Les fleurs ont de tout temps été utilisées pour sublimer les évènements festifs. Qu’elles proviennent du fleuriste ou du jardin personnel, elles s’adaptent aussi aux décorations intérieures et extérieures. Mais, encore faut-il savoir comment les composer pour donner de l’allure et du caractère à sa résidence. Du choix des pétales aux feuillages en passant par le contenant, voici 2 astuces pour donner du cachet à votre maison avec des fleurs.
Sommaire
Bien choisir ses fleurs
Autant vous l’avouez tout de suite, pour réussir à décorer votre maison avec des fleurs, il vous faut avoir les réflexes d’un professionnel. Pour y parvenir, notre conseil, c’est de choisir convenablement ces dernières.
La vérité, c’est que pour profiter du charme et de la beauté d’une fleur, il est essentiel de miser sur sa nature et ses fonctions. Pour preuve, l’espèce recommandée pour donner du cachet au salon n’est pas la même que celle destinée à la salle de bain.
Si la deuxième doit briller par sa résistance à l’humidité, la première doit assurer par son charme et sa résistance au chauffage. Pour opérer donc au mieux votre choix, notre conseil, c’est de miser sur :
- La fleur de lotus pour apporter beauté, prospérité et fertilité dans votre résidence durant l’été ;
- L’anémone ou la renoncule pour donner du style à votre maison durant l’hiver ;
- Les lilas pour donner de la personnalité et du caractère à votre habitation au printemps ;
- Les asters, pour apporter du charme et de l’élégance à votre demeure à l’automne ;
- Etc.
Vous l’aurez compris, pour disposer d’un décor à la fois chic et distingué, il vous faut exploiter au mieux les caractéristiques de vos fleurs. Et, ce n’est pas tout. Pour profiter également de leur splendeur, il vous faut aussi :
Jouer sur les nuances
Vos différentes fleurs choisies, le moment est venu de les accorder aux couleurs de votre résidence. Même s’il n’existe pas de règles absolues en la matière, il est tout de même recommandé de jouer sur les nuances et les contrastes.
Et, l’astuce pour y arriver, c’est de créer une belle harmonie des couleurs entre votre peinture et les fleurs de votre bouquet. Pour preuve, si vous disposez d’un intérieur en blanc par exemple, l’idéal serait d’opter pour des bouquets de roses.
Au cas où vous disposeriez d’un intérieur en couleurs pastel, notre conseil, c’est de jouer sur le contraste en utilisant les fleurs aux couleurs bleues. Et, ce n’est pas tout. Pour un intérieur chic et raffiné, vous pouvez également opérer votre choix en fonction de vos goûts et désirs. Après tout, c’est de votre résidence qu’il s’agit, n’est-ce pas ! Au cas où vous manqueriez d’inspiration, pourquoi ne pas recourir aux idées proposées sur nostrodomus ?
Opter pour de jolis contenants
Pour donner du cachet à son intérieur avec des fleurs, il ne suffit pas de jouer sur les nuances. Outre cet aspect, il faut aussi bien choisir ses contenants pour donner du cachet à ses bouquets. Pour sublimer vos fleurs, optez pour les vases classiques. Intemporels, ils donnent du style et de l’élégance à vos bouquets.
Pour apporter de la gaieté et de l’originalité à vos pièces, pourquoi ne pas opter pour un bocal en verre craquelé ? Magnifique, il change l’aspect et l’allure de votre bouquet. Si vous êtes un inconditionnel du style bohème, notre conseil, c’est d’utiliser la jardinière en bois. Authentique, elle vous permet de donner du caractère à votre déco.
Décorer toutes les pièces
L’ultime démarche pour finaliser votre déco, c’est de sublimer chacune de vos pièces avec des fleurs. Loin de vous inviter à envahir votre intérieur avec des espèces étouffantes, notre conseil, c’est :
- D’agrémenter votre salon avec des bouquets roses ;
- De sublimer vos pièces sombres avec des bouquets blancs ;
- De donner du cachet à votre chambre à coucher avec des compositions simples et gaies ;