Écrit par 3:20 Déco & Brico

Guide pratique pour une chambre 100 % naturelle

guide pratique chambre naturelle

Lieu de repos par excellence, l’espace nuit se doit d’être agréable à vivre. Y apporter une bonne aération et une luminosité adaptée est évidemment indispensable, mais le mobilier de la pièce doit également aller dans ce sens.

Pour profiter ainsi d’une chambre fraîche et apaisante, rien de tel qu’un espace 100 % naturel. Les idées déco suivantes vous seront certainement utiles pour y parvenir.

Un matelas en matière naturelle pour le bien-être

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une literie synthétique ne garantit pas les mêmes bienfaits qu’un modèle en matière naturelle. En plus de dégager des substances toxiques, celle-ci n’apporte pas le confort nécessaire à votre dos. Voilà pourquoi, pour avoir un espace nuit confortable et chaleureux, il vous est recommandé d’opter pour un matelas naturalex freshy

Ce modèle a pour avantage de préserver votre santé, grâce à sa propriété hypoallergénique. Dépourvu de toute substance nocive, il est également antiacarien, vous assurant ainsi un couchage sain et frais en permanence.

Du mobilier en bois pour le côté chaleureux

Toujours dans l’optique d’une ambiance 100 % naturelle, misez sur des meubles en bois pour votre chambre. Le bois massif est très tendance à l’heure actuelle, mais faites tout de même attention en ce qui concerne les traitements y étant apportés. En effet, de nombreux fabricants font usage de solvants, d’insecticides et d’autres produits chimiques pour assurer la longévité de la matière. 

chambre bois

Pensez donc à bien vous informer avant de faire vos choix, car il existe véritablement des enseignes qui utilisent uniquement de l’huile et de la cire d’abeille pour traiter leur bois. Et c’est vers ces dernières que vous devrez vous tourner. Bambou, rotin, jacinthe d’eau, nombreux sont les choix qui vous sont offerts pour meubler votre chambre à coucher « naturellement ».

Du textile bio comme tissu d’ameublement et linge de lit

Les rideaux, les taies d’oreillers et la couette, on les préférera en coton, en lin, en soie ou en laine. Évidemment, vous devrez choisir des matières non traitées, car ces dernières sont les seules à ne pas contenir des substances chimiques nocives. Pour ce qui est des rembourrages de vos assises et de vos coussins, privilégiez les mousses certifiées sans agent expanseur (CFC). Vous trouverez auprès de nombreuses enseignes des modèles formulés à base de polyols d’origine végétale, qui sont une bonne alternative aux polyols qui sont obtenus industriellement.

Dans tous les cas, évitez les textiles qui ont pour soi-disant « avantage » d’être anti-feu et anti-tache. D’une manière générale, les substances utilisées pour le traitement de ces tissus sont très agressives et donc nocives pour la santé. 

Du cuir végétal, sain et original à la fois

Vous adorez les canapés et les têtes de lit en cuir, mais vous aimeriez toujours rester dans l’esprit du 100 % naturel ? Sachez qu’il est tout à fait possible de satisfaire ce besoin en vous tournant vers du cuir issu d’un tannage végétal. Conçue à base d’extraits de plantes, cette matière ne nécessite aucun procédé chimique pour être traitée.

Naturellement sain, il ne risque en aucun cas d’altérer votre santé ni perturber votre qualité du sommeil. Par ailleurs, ce type de cuir n’est que très rarement pourvu de produits chimiques. En effet, les fabricants utilisent plutôt de la colle à l’eau et du vernis sans solvant pour l’assemblage.

conseils pour une chambre 100% naturelle

Des plantes comme accessoires déco

L’air dans la chambre peut être pollué en permanence, notamment à cause des particules qui se présentent (poussière, fumée, produits d’hygiène divers). Une plante peut donc être une solution deux en un en faisant office de décoration et de dépolluant d’air en même temps. Lys de paix, aloe vera, cactus, jasmin… nombreux sont les végétaux qui rejettent de l’oxygène, même la nuit, et qui sont donc excellents comme purificateurs d’air naturels.

Faites honneur aux matières naturelles pour embellir votre espace nuit. En plus du côté authentique de votre décor, vous profiterez d’une ambiance saine et décontractante.

(Visited 5 times, 1 visits today)
Fermer