Vous recherchez la forme de lunette idéale pour un visage ovale ? Bonne nouvelle ! (Presque) toutes les montures disponibles sur le marché seront un véritable succès pour les personnes qui possèdent un visage ovale !
Le visage ovale est communément considéré comme le plus proche de l’idéal, en raison de sa symétrie et de ses proportions. Ce faciès s’étire uniformément vers le haut et vers le bas, les joues étant son point le plus large.
Étant donné que les personnes ayant ce forme n’ont pas besoin de corriger leurs traits, elles bénéficient d’un large éventail d’options dans le choix des lunettes. Cela vous permet d’expérimenter des modèles avec des verres plus originaux ; des couleurs vives ou avec des décorations intéressantes qui soulignent en outre votre tempérament.
Cependant, n’oubliez pas de choisir des montures qui ne dépasseront pas les contours de votre visage. Grâce à cela, vous conserverez des proportions souhaitées, qui sont l’un des points forts de votre beauté ! Pour le comprendre en détail, voici comment reconnaître si vous avez un visage ovale et vers quelle monture vous orienter.
Sommaire
Quelles sont les caractéristiques d’un visage ovale ?
- Dépourvu de traits aigus
- Longueur d’environ 30 % supérieure à sa largeur
- Partie médio-nasale est le point le plus large
- Partie frontale et partie maxillaire du visage de largeur similaire
- Front moyennement large et légèrement effilé vers le haut
- Arcades zygomatiques (situées sur le côté du visage, au niveau des oreilles) placées modérément larges et délicatement marquées
- Angles de la mandibule légèrement tracés
- Menton s’effile visiblement vers la base et est arrondi
Les personnes avec cette forme de visage ont vraiment de la chance car leur beauté est mise en valeur par pratiquement tous les types de montures. C’est un visage aux bonnes proportions, avec un menton légèrement plus étroit que le front.
Veillez à ajuster les montures à la forme de vos yeux
Le cadre de vision parfait doit également compléter la forme et la position de vos yeux. Chacun de nous veut avoir un regard expressif qui attire l’attention.
- Pour les yeux enfoncés et les paupières tombantes, par exemple, des lunettes qui prolongent optiquement l’œil vers le haut, c’est-à-dire en forme de chat, seront meilleures. Une bonne solution ici est le choix de raccords délicats avec une monture fine en fer.
- Pour les yeux plus petits et étroits, en revanche, des montures rectangulaires, rondes ou ovales très symétriques, dans lesquelles l’œil sera situé dans la partie centrale de chaque iris, fonctionnent.
Que vous choisissiez des lunettes correctrices ou des lunettes de soleil, il y a quelques aspects supplémentaires à prendre en compte. En plus d’adapter les montures à la forme et le contour de votre visage, vous pouvez prendre en compte des caractéristiques supplémentaires de notre visage comme points de référence lors de la mesure des lunettes. Généralement, il s’agit des sourcils.
De nombreux stylistes soulignent que lors de la sélection de lunettes, vous devez faire particulièrement attention à ce que les montures des lunettes ne dépassent pas des sourcils. Cependant, à l’ère des montures surdimensionnées à la mode, une telle règle ne se reflète pas toujours dans la réalité, donc si vous vous sentez à l’aise de porter des lunettes avec de grands verres atteignant les sourcils, n’hésitez pas et choisissez les montures de grande taille.
La même règle s’applique à la taille de l’avant des verres. Habituellement, il est recommandé d’ajuster les verres correcteurs à la largeur du visage, mais en réalité, tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir.
Les montures à privilégier
Comme mentionné ci-dessus, le visage ovale est symétrique et dépourvu de pointes acérées. Cette forme physique est extrêmement reconnaissante lorsqu’elle porte des lunettes. Cela signifie que presque toutes les formes de lunettes s’y adaptent :
- Rondes
- Ovales
- Rectangulaires
- Carrées
- Type œil de chat
- Aviator
- Papillon
- Wayfarer, etc.
Choisir des lunettes pour différentes formes de visage peut être un véritable défi, surtout avec un tel choix de formes de montures disponibles sur le marché. Mais dans le cas d’une forme de lunette pour visage ovale, de nombreux aspects peuvent déterminer le choix parfait des montures :
La forme ronde
Pour les personnes qui souhaitent mettre en valeur leurs traits délicats, il est recommandé d’opter généralement pour des montures qui s’harmonisent avec la forme ovale du visage. Les modèles filants, ou transparents peuvent convenir et trancheront avec parcimonie ses lignes discrètes.
La forme papillon
Les montures de type papillon sont une proposition stylée pour les personnes au visage ovale qui souhaitent mettre en valeur leurs traits fins et féminins. La forme papillon des montures soulève la paupière supérieure tout en agrandissant optiquement l’œil et en affinant la monture.
La forme carrée ou rectangulaire
Ce type de montures de plus en plus courant intrigue par sa forme et sa structure, et permet en même temps de modeler délicatement le visage. Il est à noter cependant que la partie supérieure surélevée et légèrement arrondie renforce la ligne des sourcils.
La forme oeil de chat
Les montures “yeux de chat” est un modèle qui s’adresse particulièrement aux femmes aux visages ovales. Les lunettes en forme de chat soulignent subtilement les traits et rendent le visage plus féminin. Rappelez-vous, cependant, qu’il existe de nombreuses variantes de cette forme et que certains modèles peuvent avoir l’effet inverse, en raison d’une ligne plus nette.
La forme aviator
Les amoureux des formes pures et de la géométrie peuvent également opter pour des montures femme à la forme caractéristique, de type aviator. Leur symétrie parfaite correspondra harmonieusement à un visage ovale ; et peut créer un effet intrigant. Mais les modèles asymétriques aux proportions différentes auront également fière allure !
Les modèles transparents
Si le défaut de vision le permet, vous pouvez également opter pour des bordures transparentes. Cependant, tout dépend des préférences individuelles et de vos attentes.
Il est extrêmement important de déterminer si vous souhaitez souligner ou dissimuler quelque chose sur votre visage avant de faire le choix final des lunettes.
Les modèles atypiques
Pour les clients qui se concentrent sur la luminosité du visage, il faut davantage privilégier l’effet de contraste. Ce dernier peut être obtenu en sélectionnant des montures dont la construction se détache nettement de la forme du visage et lui donne ainsi du caractère.
Cela vaut également la peine de vous permettre d’expérimenter des modèles non conventionnels ; une telle combinaison peut donner un résultat surprenant et très bénéfique.
Ces exemples simples montrent qu’il n’existe pas de montures universelles, même pour un visage aussi proche de l’idéal que la forme ovale. En plus de la forme du visage décrite, vous pouvez également prêter attention à des aspects tels que l’adaptation des lunettes au type de beauté, où la couleur des yeux et des cheveux.
C’est pourquoi il est très important d’avoir recours aux services d’un conseiller à l’écoute du client et qui ne se limite pas aux solutions types dans le processus de sélection des lunettes.
Les modèles à éviter
Vous l’aurez compris, par chance, vous faites partie des privilégiés ! N’importe quelle forme de lunette vont au visage ovale. Vos possibilités sont donc infinies (ou presque) à condition de choisir des montures qui ne dépasseront pas les contours de votre visage.
Des expériences audacieuses et un soupçon de folie (non) contrôlée sont les bienvenus. Vous préférez les classiques ? Pas de problème, vous aurez fière allure en les arborant aussi !
Comment choisir ma monture si je souffre de rétinopathie pigmentaire?
La rétinopathie pigmentaire fait partie des maladies qui peuvent vous obliger à porter des verres médicaux. Pour le type de verre, il faudra vous référer aux recommandations de votre ophtalmologue. Par contre, pour la monture, vous serez libre de choisir celle qui correspond le mieux à la forme de votre visage.
Pour en revenir à cette maladie, il faut savoir que la rétinopathie pigmentaire est une maladie génétique. Il s’agit d’un trouble dégénératif des yeux, qui touche environ une personne sur 4000. Cette maladie, à l’origine de la cécité, se manifeste généralement pendant l’enfance.
Elle est causée par une mutation de gènes, transmise des parents aux enfants. C’est une maladie qui se manifeste d’abord par une perte de la vision nocturne. La vue se détériore de plus en plus, de manière progressive, jusqu’à une cécité totale. Malheureusement, il n’existe pas de traitement pour en guérir totalement, mais plutôt des solutions qui peuvent aider à ralentir sa progression.
Quand faut-il porter des verres médicaux ?
Si vous cherchez à vous procurer des lunettes adaptées à la forme de votre visage, sans doute parce que vous devez porter des verres médicaux. Il s’agit d’un dispositif médical qui peut aider à corriger l’état de vos yeux, lorsque ceux-ci sont abîmés.
Les verres médicaux représentent également une aide pour améliorer la vue. Selon le cas, vous pouvez être amené à en porter pendant quelques années, et parfois toute la vie. Ainsi, le port de verres médicaux devient une nécessité lorsque vous souffrez d’une maladie qui touche vos yeux.
Il peut s’agir de la rétinopathie pigmentaire comme expliqué plus haut, ou d’autres maladies comme la myopie. L’essentiel est de détecter rapidement les symptômes qui peuvent indiquer que vous souffrez d’une maladie qui affecte votre vue, afin de prendre rendez-vous au plus vite avec un professionnel.