17h30 Famille & Lifestyle

Comment découvrir l’islam en 2024 ?

Coran pour découvrir l'Islam

L’islam suscite de plus en plus d’intérêt et de curiosité dans plusieurs pays de l’Europe. Comment découvrir alors cette religion en toute sérénité en 2024 ? Suivez ce guide pour comprendre les origines, les principes et les pratiques de l’islam.

Visitez une librairie musulmane en ligne et dialoguez avec un musulman

Femme musulmane souriante

Une librairie musulmane en ligne offre un grand choix d’ouvrages à portée de clic pour découvrir l’islam. Vous y trouvez le Coran (livre sacré des musulmans) ainsi que des explications sur ses versets. Prenez également le soin de vous approprier la sélection de La Librairie Musulmane pour vous informer sur bien d’autres aspects en rapport à l’islam.

Essayez aussi d’échanger directement avec un musulman pour mieux découvrir l’islam. Demandez-lui de vous parler de sa foi et de ses pratiques. Vous pouvez aussi l’inviter à mieux vous expliquer le principe qui régit le port du voile chez les musulmanes par exemple.

Posez-lui toutefois des questions en toute bienveillance et gardez à l’esprit que le fait de vous enrichir mutuellement par le dialogue est la clé pour dépasser les incompréhensions. Vous découvrirez mieux ainsi cette religion pour plus de tolérance.

Prenez connaissance des piliers de l’islam

Place sacrée à La Mecque

Les 5 piliers constituent les obligations fondamentales de l’islam.

La Chahada, l’attestation de foi

La Chahada qui est la profession de foi en un Dieu unique représente le 1er pilier de l’islam. Il recommande de prononcer avec sincérité qu’il existe un seul Dieu et Mahomet est son prophète.

La salat, la prière rituelle

La prière rituelle (salat) effectuée 5 fois par jour est le 2e pilier de l’islam. Les musulmans doivent accomplir ces prières aux moments prescrits en se tournant vers La Mecque.

Le zakât, le devoir de solidarité

Le zakât est le 3e pilier et il consiste à faire annuellement l’aumône aux plus démunis en donnant un pourcentage de son revenu.

Le sawm, le jeûne sacré du ramadan

Le sawm désigne le 4e pilier qu’est le jeûne du mois de ramadan pendant lequel les musulmans ne peuvent pas manger du lever au coucher du soleil.

Le hadj, le pèlerinage à La Mecque

Le hadj est le 5e pilier et il consiste à faire au moins une fois dans sa vie le pèlerinage à La Mecque qui est considéré comme le lieu le plus saint de l’islam.

Observez la prière dans une mosquée

Le fait d’assister à la prière dans une mosquée est un bon moyen de découvrir un peu l’islam. Certaines mosquées ont même un espace dédié aux visiteurs. Vous pouvez ainsi observer les fidèles effectuer avec humilité les ablutions rituelles avant de se tourner vers La Mecque pour prier. Ce sont des détails qui vous donnent à priori un aperçu du rapport intime que les musulmans entretiennent avec leur créateur.

Apprenez à reconnaître les fêtes musulmanes

Il existe plusieurs fêtes qui rythment le calendrier musulman. L’Aïd el-Fitr marque la fin du ramadan. L’Aïd el-Adha célèbre le sacrifice d’Abraham. L’Aïd el-Mawlid commémore la naissance du prophète et la Date Heureuse rappelle le début de la révélation du Coran. L’islam a aussi emprunté des fêtes aux traditions locales. Vous pouvez donc avoir un aperçu de la culture et des coutumes musulmanes en vous intéressant à ces célébrations.

Intéressez-vous à l’alimentation halal

Famille musulmane mangeant un repas halal pendant la fête de l'Aïd

En matière d’alimentation, c’est le Halal (terme arabe qui signifie « licite » ou « autorisé ») qui régit ce que les musulmans ont ou non le droit de manger. Pour qu’une viande soit halal, l’animal doit avoir été abattu selon un rituel qui consiste à l’égorger en orientant sa tête vers La Mecque et en invoquant le nom d’Allah.

De plus, l’alcool et certaines viandes comme celle du porc sont strictement interdits par le halal. Le fait de respecter ces prescriptions alimentaires fait partie intégrante de la pratique de l’islam. Vous pouvez donc prendre l’initiative de vous informer sur ces spécificités culinaires pour mieux comprendre le quotidien des musulmans.

(Visited 6 times, 1 visits today)
Fermer