Écrit par 2:32 Mode & Accessoires

Cérémonie : Quelle robe choisir pour un mariage en tant qu’invitée ?

robe mariage demoiselle honneur

Pour les mariés, le jour de leur mariage est l’un des jours les plus importants de leur vie. Par conséquent, il est prévu que les invités reflètent la solennité de cette célébration avec une tenue de mariage appropriée. 

Beaucoup de femmes se demandent comment s’habiller pour un mariage afin de ne pas occulter la tenue de la mariée. Lorsque vous assistez à une telle cérémonie, vous pouvez vous habiller très élégamment, sans oublier vos préférences. Toutefois, il convient d’appliquer les règles du code vestimentaire de mariage. La règle la plus importante et indiscutable est de choisir un style relativement sobre pour laisser tout le privilège à la mariée d’éblouir son futur mari et ses invités ; tout en s’orientant vers une robe qui correspond à la nature de la cérémonie. Lors d’un mariage sur la plage, ne portez pas de robe de soirée ou de bal de promo ; et vice versa si vous êtes convié à un cocktail dans une demeure ou un château.

Quelles robes de mariée sont donc appropriées ? L’article suivant devrait vous aider à comprendre le code vestimentaire d’un mariage et trouver une idée de tenue chic et classe pour l’événement. En appliquant les conseils ci-dessous, vous éviterez de vous tromper de tenue et de commettre un faux-pas le jour J. 

Comment s’habiller pour un mariage en tant qu’invité ?

Lors d’une telle cérémonie, les yeux sont braqués sur les mariés, mais aussi sur les invités.

Lorsque vous vous rendez à un mariage en tant que convive, assurez-vous de choisir une robe, non seulement en fonction de vos préférences, mais également en fonction de cette occasion spéciale et de la météo. La sélection inappropriée d’une tenue pour un mariage est un grave faux pas. Si vous êtes témoin ou demoiselle d’honneur, assurez-vous que certains détails ne vous soient  pas exigés pour apporter une certaine harmonie sur les photos souvenirs.

theme robe mariage

Bien entendu, une tenue pour un mariage en Mai sera différente de celle que vous pourriez porter pour une cérémonie en Août ou en Décembre. Pour ne rien laisser au hasard, vérifiez ces quelques points essentiels pour une tenue classe en toutes circonstances :

Respecter le code vestimentaire de mariage

La robe que vous allez choisir doit correspondre aux circonstances du mariage car elles peuvent prendre différentes formes. Certains ont des thématique très élégantes dans un château loué pour l’occasion ; quand d’autres préfèrent une ambiance plus détendue, par exemple champêtre avec une journée en plein air.

Lors de l’organisation d’un mariage, les futurs époux peuvent faire le choix d’une thématique qui portera l’ensemble de l’événement comprenant les tenues, aux lieux de réception en passant par le type de repas servi et les animations. Certaines mariées choisissent d’avoir un thème de mariage et demandent aux invités de personnaliser leur code vestimentaire.

Si l’on vous indique un thème « black & white » ; « champêtre » ;  « oriental » ou encore « rétro – vintage », il faudra se plier à ces exigences. Par conséquent, la tenue doit être choisie en fonction de la nature du mariage. Un mariage dans un style très glamour vous permettra de sortir les robes de bal, cocktails et les toilettes soyeuses qui pourront être assorties au smoking de monsieur.

iidée tenue mariage femme

Les robes de bal peuvent éclipser la tenue de la mariée. Ils ne doivent être choisis que lorsque les mariés définissent le mariage de cette nature. Cependant, si les mariés n’ont pas notifié le style du mariage, cela peut être déduit par les couleurs et les motifs présents sur l’invitation reçue.

Le type de robe de mariée

L’essentiel est que la robe soit élégante et confortable. Des épousailles durent plusieurs heures, il est donc important que la création de mariage ne restreint pas vos mouvements afin de vous permettre de vous amuser sereinement. Le choix le plus courant des femmes est les robes de soirée ou de cocktail. 

Un autre facteur important est de choisir la bonne robe pour votre morphologie. Selon votre silhouette, certaines tenues de mariage doivent être favorisées. Les modèles sélectionnés ne doivent pas perturber les proportions de votre corps. Par exemple, 

Les femmes avec une silhouette en poire (A) devraient choisir des robes moulantes dans la partie supérieure, tandis que le bas doit être évasé. La morphologie du sablier permet plus de choix parmi les créations. Les stylistes, cependant, recommandent des robes qui soulignent la taille. En effet, si vous êtes un X ou un H, il est préférable de marquer votre taille avec une coupe cintrée.

robe de mariage invitee

D’autre part, la création devrait souligner l’ensemble de votre silhouette en dévoilant vos jambes fines. Cependant, les stylistes de mode de mariage insistent sur le fait de ne pas choisir de mini-robes pour les mariages, car elles sont généralement considérées comme inélégantes. La meilleure longueur pour une robe de mariée est qu’elle se termine soit avant le genou, soit longue avec une fente. L’avantage des robes longues, c’est qu’elles conviennent à tout type de mariage. 

La matière et la couleur

Au-delà de choisir une tenue pour une cérémonie mariage adaptée à votre morphologie, la matière à partir de laquelle la robe sera confectionnée doit obligatoirement être élégante. Le tissu est la première chose à laquelle vous devez faire attention. Le matériau ne doit pas être froissé et lourd. Une robe en coton ne fonctionnera pas car elle s’apparente à une tenue de tous les jours. Exit aussi le synthétique et les modèles portés à maintes reprises ayant quelques bouloches ou fils tirés. Le tissu à partir duquel la robe sera confectionnée doit être élégant et de bonne qualité pour souligner l’importance de la cérémonie.

Quant aux couleurs pour ce type d’événement, il convient de ne pas opter pour des teintes crèmes, écrues et blanches. Ces couleurs sont réservées à la mariée. Les pastels ou les plus foncés, comme le vert foncé ou le bleu marine, fonctionnent bien et sont à privilégier si vous avez l’iris de vos yeux qui peuvent s’y refléter. 

D’autre part, les imprimés discrets et les couleurs intenses comme le bordeaux sur les robes fonctionnent bien pour les femmes aux peaux mates ou à la chevelure brune. Les créations peuvent être finies avec de la dentelle ou cousues avec du fil d’argent ou d’or.

demoiselle honneur mariage
theme tenue ceremonie

Le port du noir est un sujet discutable. Dans notre pays, le noir est principalement associé au deuil. Si vous ne connaissez pas bien les mariés, cette couleur doit être évitée car vous ne pouvez pas prédire la réaction à cette couleur un jour aussi heureux. Exit, les motifs flashy et les couleurs intenses. Ils ne sont pas non plus les bienvenus pour ce type de cérémonie. Les couleurs doivent être sobres, par exemple pastels ou bleu marine. 

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que le corsage que vous allez porter ne doit pas occulter la robe de la mariée. 

Les accessoires préconisés

Il est temps d’associer des bijoux, des chaussures et un sac à main au style de la robe. Si la tenue est simple, choisissez des accessoires plus audacieux. Ceci est d’autant plus vrai si vous pouvez ajouter une parure qualitative plutôt clinquante avec de longues boucles d’oreilles pendantes ou un collier. 

En revanche, si la robe est très ornée, les autres accessoires doivent être discrets. De plus, évitez à tout prix le maquillage flashy et très fardé. Ceci est souvent perçu comme vulgaire plutôt qu’élégant. 

Lorsque vous choisissez des robes à épaules nues, rappelez-vous qu’il peut faire froid dans l’église et que vous devez vous couvrir les épaules avec un châle, par exemple, ou porter une veste. Se couvrir les épaules pendant un mariage n’est pas nécessaire, mais est souvent bien reçu dans les milieux conservateurs.

couleurs robe mariage

Enfin, notez que le sac à main fait également partie intégrante d’une tenue de mariage. Quel que soit le style de cérémonie où vous êtes invitée, vous ne devez pas choisir de grands sacs cabas. Pour conserver l’idée d’une tenue classe, optez pour un clutch élégant à porter à la main ou un sac à bandoulière arborant une chaîne décorative.

Quelle idée de tenue classe pour un mariage en Été ?

La mode change aussi souvent que les saisons et il en est de même pour les cérémonies de mariage. Les robes estivales pour cet événement peuvent être choisies plus aérées. Les robes de mariage d’été peuvent avoir les épaules nues ou sans bretelles (bustier). Toutefois, s’il y a un commémoration religieuse, vous devrez vous couvrir les épaules, par exemple avec un châle fin.

En été, lorsque la température est élevée, choisissez une matière qui laisse respirer la peau. Le matériau à partir duquel elles seront fabriquées peut être léger et fin. La soie, le tulle ou la mousseline seront parfaites ici. Ces tissus sont délicats et très élégants à la fois. Une nouvelle fois, le polyester et le coton ne sont pas de bon choix car il s’agit de matériaux artificiels qui, en cas de température élevée feront transpirer le corps et des auréoles inélégantes pourraient apparaître. 

robe mariage témoin

Les stylistes recommandent de choisir des couleurs vives pendant cette période. Bien sûr, le blanc ou l’écru restent réservés à la mariée, mais vous pouvez facilement porter des robes aux couleurs pastel. De plus, cela vous permet de choisir des sandales à talons hauts pour les associer à la classe de robe. 

Lorsque vous choisissez des chaussures open-toes, vous ne devez pas porter de bas ou de collants. Les orteils exposés devront être manucurés et  présenter un joli vernis.

Mariage en Hiver, quelle robe porter ?

Les mariages et les réceptions ont lieu principalement en été. Cependant, il y a des couples qui décident de se marier en hiver. C’est un paysage complètement différent où l’atmosphère est bercée par un paysage digne de conte de fées. 

Beaucoup de femmes se demandent quelle robe choisir pour un mariage en hiver et les robes en velours et en laine peuvent être sorties pour l’événement. Les stylistes recommandent également que les tenues de mariage aient des manches longues permettant d’enfiler une simple veste plus élégante qu’un gros manteau épais ou qu’une doudoune qui serait un véritable faux pas le jour J. 

Toutefois, lorsque vous choisissez des robes sans manches longues, il est important de choisir un manteau classe et une écharpe pas trop épaisse pour le sublimer. Les chapeaux sont également déconseillés. Bien sûr, on oublie  les bottes et on enfile des collants pour les glisser dans des escarpins qui seront accordés avec votre idée de tenue à la fois sobre, chic et classe.

Les collants doivent être de couleur chair mais non brillants et bruns ternes qui ont un effet visuel désuet. En ce qui concerne la couleur de la robe pour le mariage, les teintes profondes telles que le bordeaux et le bleu marine conviendront bien dans ces conditions  ; car il faut garder en tête que même en hiver, un mariage doit rester une cérémonie élégante.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Fermer