Écrit par 3:47 Tourisme & Découvertes

Que faire à Avignon ? Les 10 activités incontournables

Villle d'Avignon en France

Avignon est une cité historique remarquable située dans le Vaucluse en Provence. Seul(e), en famille ou entre ami(e)s, vous trouverez ici de nombreuses visites à faire au gré des monuments, des palais et des musées pour comprendre et vivre une rétrospective des légendes qui bercent cette ville.

Pour ne manquer aucun loisir à faire sur place, nous avons décidé de vous offrir la liste des meilleures visites à faire et des choses à voir à Avignon. Pour en profiter, réservez votre appart hôtel à Avignon, et nous nous occupons de vous offrir ci-dessous les 10 activités à faire à Avignon. Prenez des notes ! 

1. Visiter le Palais des Papes

Facade du Palais des Papes à Avignon, France

S’il y a bien un emblème d’Avignon à voir, c’est celui-ci ! Toutes les rues de la vieille ville d’Avignon mènent au Palais des Papal, vous ne pouvez donc pas manquer ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aussi impressionnant de l’intérieur qu’en l’admirant de l’extérieur, en pénétrant dans ces remparts, on comprend rapidement comme les neufs papes qui l’ont habité ont contribué à faire de ce palais l’incroyable forteresse que l’on peut visiter aujourd’hui.

Avec ses 25 lieux accessibles à tous publics et à explorer (Chambre du Pape, Palais, Consistoires, Chapelles…), c’est l’un des monuments les plus visités de France après la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour recevoir tous les passionnés de cette période, le palais propose des visites guidées et organise régulièrement des expositions thématiques, des concerts et même des spectacles vivants lors du célèbre Festival d’Avignon. 

Note : Avant de quitter le site, n’oubliez pas de faire un détour par les remparts où la vue est absolument incroyable ; surtout au soleil couchant.

2. Voir les œuvres du Musée du Petit-Palais

Musée du Petit-Palais à Avignon

Lors de votre visite au Palais des Papes, ne manquez pas la découverte de reliques et d’objets d’arts et d’histoire entreposés dans le Musée du Petit Palais. Il se situe dans la cour Papale et propose de contempler plus de 1000 œuvres artistiques de peintres et sculpteurs de renom.

Les expositions temporaires, les collections par thèmes et celles qui sont présentées à l’année permettent d’admirer et de comprendre les différentes étapes qui se sont déroulées dans le centre historique d’Avignon et notamment au cœur de la cité des Papes. Du Moyen-Âge à la Première Renaissance, vous allez pouvoir retracer les artistes qui ont marqué leur présence dans ces lieux figés à jamais. Vous pourrez notamment contempler les ouvrages de Botticelli et de Vittore Carpaccio parfaitement conservés.

3. Admirer le Pont Saint-Bénézet (Pont d’Avignon)

le pont d'avignon très célèbre grâce à la chanson pour enfant

Le Pont Saint-Bénézet qui est entré dans le langage courant sous le nom de « Pont d’Avignon » est bien entendu devenu célèbre la comptine enfantine « Sur le Pont d’Avignon ». Ce petit viaduc qui passe au-dessus du Rhône est un incontournable lors de votre visite dans la cité historique. 

À l’origine, il comptait 22 arches, mais les guerres et les inondations ont tellement ravagé le pont qu’il a finalement été abandonné en 1660. Il n’est donc plus possible de traverser le fleuve en passant sur ce pont mais il vous pouvez toujours fouler ses pavés pour marcher ou danser dessus de 9h  à 19h en sortant de la vieille ville et en longeant les remparts.

4. S’asseoir dans la Cathédrale Notre-Dame des Doms

cathédrale Notre-Dame des Doms à Avignon

Située sur un promontoir rocheux à proximité de la cité des Papes, Notre-Dame des Doms émerveille tous ceux qui viennent l’admirer. Elle surplombe la superbe Place du Palais et se trouve surmontée d’un trône sur laquelle une statue de la vierge dorée est érigée. 

Cette très belle basilique catholique de style Romain datant de 1150 et donc chargée d’histoire. Croyant ou non, il est absolument fascinant d’y pénétrer pour découvrir tous les objets, ornements et vitraux vertigineux qui ont été bâtis à l’intérieur. Cette cathédrale pourrait être décrite comme atypique, car l’allée centrale menant à l’autel est très claire et lumineuse ; tandis que les salles latérales sont sombres et graves. Un contraste intéressant à observer.

5. Explorer le jardin des Doms

jardin des Doms à Avignon

Le jardin des Doms également appelé rocher des Doms et attenant à la Cathédrale Notre-Dame des Doms et au Palais des Papes. Étendu sur près de trois hectares, c’est un jardin public mis en place au XIXème siècle. Il est situé sur le fameux promontoir rocheux des Doms qui abrita les premiers habitants de la période néolithique.

Ce jardin très agréable surplombe la ville, le Palais, le Pont Saint-Bénézet et vous offre une vue extraordinaire sur le Luberon, Villeneuve-les-Avignon, le Mont Ventoux et bien sûr le Rhône qui serpente jusqu’à la Côte d’Azur. Il resplendit tellement dans le paysage local qu’il a même été classé jardin remarquable en 2003. Le petit plus : Des tables et des bancs pour pique-niquer sont mis à votre disposition pour déjeuner ou dîner en plein-air tout en regardant la beauté de la nature avoisinante.

6. Découvrir le centre historique d’Avignon

centre historique d'Avignon

Quoi de mieux pour découvrir une ville que de flâner dans ses rues pour explorer chaque recoins et s’émerveiller au gré des monuments qui se dessinent au loin.

L’idéal est de démarrer votre balade en partant de la Place de l’Horloge où vous pourrez contempler le superbe Opéra d’Avignon et l’Hôtel de Ville. Ensuite, prenez la direction de la rue Favart pour admirer le somptueux Palais du Roure. Datant du XVeme siècle, il s’agit d’un ancien hôtel particulier transformé en Musée instructif faisant la chronologie de l’histoire régionale. Pour les personnes adeptes du shopping, direction la rue de la République où se trouve toutes les boutiques de marques et les magasins de souvenirs. Vous aurez aussi l’occasion de dénicher l’un des petits cafés et restaurants typiques pour faire une halte rafraîchissante et déguster l’une des spécialités gastronomiques locales comme la soupe au Pistou, la daube Provençale ou encore les navettes.

7. Faire un passage rue des Teinturiers

rue des teinturiers à Avignon

Considérée comme étant la rue la plus pittoresque d’Avignon, la Rue des Teinturiers est tout simplement la carte postale de la ville ! 

Après avoir vu les rues étroites, les arbres séculaires, les charmantes places avec des cafés et des restaurants, des jardins cachés et de magnifiques bâtiments, lors de votre visite dans le centre historique, un passage incontournable doit être fait par la rue des Teinturiers. Vous aurez le privilège de pouvoir admirer des roues à aube témoignant du passé et de l’énergie hydraulique fournie par les courants. Si vous n’y parvenez pas naturellement, vous devez absolument faire un détour pour découvrir cette adorable rue pavée qui longe la Sorgue et vous mène jusqu’aux remparts. 

En période estivale, elle constitue un véritable havre de fraîcheur grâce à l’humidité des canaux et l’ombre fournie par les platanes. Après avoir traversé cette ruelle, vous comprendrez pourquoi Avignon a tellement de beaux coins qu’on ne peut pas s’en lasser. 

8. Se balader sur l’île de la Barthelasse 

Ile de la Barthelasse à Avignon

Après avoir fait le tour des remparts et de la cité historique d’Avignon, place au poumon verdoyant de la ville. Avec ses 700 hectares boisés et d’un calme absolu, l’île de la Barthelasse est le plus grand territoire fluvial de l’Europe. Il se dévoile de l’autre côté du Pont Saint-Bénézet et son accès se fait à pied, en vélo ou en voiture via le Pont Édouard Daladier ou le Pont de l’Europe ou par voie fluviale en prenant place sur l’une des navettes gratuites qui vous y conduira.

Protégé des habitations par son classement en zone inondable, l’îlot Avignonnais est aussi classé zone naturelle pour son préserver la faune et la flore qui s’y niche à l’année. Cette île, tous les habitants et visiteurs aiment s’y retrouver pour profiter d’un cocon paisible loin de l’agitation urbaine. Mais c’est aussi un superbe endroit pour observer la richesse architecturale d’Avignon. N’hésitez pas à vous y aventurer à pas de velours pour ne pas déranger les animaux qui se blottissent ici et qui feront surement le bonheur des amateurs de petits rongeurs et autres mammifères endémiques (castors, hérissons, canards, etc.)

9. Se rendre au Musée Calvet

musée calvet d'Avignon en France

Le Musée Calvet est un superbe lieu d’exposition dont les collections des Beaux-Arts, les arts décoratifs, et objets issus de fouilles archéologiques locales, asiatiques, égyptiennes ou encore africaines sont riches et parfaitement détaillées. Il faut dire que le musée a été créé dans l’ancien hôtel particulier de Villeneuve-Martignan datant du XVIIIème siècle et perçu comme étant la plus vaste et la plus somptueuse des demeures aristocratiques d’Avignon.

C’est le musée le plus important en termes de découvertes et d’ornements mais aussi en termes d’architecture et de bâtisses à admirer. Pour les passionnés, une annexe des reliques et autres ouvrages sont présentés dans le Musée lapidaire d’Avignon.

10. Vivre au rythme du festival d’Avignon

Festival d'Avignon avec des gens en costume

Depuis sa création en 1947, le festival d’Avignon rayonne dans tout l’hexagone mais aussi à l’international. Plus qu’un simple festival, c’est en réalité une institution qui envahit les remparts et offre un été joyeux aux habitants et à tous ceux qui viennent y séjourner pendant cette période. Au cours de l’événement qui se déroule chaque année au mois de Juillet, la ville est métamorphosée. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande manifestation de spectacle vivant dans le monde ! 

Avec plus de 50 spectacles organisés dans toute la ville, des centaines d’affiches disséminées, des artistes en tous genres, des mini-concerts improvisés et les scènes théâtrales montées pour l’occasion… Avignon se pare d’une énergie folle qui entraine tous ceux qui viennent la découvrir sous son plus beau jour. La programmation est à découvrir en ligne d’une année sur le l’autre pour ne manquer aucune célébration et vivre une expérience incroyable et hors du temps.

(Visited 3 times, 1 visits today)
Fermer