6h20 Tourisme & Découvertes

Où aller en Ardèche en famille ?

Petite crique en Ardèche

Département riche en villages atypiques et sites incroyables, l’Ardèche est une destination parfaite pour des vacances en famille. Ce département français situé dans la région Auvergne–Rhône-Alpes est un condensé d’activités et de bons plans qui plaisent aux petits et aux grands. Si vous prévoyez vous y rendre prochainement, voici quelques endroits d’intérêts.

Aller à la découverte des gorges de l’Ardèche

Pour un séjour inoubliable en famille, il est impossible de ne pas se rendre aux gorges de l’Ardèche. Elles font la renommée du département et fascinent avec leur 32 km de gorges à couper le souffle. Pour ceux qui apprécient les sensations fortes, la descente en canoë des gorges d’Ardèche est une activité incontournable.

Trois formules principales sont proposées : une mini descente de 8-13 km, une descente de 24 km et la formule complète de 32 km. Une fois que vous serez installé dans votre camping Tohapi, offrez-vous une balade rafraîchissante qui vous permettra d’admirer l’emblématique pont d’Arc. Toutefois, si vous avez des doutes par rapport à la sécurité des enfants, la visite des gorges de l’Ardèche peut se faire en randonnée.

Classées réserve naturelle, les gorges de l’Ardèche possèdent des sentiers balisés appropriés à la randonnée pédestre. Ce sera une activité parfaite en famille, surtout quand tout le monde n’apprécie pas les sensations fortes.

Visiter le parc animalier de Peaugres

Paon dans un parc animalier en Ardèche


Se rendre dans un parc animalier semble une évidence pour des vacances en famille en Ardèche. Avec ses 80 hectares, le parc de Peaugres est le plus grand de la région d’Auvergne Rhône-Alpes. C’est donc sans surprise que vous aurez la chance de participer à un safari à bord du bus du parc, en voiture ou à pied.

Au cours de ce safari, vous irez à la découverte des éléphants, des antilopes, des gnous, des bisons, des zèbres, etc. Le parc dispose également d’environ 27 plantigrades et des ours que vous verrez traverser la route en toute détente. Il est important de souligner ici que ce parc abrite des espèces rares comme le lynx des Carpates, le cerf du Vietnam ou encore l’antilope Bongo. À pied, vous pourrez plus facilement sillonner les diverses zones du parc.

Il y a un espace aquatique qui accueille des manchots et otaries, vous aurez d’ailleurs le privilège de les voir s’entraîner. Dans une végétation luxuriante d’environ 600 m², vous pourrez voir des grenouilles et reptiles. Le parc dispose d’un tunnel de verre d’où vous pourrez voir des hyènes se nourrir ou encore des entraînements de guépards.

Sillonner les rues du plus beau village de France

L’Ardèche en famille, c’est également l’occasion de découvrir des sites touristiques et villages atypiques. Les villages Balazuc, Rochecolombe, Rochemaure, Alba La Romaine réservent de belles surprises. C’est le cas de Balazuc qui est considéré comme l’un des plus beaux villages de France.

Situé à une dizaine de minutes d’Aubenas, le village Balazuc vous réserve un véritable voyage dans le moyen-âge. Surplombant l’Ardèche qui coule à contre-bas, Balazuc possède un centre-ville médiéval. La vue depuis la rive opposée est d’une beauté incroyable surtout au coucher du soleil.

Aller dans ce village en famille donne l’occasion aux enfants de laisser libre cours à leur imagination. Le château, le donjon, l’église Notre-Dame ou encore le sarcophage de Balazuc sont autant d’éléments qui activeront leur curiosité. Pour rendre le moment encore plus inoubliable, une visite du muséum de l’Ardèche les replongera au temps des dinosaures.

Pas moins de 800 fossiles y sont exposés sur une surface d’environ 350 m². Cependant, cette activité doit être planifiée ; vous devez prendre contact avec le musée pour connaître les horaires des visites guidées. Il est également possible de prendre part à des animations comme l’initiation aux fouilles archéologiques.

(Visited 9 times, 1 visits today)
Fermer