8h18 Infos conso & Bons plans

Les différents services proposés par les services d’aide à domicile

Main d'une personne sur la main d'une personne agée

Face aux progrès de la médecine et à l’augmentation croissante de l’espérance de vie, il est parfois difficile de concilier vie professionnelle et aide aux proches ayant besoin d’une assistance au quotidien. 

Les services d’aide à domicile proposent une multitude de prestations adaptées aux besoins spécifiques de chaque individu, afin de les accompagner au mieux dans leur quotidien. Ils ont été mis en place pour répondre aux besoins précis et proposent une large gamme de prestations pour faciliter la vie des personnes âgées, handicapées ou en situation de dépendance. 

Pour vous aider à trouver des solutions adaptées, voici un petit guide sur l’ensemble des différents services proposés par les services d’aide à domicile.

Le soutien à l’autonomie

Pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie, les professionnels diplômés comme ceux de Petits-fils mettent un point d’honneur à encourager l’autonomie des personnes accompagnées, en les incitant à participer activement aux gestes du quotidien (aide à la toilette, aux courses, à la préparation des repas, entretien courant du linge et du logement…). L’objectif est de favoriser leur autonomie et de préserver leur estime de soi.

L’aide au lever et au coucher

Pour les personnes ayant du mal à se lever ou à se coucher seules, l’aide à domicile peut proposer un accompagnement spécifique. En effet, l’aide au lever permet d’assister la personne dans ses gestes du matin, tels que se lever, s’asseoir, se laver ou encore s’habiller. De même, l’aide au coucher offre un soutien pour réaliser les mêmes gestes le soir avant de dormir.

La sécurisation du cadre de vie

Au-delà des simples gestes du quotidien, l’aide à domicile veille également à la sécurité et au bien-être de la personne accompagnée. Cela passe notamment par vérifier les dispositifs de sécurité présents dans la maison (détecteurs de fumée, barres d’appui, etc.), mais aussi par anticiper les potentiels dangers liés à l’environnement immédiat (objets tranchants, téléphone et médicaments accessibles, etc.).

Femme âgée au téléphone

L’aide à la toilette et aux soins d’hygiène

La réalisation des soins d’hygiène est souvent complexe pour les personnes en situation de dépendance. L’aide à la toilette proposée par les services d’aide à domicile permet d’assister la personne dans ses gestes quotidiens, tout en préservant son intimité et sa dignité. Cette prestation englobe notamment la toilette complète ou partielle, l’aide au bain ou à la douche, le rasage ou encore le brossage des dents.

L’aide à la prise des repas

Les services d’aide à domicile offrent également une assistance lors des repas. Cela englobe la préparation des plats et le service à table, mais aussi l’aide à la prise des repas pour les personnes ayant des difficultés à se nourrir seules. Les professionnels sont formés pour adapter leur aide en fonction des besoins spécifiques de chaque individu (difficultés à mastiquer, problèmes de déglutition, etc.).

La vigilance sur l’alimentation

Au-delà du simple soutien lors des repas, l’auxiliaire de vie veille également à la qualité et à l’équilibre des plats et la prise de l’alimentation par les personnes accompagnées. L’aidant est en mesure de proposer des menus adaptés et de vérifier que les apports nutritionnels sont suffisants, notamment au niveau des protéines qui est un élément essentiel pour le maintien d’une bonne musculature et d’un organisme en pleine forme.

L’aide aux courses

Pour les personnes ayant du mal à se déplacer, l’aide aux courses est un service essentiel pour maintenir leur autonomie. Les services d’aide à domicile peuvent ainsi proposer de réaliser les courses alimentaires ou ménagères à la place de la personne accompagnée, ou de l’assister dans ses démarches pour faciliter ses déplacements et sa mobilité.

L’accompagnement dans la vie sociale

Au-delà de l’assistance fournie dans les tâches du quotidien, les professionnels du secteur peuvent être de véritables alliés de compagnie et de vie sociale. Ils peuvent prendre des rendez-vous médicaux et accompagner les personnes en perte d’autonomie, mais aussi prévoir des loisirs divertissants en organisant des activités manuelles à domicile, des jeux de société et lecture ou encore des promenades et sorties culturelles pour maintenir une vie agréable et provoquer des stimulis nerveux essentiels dans la vie de tous les jours.

Deux personnes âgées sur un banc face aux montagnes

Le soutien administratif

Enfin, certains services d’aide à domicile offrent également une assistance pour les tâches administratives, telles que la gestion du courrier, le classement des papiers, le paiement des factures ou encore l’aide à la rédaction de documents officiels. Un accompagnement aux formalités administratives et aux démarches sur internet peut être également envisagé pour soulager les personnes accompagnées de ces contraintes et préserver leur autonomie dans ce domaine.

(Visited 3 times, 1 visits today)
Fermer