12h56 Tourisme & Découvertes

Quel est le pourcentage de Français qui partent en vacances à l’étranger ?

pourcentage francais partent vacances etranger

Chaque année, de nombreux français choisissent de partir en vacances à l’étranger. Mais quel est le pourcentage exact de ces voyageurs ? Et surtout, qu’est-ce qui les motive à franchir les frontières ? Voici les dernières tendances de ce phénomène afin de comprendre les raisons derrière ce choix.

Le pourcentage de français qui partent à l’étranger

Selon une étude réalisée par Ipsos, près de 60% des français prévoient de partir en vacances à l’étranger au moins une fois par an. Ce chiffre montre que la majorité des habitants de l’Hexagone sont attirés par l’aventure et la découverte d’autres horizons. Parmi ces voyageurs, on retrouve principalement des familles, des couples et des groupes d’amis qui louent une location maison vacances pour se retrouver et se ressourcer dans un cadre dépaysant.

Une tendance en légère hausse

Bien que cette proportion soit stable depuis plusieurs années, elle connaît une légère augmentation depuis quelques temps. En effet, l’évolution du pouvoir d’achat, l’accès facilité aux offres de voyages en ligne et la démocratisation des moyens de transports ont contribué à rendre les vacances à l’étranger plus accessibles pour un grand nombre de personnes.

Les raisons pour lesquelles les français choisissent de partir à l’étranger

Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi un si grand nombre de Français décident de passer leurs vacances hors des frontières nationales. Parmi eux, on peut citer :

La recherche d’un dépaysement total

Pour beaucoup de personnes, partir en vacances à l’étranger est synonyme d’aventure et de découvertes. En effet, s’immerger dans une culture différente, goûter aux spécialités locales ou encore visiter des sites touristiques inédits permet de rompre avec le quotidien et de vivre des expériences uniques.

chiffre des francais qui partent en vacances etranger

Le climat favorable

Il ne fait aucun doute que le temps est un facteur clé influençant les choix de destinations pour les vacanciers. Ainsi, certains pays étrangers sont particulièrement prisés par les français pour leur climat chaud et ensoleillé, comme l’Espagne, la Grèce ou encore l’Italie. D’autres, au contraire, attirent pour leur fraîcheur et leur cadre naturel majestueux, à l’image de la Norvège ou de l’Islande.

Les opportunités de loisirs

Partir en vacances à l’étranger offre également tout un panel d’activités et de divertissements. Que ce soit pour profiter des plages paradisiaques, découvrir de nouveaux sports ou pratiquer des loisirs typiques du pays visité, les possibilités sont nombreuses et séduisent aussi bien les adeptes de farniente que les amateurs d’aventures sportives.

Le budget des vacances à l’étranger

Si partir en vacances à l’étranger est de plus en plus facile et accessible, cela a également un coût. Le budget nécessaire pour ce type de séjour peut varier considérablement en fonction de la destination choisie, de la durée du voyage, des activités prévues ou encore de l’hébergement.

Les destinations les moins chères

Certaines destinations étrangères sont réputées pour être particulièrement abordables, notamment en Europe de l’Est, en Asie du Sud-Est ou encore au Maghreb. Ces pays proposent généralement un coût de la vie nettement inférieur à celui de la France, permettant ainsi aux vacanciers de profiter pleinement de leur séjour sans trop dépenser.

Les voyages sur-mesure

Pour maîtriser leur budget, de nombreux français optent pour des formules personnalisées et adaptées à leurs moyens financiers. En effet, il existe aujourd’hui une multitude d’options pour organiser des vacances à l’étranger selon ses envies et son porte-monnaie : réservations de dernière minute, locations entre particuliers, offres promotionnelles et même voyage aux enchères !… Autant de solutions qui permettent de concilier découverte du monde et respect de son budget.

(Visited 579 times, 1 visits today)
Fermer