Écrit par 1:27 Famille & Lifestyle

Lifestyle c’est quoi ? Comment se le créer ?

qu'est-ce que le lifestyle

L’Anglicisme « lifestyle » est un terme de plus en plus courant notamment dans les campagnes marketing car c’est un mot qui fait vendre. Mais que se cache-t-il réellement derrière cette idée ? 

Le lifestyle englobe toutes les caractéristiques qui peuvent se développer derrière un mode de vie, ou style de vie. Cette suite de mot induit une manière de vivre, d’être et de penser qu’un individu peut avoir ou qu’une communauté ou un groupe de personnes peut véhiculer. Ce phénomène peut être influencé de diverses façons mais ce qui compte c’est de toujours être en accord avec soi-même et vos envies.

Par exemple, à l’international, le « French lifestyle » est défini par notre art de vivre, nos valeurs, notre gastronomie enviée dans le monde entier et le comportement quotidien des Français. pour bien comprendre les particularités de ce terme dont tout le monde parle ; voici tout ce que vous devez savoir :

Définition du mot « lifestyle »

Un mode de vie est un ensemble des traits caractéristiques du comportement d’un individu ou d’une collectivité (milieu social, cercle social, tranche d’âge, profession, habitants du pays, etc.), se manifestant notamment dans la vie quotidienne (attitudes à l’égard du travail, manières d’occuper le temps libre, consommation, habillement, relations interpersonnelles…)

Lors d’une étude de cas, des chercheurs ont mis l’accent sur le comportement quotidien des personnes, car dans un style de vie, il s’agit principalement d’observer un comportement répétitif et routinier qui forge une personnalité et une véritable identité

french lifestyle
French lifestyle
nomad lifestyle
Nomade lifestyle

En plus des comportements, le lifestyle peut également inclure les motivations de ces comportements, liées aux significations et valeurs qui leur sont attribuées, et certaines fonctions des choses qui sont soit des buts ou des moyens mis en œuvre dans un objectif ; soit les effets escomptés de ces comportements.

En sociologie, le mode de vie est l’un des principaux facteurs différenciant la société et distinguant les groupements les uns des autres. Dans le cadre d’une communauté, au cœur du mode de vie se trouve généralement une hiérarchie de valeurs et de besoins qui sont soit établis dans la tradition et la coutume ; soit adoptés en imitant les modes actuelles.

Comment avoir un lifestyle ?

Ces dernières années, le concept lifestyle s’est fortement distingué par un essor et une reprise de plus en plus médiatisée. Que ce soit dans les campagnes publicitaires, les agences de mode, les programmes politiques ou encore le rapport avec la nourriture, voir un style de vie semble devenir essentiel dans le monde dans lequel on vit.

Car oui, avoir un lifestyle ne se fait pas du jour au lendemain, il s’agit avant tout de se connaître et de savoir la direction que l’on veut donner à sa vie. Cela peut être dans :

  • L’habillement ;
  • Les coutumes d’une famille ;
  • Des traditions régionales ;
  • Des croyances religieuses ;
  • Un mode de consommation (zéro déchet végan, paléo, etc).
mode de vie jeunesse

Et ça, les départements de stratégies marketing des entreprises l’ont bien compris et tentent par tous les moyens de surfer sur cette tendance pour proposer des services et produits qui pourraient toucher votre cible en plein cœur.

Bien entendu, il n’existe pas d’identité parfaitement forgée qu’il faut suivre comme une mouvance. Le lifestyle c’est avant tout un « art de vivre » qui doit être en adéquation avec vos envies, vos besoins et vos valeurs afin de poursuivre et développer une vision propre et parfois commune à d’autres dans le monde

Le look lifestyle

Un style de vie est bien souvent régi par une manière de penser mais de plus en plus par notre façon de consommer, de se divertir ou encore de s’habiller en suivant les tendances hippie, bohème, le style hipster, boyish, casual, BCBG

mode de vie lifestyle
fashion lifestyle

Pour s’y retrouver, plusieurs blogs web ont même fait le choix de se spécialiser dans la production de contenu permettant aux hommes comme aux femmes de se trouver des centres d’intérêts et des inspirations look modernes ou vintages. 

En résumé, se créer un style de vie vestimentaire c’est faire le choix de tout ce qui va caractériser votre enveloppe Humaine et vous offrir un bien-être quotidien. 

Cependant, cela ne veut pas pour autant dire rester dans sa zone de confort, le lifestyle c’est aussi vivre à 100 à l’heure pour croquer la vie à pleines dents. Ce principe peut alors se traduire par des tenues originales, décalées ou simples mais avec le petit accessoire en plus qui liera votre personnalité. Mais si vous faites un virage relooking à 180°, pensez à veiller à l’alignement des marques et des vêtements avec le lifestyle que vous voulez pour conserver l’idée que vous souhaitez porter. (Si vous êtes vegan, il va de soi que le cuir est à bannir de toute tenue par exemple).

L’esprit lifestyle en société

L’art de vivre fait non seulement allusion au choix d’une personne dans sa vie personnelle mais aussi professionnelle. Lorsque ce terme est assimilé aux comportements quotidiens, elle englobe ses habitudes chez lui mais aussi jusqu’aux activités au sein de la société et de son entreprise. Ce point crucial est d’ailleurs l’un des facteurs qui détermine en grande partie l’état de la santé humaine. De nos jours, la santé est comprise comme une condition physique au cours de laquelle aucun mal ne doit se faire sentir. Cette disposition est appelée bien-être.

art de vivre
groupe lifestyle

Par conséquent, la pédagogie, la sociologie, la psychologie et la médecine douce sont des sciences qui utilisent le terme lifestyle pour définir de nombreux phénomènes sociétaux. Chacune des disciplines mentionnées interprète différemment le concept en question, l’enrichissant mutuellement. Par exemple, dans le cas de la pédagogie, le mode de vie est analysé à travers les activités entreprises dans la vie quotidienne, alors qu’au sein des sciences sociologiques ce terme est compris comme un ensemble de comportements caractéristiques d’une communauté donnée (politique, sportive, religieuse, universitaire…) ou une stratégie de vie adoptée dans une plus ou moins grande mesure (nomade, vegane, underground, etc.) En bref, le lifestyle, c’est ce qui qui vous reflète vous et vos envies !

(Visited 43 times, 1 visits today)
Fermer