Écrit par 3:22 Tourisme & Découvertes

Les 6 plus beaux sites à ne pas manquer au Monténégro 

lieux montenegro

Le Monténégro, qui gagne en popularité auprès de ceux qui cherchent à passer des vacances en mer Adriatique, n’est en aucun cas en retard sur la Croatie voisine. Ce petit pays des Balkans classé parmi les plus petits États du Vieux-Continent est également très polyvalent en termes de diversité et de beauté grâce à des paysages luxuriants et iodés par un air marin fortement apprécié. 

Des forêts denses, de hautes montagnes, des gorges profondes, une mer cristalline et des baies magiques… Tout cela et bien d’autres caractéristiques naturelles rendent le Monténégro si populaire parmi les voyageurs Européens et notamment Français !

En général, un séjour au Monténégro revient beaucoup moins cher que des vacances en Italie, en Croatie ou en Grèce et c’est sans compter sur les multiples attractions touristiques du pays :

1. La baie de Kotor

Près de la frontière Croate se trouve la pittoresque baie de Kotor, que beaucoup visitent lors d’une excursion en bateau. La vue sur les petits villages le long de la baie protégée par l’UNESCO fascine tous ceux qui viennent l’admirer.

kotor ville montenegro

La ville en elle-même vaut le détour. Elle charme pour ses façades fortifiées au pied des falaises de calcaire du Mont Lovćen. Vous aurez plaisir à contempler la superbe Cathédrale de Kotor qui se dresse au détour des innombrables ruelles entrelacées et pourvues de plusieurs petites chapelles romanes. 

Conseil : Si vous êtes physiquement prêt à gravir quelques mètres de dénivelé, cela vaut la peine de visiter les vestiges du château de San Giovanni. Prévoyez de l’eau et de bonnes chaussures pour aller découvrir un panorama à couper le souffle. 

Privilégiez cette escapade en fin d’après-midi car elle offre une vue inestimable lorsque le soleil disparaît lentement dans les montagnes.

2. Le Mausolée Njegost

Le mausolée de la colline de Lovćen se trouve à proximité de la superbe baie de Kotor. C’est d’ailleurs l’un des symboles nationaux du Monténégro. Le monument, construit sur une colline au passé diversifié, est le lieu de repos du poète et philosophe Petar Petrović-Njegoš. 

Mausolée Njegost

Positionné entre Cetinje et Kotor (à équi distance d’une vingtaine de 21 kilomètres), l’édifice se dévoile via une route goudronnée. Des excursions sont organisées depuis les différentes stations balnéaires du pays pour visiter le site mémorial construit  sur l’idée du sculpteur croate Ivan Meštrović dans un paysage pittoresque. Par temps clair, depuis les hauteurs où se trouve le mausolée, on peut même apercevoir les contours littoraux de l’Italie ; un moment tout simplement féérique.

3. Les plages du Monténégro

Si vous recherchez des baies romantiques, des plages pittoresques et des villages balnéaires de la mer Adriatique, vous trouverez sûrement celui qui vous convient le mieux sur le littoral varié du Monténégro. 

plage montenegro Ulcinj

La plus longue plage de sable du Monténégro est Ulcinj. Cette ouverture maritime et sablonneuse s’étend sur le territoire le plus méridional du pays flirtant avec la frontière Albanaise. Pour programmer un séjour sur place, le plus grand choix d’hébergements se trouve à Ulcinj, Petrovac et Budva. 

Toutefois, la plage la plus exclusive a été créée sur la petite péninsule rocheuse de Sveti Stefan où se nichent de vieilles maisons typiques avec un petit village de pêcheurs. L’endroit est d’ailleurs devenu un recoin paradisiaque que de nombreuses stars viennent occuper en Été pour son calme et sa sérénité. Pour préserver l’intimité de chacun, il est interdit de prendre des photos sur place, mais la plage appartenant à l’île est libre de visite pour tous. 

4. Le Lac de Shkodra

Portant aussi le nom de « Lac Skadar », cette étendue d’eau préservée est le plus grand lac des Balkans. Il se trouve à 30 kilomètres de la frontière Albanaise. Il a été déclaré parc national en 1983 en raison de sa faune et de sa flore particulières. Il est intéressant de noter que la surface du lac est située à 5 mètres sous le niveau de la mer. Parmi les diverses activités sur le lac Shkodra, la natation, les sorties de pêche et la navigation de plaisance sont les plus populaires.

Lac de Shkodra

Ce Parc Naturel vaut la peine d’être visité seul ou lors d’un voyage organisé par une agence locale pour embarquer sur un bateau et partir observer les innombrables espèces d’oiseaux (pélicans, flamants roses, petits colibris…) Les amateurs de photographies pourront faire le plein de clichés souvenirs incroyables. 

5. Le Parc National Durmitor

Le Parc National montagneux de Durmitor est situé sur un haut plateau à 1 500 mètres d’altitude dans la partie Nord du Monténégro. Il abrite Le Durmitor qui est massif karstique appartenant aux Alpes dinariques. Son sommet principal, le Bobotov Kuk, culmine à 2 528 mètres d’altitude.

Parc national Durmitor avec lac noir

En hiver, vous pouvez y faire du ski et en été, il y a de très beaux sentiers de randonnée. Le lac Noir à 1 416 mètres d’altitude et les gorges de Tara à couper le souffle de 82 km de long, les gorges les plus profondes d’Europe, offrent une vue particulièrement belle. Les gorges de Tara sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

6. Le Lac Krupac

Les amateurs de sports nautiques et de baignade se retrouvent sur les rives du lac Krupac qui se trouve près de la deuxième plus grande ville du Monténégro : Nikšić. Cette dernière date du IVe siècle et se trouve être l’un des principaux pôles industriel et culturel du pays. 

Lac Krupac

Krupac est un excellent lac pour faire du kayak en raison d’une eau propre et une belle vue sur les montagnes près de Niksic. À seulement un peu plus d’une heure de Durmitor, c’est une alternative idéale si le temps est menaçant pour prendre la direction des plateaux situés en altitude. 

À proximité, cela vaut également la peine de visiter le monastère d’Ostrog, construit sur un rocher, qui est l’un des sites religieux les plus importants du Monténégro et est très populaire auprès des pèlerins et des touristes.

(Visited 4 times, 1 visits today)
Fermer