5h43 Déco & Brico

Domotique et assurance habitation : quelles sont les implications ?

Personne assise face à son smartphone avec des icones liées à la domotique sortant du téléphone

Au cours de ces dernières années, le concept de la domotique s’est largement démocratisé.

Outre le volet technologique qui le caractérise en grande partie, c’est également une solution de réduction des dépenses. Elles concernent principalement l’énergie, qui est fortement consommée, quel que soit le type de logement.

L’atout des appareils connectés réside dans le fait que de nombreuses fonctions peuvent être contrôlées à distance. Pourquoi équiper sa maison de la domotique, et qu’en pensent les assureurs ?  

L’impact sur l’assurance habitation

Homme contrôlant sa maison grâce à la domotique sur son smartphone

En ce qui concerne la domotique, de nombreux assureurs comme maaf.fr proposent aujourd’hui des formules adaptées aux souscripteurs.

Elles sont spécialement conçues pour les maisons connectées, et tiennent compte des particularités des dispositifs embarqués. Les propriétaires de maisons connectées peuvent ainsi choisir les meilleures garanties, pour prévenir les risques et se garantir une bonne sécurité. L’assurance vous protège notamment contre 

  • Le vol ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Les préjudices électriques ; susceptibles de détériorer vos installations.

Auprès de certaines compagnies d’assurance, vous pourriez même bénéficier d’une diminution de la prime d’assurance habitation. Elle est principalement appliquée aux propriétaires de maisons embarquant la domotique. Quel est l’ordre de grandeur de cette remise ? Il est possible qu’elle avoisine 25% dans certains cas. Une assistance peut être incluse dans la formule, si vous possédez une maison connectée. L’offre comprend notamment :

  • Un dépannage à distance en cas de défectuosité des appareils connectés ;
  • Une prestation de télésurveillance ;
  • Etc.

Les propositions contenues dans la formule varient en fonction des assureurs. Prenez le temps de discuter avec le vôtre pour avoir plus d’informations à ce sujet.

Pourquoi installer la domotique à la maison ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles interconnecter les différents appareils présents dans votre maison. Au quotidien, cela vous permettra surtout de faire des économies non négligeables. En effet, une application centralisée vous permettra de gérer efficacement :

  • Le gaz ;
  • L’éclairage ;
  • L’eau ;
  • La climatisation.

De cette manière, votre consommation bénéficiera d’un suivi minutieux et vous éviterez ainsi les factures salées en fin de mois. Les habitations équipées de la domotique gèrent beaucoup mieux les ressources disponibles.

La programmation des divers appareils évite qu’ils fonctionnent en veille, ou à des moments inopportuns. C’est une excellente manière de préserver l’environnement, surtout pour les défenseurs de l’écologie.

Par ailleurs, toutes les pièces de la maison communiquent entre elles dès la mise en place de la domotique. Pour bénéficier de cette fonction, vous pouvez utiliser :

  • La commande manuelle fournie par le constructeur ;
  • Les commandes vocales à programmer.

Les mauvais côtés de cette technologie

Personne contrôlant l'éclairage de son salon avec la domotique

Outre les avantages, la domotique comporte également son lot d’inconvénients. Pour adopter ce type de solution, vous devez absolument posséder certaines connaissances.

Elles vous permettront également de tirer le meilleur parti du dispositif au quotidien. Cela souligne l’importance de se faire conseiller par un professionnel, qui vous apprendra comment utiliser le système. Le budget à prévoir pour rendre une maison intelligente n’est pas non plus négligeable.

Cependant, les frais tiennent principalement compte de vos besoins en matière de contrôle à distance. La taille du logement joue également un rôle majeur dans le devis qui vous sera présenté.

Pour une construction déjà existante, les coûts pour l’installation de la domotique ne sont pas à sous-estimer. Certains travaux peuvent se révéler nécessaires, pour adapter le système à la configuration du logement.

Le système peut parfois faire l’objet d’un encombrement. Il en découlera un ralentissement dans l’utilisation des divers appareils installés. Ce type d’incident peut survenir si la taille de l’installation est petite, mais que les équipements inclus sont nombreux.

L’utilisation simultanée de ces derniers entrainera irrémédiablement des réductions des performances annoncées. Cela souligne donc l’importance d’optimiser le dispositif, afin d’éviter la création de failles de sécurité.

(Visited 20 times, 1 visits today)
Fermer