10h36 Food & Drink

Que faire avec des cornichons du jardin ?

que faire cornichon jardin

Les cornichons, ces petits légumes croquants et acidulés que l’on trouve dans nos jardins, sont souvent bien présents dans notre cuisine.

Mais comment les accommoder pour en tirer le meilleur parti ? Voici quelques idées originales de préparations et de recettes à base de cornichons frais ou marinés.

Conserver ses cornichons grâce aux marinades

Avant toute chose, il faut penser à conserver vos cornichons pour les avoir sous la main tout au long de l’année. La manière la plus simple et la plus courante est de préparer une marinade à base de vinaigre blanc, d’eau et de sel :

  • Lavez soigneusement vos cornichons et placez-les dans un bocal propre et stérilisé.
  • Mélangez du vinaigre blanc, de l’eau et du sel dans une casserole et portez le mélange à ébullition.
  • Verser le liquide chaud sur les cornichons, puis fermez le bocal hermétiquement et laissez refroidir à température ambiante avant de le ranger dans un endroit sombre et sec.

Laissez mariner les cornichons pendant plusieurs jours, voire semaines, pour que les saveurs s’imprègnent bien.

Astuce maline : ajoutez des aromates à votre marinade

Pour donner encore plus de goût à vos cornichons, n’hésitez pas à ajouter des aromates et des épices dans la marinade. Voici quelques suggestions :

  • Ail
  • Grains de poivre noir
  • Échalote
  • Fenouil en graines
  • Estragon
  • Thym

Ainsi, vous obtiendrez de délicieux cornichons maison qui agrémenteront à merveille toutes sortes de plats.

Des recettes originales avec des cornichons frais ou marinés

Maintenant que vous avez un beau bocal de cornichons marinés, voici quelques idées de recettes simples et gourmandes :

Cornichons panés

Envie d’un apéritif original ? Pensez aux cornichons panés ! Pour cela, il vous suffit de tremper les cornichons dans de l’œuf battu, puis dans de la chapelure, avant de les faire frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servez ces petites gourmandises avec une sauce au yaourt.

Salade de cornichons à la moutarde à l’ancienne

Découpez vos cornichons marinés en rondelles fines, et disposez-les dans un saladier. Ajoutez des oignons finement hachés et des câpres. Dans un bol, mélangez de la moutarde à l’ancienne avec du vinaigre, une pointe de miel et un filet d’huile d’olive. Versez cette vinaigrette sur les cornichons, mélangez bien et laissez reposer au frais pendant quelques heures avant de déguster.

Cornichons farcis façon rillettes

Évidez des gros cornichons frais à l’aide d’une petite cuillère parisienne. Préparez ensuite une farce à base de fromage frais, de thon émietté, de câpres et d’échalotes hachées finement. Assaisonnez la préparation avec sel, poivre et un peu de jus de citron. Remplissez les cornichons de cette farce, et servez en apéritif ou en entrée.

Soupes froides et gaspachos aux cornichons

Les cornichons s’incorporent parfaitement dans des soupes froides pour apporter un goût acidulé et original. Mixez-les avec du concombre, de l’oignon, du yaourt nature et des herbes fraîches (persil, ciboulette, basilic…).

Ajustez la texture en ajoutant un peu d’eau si nécessaire et assaisonnez avec sel et poivre. Servir bien frais, décoré de rondelles de cornichons et d’herbes ciselées.

Tartines à la tartinade de cornichons et fromage frais

Mixez des cornichons avec du fromage frais, de l’échalote, des herbes fraîches et un peu d’huile d’olive. Tartinez généreusement cette préparation sur des tranches de pain de campagne grillées, et dégustez avec une salade verte pour un repas léger.

Des cornichons au potager : cultiver ses propres légumes

Si vous avez la main verte, pourquoi ne pas tenter la culture des cornichons dans votre propre jardin ? Ils sont faciles à faire pousser et demandent peu d’entretien :

  • Choisissez une variété adaptée à la région où vous habitez
  • Semez les graines entre avril et mai, lorsque les températures sont suffisamment douces.
  • Arrosez régulièrement en période estivale, sans trop mouiller le feuillage pour éviter les maladies
  • Récoltez les cornichons lorsqu’ils atteignent environ 4 cm de long, en coupant leur pédoncule avec un couteau aiguisé, puis laissez-les encore quelques jours à l’air libre avant de les consommer.

Que ce soit pour conserver, cuisiner ou même cultiver vos cornichons, il existe mille et une façons d’utiliser ces petits légumes croquants et acidulés. À vous de jouer !

(Visited 1 times, 1 visits today)
Fermer