10:12 Tourisme & Découvertes

Que faire en Ardèche ? 6 choses à découvrir !

que faire en ardeche

Si vous cherchez quoi faire en Ardèche lors d’un week-end ou d’une semaine de vacances reposantes, sachez que vous ne serez pas prêt(e)s de vous ennuyer. Dans ce havre de paix environnemental où la nature est reine, vous pourrez vous émerveiller devant les gorges de l’Ardèche, la grotte Chauvet 2, le Mont Gerbier de Jonc, la cascade du Ray Pic, le bois de Païolive, sans oublier l’Aven d’Orgnac, classé grand site de France. 

Zoom sur une région d’une richesse pas comme les autres avec ces 6 choses incontournables à faire ici.

1. Parcourir les gorges de l’Ardèche

La réserve naturelle nationale des gorges de l’Ardèche est un espace de 1 950 hectares classé depuis 1980. Elle protège les gorges de l’Ardèche. Sur ce site exceptionnel vous pourrez vous adonner à différentes activités physiques, des plus douces aux plus sensationnelles. Randonnée à pied ou en VTT, canoë-kayak, canyoning, rafting, mais aussi escalade… Tout est possible à différents endroits du parc. La route qui serpente entre les collines est truffée de belvédères donnant des points de vue à couper le souffle. Au détour d’un virage, un troupeau de chèvres sauvages vous attendra peut-être. Puis en continuant, vous aurez de nouveau des panoramas extraordinaires… Pour ne rien manquer de ce cadre fabuleux et même faire durer le plaisir, entre le plateau du Coiron et la Vallée de l’Ibie, vous pouvez séjourner au camping Le Pommier. Un lieu magnifique qu’on a du mal à quitter une fois qu’on s’y est acclimaté. 

gorges ardeche

2. Explorer la Grotte Chauvet 2

Si vous voulez faire une excursion culturelle, éducative, et spectaculaire, il est temps de vous rendre ici. Devenue une véritable attraction touristique en Ardèche, la grotte Chauvet 2 est un endroit plus qu’exceptionnel ! Il s’agit de la réplique de la grotte originelle qui permet de découvrir l’histoire de nos ancêtres grâce à une visite-guidée qui vous emmène au cœur de la vie de la grotte jusqu’à 30000 ans en arrière. Le pavillon de l’Aurignacien est à sillonner également. Vous y trouverez des outils pédagogiques et même des activités pour petits et grands avec la nouvelle attraction « animal » absolument fabuleuse.

3. Découvrir le Mont Gerbier de Jonc

Culminant à plus de 1 550 mètres d’altitude, le Mont Gerbier de Jonc est au coeur du massif central. Que ce soit en période estivale ou hors saison, dès que le beau temps se présente, partez faire son ascension. Les dénivelés sont courts mais réclament une bonne paire de chaussures de marche pour suivre le tracé fléché en bleu pour découvrir des points de vue inédits au cœur du Massif central. Une vue exceptionnelle à 360 degrés sur les Monts d’Ardèche vous attend ! Lorsque les nuages sont éparces et dégagés, vous aurez même l’immense privilége de distinguer le Mont Mézenc et même le Mont Blanc.

4. Admirer la cascade du Ray Pic

cascade du ray pic

Au sein de la Cévenne Ardéchoise, à un peu plus de 1 000 mètres d’altitude se niche la cascade du Ray Pic. Il s’agit d’une cascade naturelle  classée comme site naturel volcanique depuis 1931 que l’on peut découvrir sur la commune de Péreyres. Sur place, il y a de quoi s’émerveiller par la beauté incroyable de ce lieu qui se dévoile après un chemin aménagé plutôt accessible malgré ces petites montées et descentes. Dans ces paysages magnifiques, la baignade est interdite mais permet de se concentrer sur les splendides photos qui pourront figurer dans votre album de vacances.

5. Visiter le bois de Païolive

Dans cette forêt historique qui s’étend sur 16 km², les gorges du Chassezac sont traversées par des sentiers pierriers pittoresques. Le bois de Païolive situé dans le Sud de l’Ardèche possède une forte valeur patrimoniale du fait de sa grande richesse en matière de biodiversité. Pour profiter pleinement de ce contexte idyllique et saisir toute l’importance de cette faune et de cette flore inégalable, réservez un camping Ardeche pour partir à tout moment réaliser des balades enchanteresses. Tous les chemins sont accessibles facilement pour les non randonneurs et les panoramas qui s’offrent à vous sont tout simplement à couper le souffle. Les parcours font entre 1h30 / 2h chacun et regorgent de belles surprises comme des passages  ou des petites grottes ce qui crée un goût d’aventure supplémentaire.

6. Pénétrer dans l’Aven d’Orgnac

L’Aven d’Orgnac est un gouffre unique et une expérience à vivre absolument lors d’un séjour en Ardèche. Il s’agit d’un site d’exception classé grand site de France tant l’espace sur la préhistoire est instructif, ludique et captivant par sa richesse. Les visites guidées sont attractives, vivantes, amusantes et intéressantes de sorte que petits et grands y trouvent une bonne façon de s’occuper activement. Vous y découvrirez une l’évolution de la grotte et un musée annexe avec des interactions pédagogiques. Cette cité de la préhistoire est facilement accessible à tous avec un vaste stationnement gratuit à l’ombre, des ascenseurs et une restauration sur place.

grotte aven orgnac
(Visited 8 times, 1 visits today)
Fermer