’un des rares prénoms mixtes du continent que les femmes parviennent à porter aussi bien que les hommes et en toutes circonstances.

Aminata : la reine des femmes en bambara

Très populaire au Mali, Aminata est un prénom d’origine bambara qui signifie « reine des femmes » ou « princesse ». Il évoque le leadership et la force de caractère de celle qui le porte.

Asma : l’éminente en arabe

Asma est un prénom africain pour fille d’origine arabe signifiant « éminente » ou « supérieure ». Il évoque la noblesse et l’excellence de celle qui le porte.

Awa : un prénom wolof aux multiples facettes

Awa est un prénom féminin très prisé au Sénégal. En wolof, il signifie « la première-née », mais il peut également être lié au prénom arabe Hawa, qui désigne Ève, la mère de l’humanité.

Aya : un prénom aux multiples significations

Le prénom Aya possède plusieurs origines et significations. En arabe, il signifie « miracle » ou « signe de Dieu ». Au Sénégal, Aya est un prénom féminin courant chez les Wolofs, tandis qu’en Côte d’Ivoire, il est associé à la déesse vénérée par les Baoulés.

Fanta : un prénom mandingue aux origines mystérieuses

Le prénom Fanta est d’origine mandingue et très répandu au Mali et en Côte d’Ivoire. Bien que sa signification reste incertaine, il est souvent associé à la douceur et à la gentillesse de celle qui le porte.

Fatou : la fille du prophète en wolof

Comme Fatoumata, Fatou est également une variante wolof du prénom arabe Fatima. Plus court et plus simple, ce prénom met en avant l’amour filial et le respect des traditions religieuses.

Fatoumata : la petite Fatima en wolof

Derrière le prénom Fatoumata, on retrouve Fatima, la fille du prophète Mahomet. Fatoumata est la version wolof et mandingue de ce prénom arabe, très répandu au Sénégal et en Guinée.

Hasna : la beauté en arabe

D’origine arabe, Hasna est un prénom pour fille musulmane très répandu au Sénégal et au Mali. Il signifie « belle », faisant ainsi référence à la beauté physique ou intérieure de celle qui le porte.

Hatoumata : la grande sœur en malinké

Hatoumata est un prénom d’origine malinké signifiant « grande sœur ». Il évoque la responsabilité, le soutien et la protection que l’aînée d’une famille doit assurer envers ses cadets.

Kadiatou : la première-née en peul (Mali, Guinée)

Le prénom africain Kadiatou est de plus en plus rare. Pourtant les petites filles qui portent fièrement ce nom sont des personnes de nature volontaire et très appliquées. Les Kadiatou vont toujours au bout de leurs ambitions et n’ont pas peur de se lancer des défis.

Imany : la foi en Swahili

Originaire du Kenya, Imany signifie « foi » en swahili. Ce prénom africain pour fille évoque la confiance et l’espérance, deux qualités essentielles dans la vie.

Inaya : la sollicitude en arabe

Tout comme Hasna, Inaya est également un prénom d’origine arabe. Il signifie « sollicitude » ou « protection », suggérant que la personne portant ce prénom veille sur ceux qui l’entourent.

Kenya : du nom du pays africain

Les femmes qui sont baptisées Kenya ont un prénom traditionnel africain qu’elles portent comme un symbole de fierté et d’appartenance. Elles ont généralement des traits qui les rendent intrépides, déterminées et audacieuses. Elles ne demandent que du dynamisme dans leur quotidien.

Malia : une variante africaine du prénom Maria

Malia est une version africaine du prénom Maria, qui signifie « aimée » en hébreu. Ce prénom rappelle l’amour et la tendresse que sa détentrice inspire à son entourage.

Mariama : la mère des croyants en peul

Originaire de la région du Sahel, Mariama est un prénom peul qui signifie « mère des croyants », en référence à Aïcha, l’épouse du prophète Mahomet. Ce prénom exprime la foi et la dévotion de celle qui le porte.

Naméha : celle qui apporte la joie en bambara

Le prénom Naméha, originaire du Mali, signifie « celle qui apporte la joie » en bambara. Ce prénom lumineux célèbre la gaieté et le bonheur qu’apporte une fille à sa famille.

Ndeye : La grande mère en wolof (Sénégal)

Ndeye est un prénom pour fille sénégalais d’origine ancestrale. Il est souvent donné aux descendantes des personnes sensibles et réfléchies. On comprend donc mieux pourquoi les femmes qui portent ce prénom peuvent se montrer un peu trop réservées, mais pas moins généreuse. 

Salimatou : la paix en peul

Salimatou est un prénom d’origine peule signifiant « paix » ou « sérénité ». Il évoque la tranquillité d’esprit et l’harmonie entre les êtres humains.

Zahra : la fleur en arabe (Afrique du Nord, Sénégal)

Zahra est un prénom africain pour fille qui peut dériver de l’arabe (زهرة), qui signifie « fleur » et par extension, « belle ». Il est notamment inscrit comme étant le surnom de Fatima, la fille du prophète de l’islam Mahomet et de sa première femme Khadija.

(Visited 4 414 times, 1 visits today)
Fermer