8:32 Tourisme & Découvertes

Coulon, une localité classée plus beau de village de France

bords de sevre

Déjà élu « plus beau village de France » en 2009, Coulon est non seulement une commune emblématique de l’hexagone mais aussi une capitale historique d’un site Français classé incontestable.

Souvent méconnue aux yeux de tous, cette petite bourgade nichée au cœur du Marais Poitevin est pourtant bucolique à souhait. Dans ce cadre verdoyant se niche une église inscrite aux monuments historiques autour de laquelle près de 2300 habitants offrent une dynamique constante. La commune a été certifiée parmi les « plus beaux villages de France » avant de rejoindre la liste des « petites cités de caractères » en raison de l’accroissement de sa population qui ne lui permettait plus de répondre aux critères d’adhésion du premier label. Cependant, le village à su rester l’un des plus jolis villages Français et à même mis le cap sur des infrastructures modernes vouées à rendre encore plus attractif ses atouts majeurs.

Coulon, un village exceptionnel entre terre et mer

Le Marais Poitevin est une bande de lagune qui s’étend de la Côte Atlantique jusqu’à 50 kilomètres à l’intérieur des Terres. Situé moins de 40 minutes de La Rochelle, le commune de Coulon dévoile ses atouts lorsqu’on remonte le long de la Sèvre Niortaise depuis son embouchure maritime qui s’ouvre sur l’Océan Atlantique à proximité du village de Charron et ses fameux parcs ostréicoles. 

Au fil de l’eau, les berges Poitevines se dessinent et sont maintenues par la présence d’arbres centenaires et de barques amarrées laissant entrevoir l’arrivée dans le centre-bourg vivant, ordonné par de magnifiques façades en pierres d’antan. Le grand canal qui s’écoule aux abords du Quai Louis Tardy est le commencement des embarcadères. Ils permettent de partir explorer plus de 600 kilomètres de voies navigables en barque, canoë, kayak ou encore paddle. De ce fait, chaque année, la commune attire plus de 200 000 visiteurs venus profiter d’un environnement idyllique et préservé qui se développe pour accueillir un tourisme vert grandissant à tout juste deux heures de Paris en TGV.

Que voir et faire à Coulon, le plus beau village de France ?

Dénommée « cathédrale de verdure » en raison de ses axes voûtés qui abritent des merveilles de la nature, Coulon est un village qui regorge d’activités de plein-air ouvertes à tous et qui peuvent être effectuées de votre plein gré ou par le biais de visites guidées par des professionnels du secteur.

Flâner dans la capitale de la Venise Verte

Dans le centre-bourg de Coulon, la vie est rythmée chaque jour par des événements organisés que ce soit ponctuellement lors de la période estivale, comme tout au long de l’année. Les vendredis et dimanches, vous aurez plaisir à faire votre marché sur la place centrale au pied de l’église aux mille particularités, mais vous pourrez aussi prendre le temps de visiter de jolies boutiques de souvenirs, une crèmerie aux fromages locaux, une délicieuse boulangerie, des restaurants qui vous serviront des spécialités typiques dont du farci Poitevin, des anguilles ou des cuisses de grenouille, un petit train explorateur, un brocanteur et bien entendu des magasins de location de bateaux, canoës et vélos pour partir à la découverte de cette localité incroyable en tous points.

centre village plus beau france

Explorer le labyrinthe aquatique du marais mouillé

Les canaux navigables de la Sèvre Niortaise dont les aménagements ont été ordonnés par Napoléon 1er en 1808 ont permis de redresser les flux au niveau du bourg créant un cadre pittoresque au sein même des rues pavées de la petite cité de caractère. Ce labyrinthe de pierres et d’eau jalonnés d’immenses frênes, de peupliers, de saules pleureurs et garnis de lentilles vertes offre au Marais mouillé de Coulon le surnom évocateur de « Venise Verte ». Ces mises en place importantes lui ont permis d’acquérir le titre de « Grand Site de France » en 2010. Ses monuments classés et inscrits, sa préservation des paysages et sa volonté de mise en valeur du patrimoine en font un village à la fois dynamique et représentatif de cette seconde zone humide la plus visitée de France après la Camargue.

venise verte
faune et flore
barques coulon

Découvrir la beauté des maisons maraîchines emblématiques

Les maisons maraîchines sont de véritables pépites patrimoniales. Si vous n’avez encore jamais vu la célèbre photo de la « maison blanche aux volets bleus » le long de la Sèvre, il est temps de vous rendre sur place pour comprendre la vie paisible et enchanteresse qui se déroule dans ce village pittoresque. Cette demeure blanchie à la chaux se voit partout, sur les cartes postales, les sacs de provisions, mais aussi sur les étiquettes de bouteilles apéritives. Sur place, vous pouvez l’admirer en vous y rendant à pied, en barque avec un batelier-guide, à bord du petit train touristique, à vélo en longeant du sentier de la Venise Verte et même en montgolfière ! En effet, cette maison au volets bleus si singulière se trouve en face de la berge routière qui serpente entre Coulon et Arçais (un charmant village à quelques kilomètres également classé « petite cité de caractère » et « plus beau village de France »). Ce qui fait l’étonnement de cet habitat, c’est qu’il peut être atteint uniquement par voie navigable.

maison marais poitevin

Observer une faune et une flore incomparables

Loin de l’agitation urbaine, Coulon est un véritable havre de paix où la faune et la flore sont rois. C’est avant tout un espace rural entretenu par l’agriculture où les troupeaux de vaches et de brebis sont nombreux et toujours maintenus de nos jours malgré les flux touristiques en période estivale. Avec ses canaux, berges et conches pourvues d’innombrables barques typiques, la petite cité urbaine figurant parmi les plus beaux villages de France à l’immense privilège d’observer chaque année l’arrivée de près de 350 espèces d’oiseaux migrateurs qui viennent faire une halte dans son cadre verdoyant, calme et reposant. Les passionnés de randonnée (800 kilomètres de boucles) pourront découvrir ce site luxuriant à chaque pas tandis que les amateurs de pêche s’adonneront à leur activité préférée en trouvant sandres, anguilles, écrevisses… dans ce discret paradis de verdure et d’eau, le tout dans un environnement très fleuri !

cygnes riviere coulon
sevre niortaise coulon

oiseau parc marais poitevin

Profiter de pistes cyclables à pertes de vue

Vous l’aurez compris, Coulon est un beau village de France grâce à un cadre préservé par une nature imposante mais il ne l’est pas uniquement pour les animaux. Les Français et les Anglais aiment tout particulièrement venir arpenter les conches de ces étendues maritimes à pied, à vélo mais aussi en barque car ce parc mouillé possède un agréable climat tempéré. Il convient de découvrir cette localité maraîchine et ses alentours au gré des pistes cyclables qui s’étendent sur près de 850 kilomètres avec un passage de la Vélodyssée® et du Vélo Francette®. Vous y trouverez un silence constant, des déplacements doux, de superbes bâtisses en pierre apparentes et le survol des libellules qui génèrent un retour dans le temps des plus bucoliques pour le plus grand bonheur des petits comme des plus grands. Un village historique et unique à découvrir absolument à deux pas de l’Océan !

faire du velo

Participer au grand rallye nocturne en canoë

Depuis 1974, le club Canoë-Kayak Niortais organise chaque année le dernier samedi de Juin une incroyable manifestation ludo-sportive dans le dédale aquatique des canaux qui font tout le visage du Marais Poitevin. Les règles du jeu ? Résoudre l’énigme lancée à chaque équipage le plus rapidement possible, mais uniquement à partir de 23 heures. Pour ce faire, les participants doivent s’équiper de trois canoës minimum, d’une bonne lampe frontale, être déguisés, et avoir la bonne technique pour se faufiler le plus rapidement possible dans les 10 kilomètres de voies navigables qui les attendent. Le tout, de nuit évidemment ! Ambiance festive assurée que ce soit entre les courageux qui prennent le départ et le public positionné le long des berges.

rallye canoe coulon

Visiter la Maison du Marais Poitevin

maison marais poitevin

Que serait Coulon, plus beau village de France sans sa maison historique du Marais Poitevin ? Ce musée permet de retracer et de comprendre l’évolution de la localité à travers son histoire, ses paysages, ses habitants, leurs coutumes et traditions mais aussi tout ce qui est mis en œuvre pour préserver ce territoire unique en France. Au travers de trois espaces distincts, vous aurez l’opportunité de découvrir l’intérieur d’une maison maraîchine typique du XIXème siècle, comprendre la confection des barques noires à fond plat et leur intérêt, mais aussi l’engouement qui s’articule autour de l’anguille, un mets à goûter absolument !

(Visited 1 times, 1 visits today)
Fermer