7:17 Déco & Brico

Quelles sont les étapes pour réussir la construction d’une maison neuve ?

Maison en rénovation

La construction d’une maison neuve est un projet qui fait assez réfléchir, mais qui peut s’avérer facile lorsqu’on adopte les bonnes démarches. Puisqu’il s’agit d’une nouvelle construction, les travaux requièrent au préalable une bonne préparation. Vous projetez de construire et d’aménager dans votre propre maison ? Découvrez les étapes essentielles à suivre.

Trouver un professionnel et établir le plan de construction

La construction d’une maison neuve étant un gros projet, il faudrait d’abord solliciter un expert pour établir et gérer le travail à divers niveaux.

Choisir un expert en construction

Bien avant d’établir le plan de la construction, il est d’abord nécessaire de trouver un professionnel qualifié pour prendre en charge les travaux. Bien qu’il soit possible de contacter un architecte ou un maître d’ouvrage, le mieux serait de solliciter un constructeur. En effet, le constructeur Maisons Pierre vous accompagne durant tout le projet depuis la création des plans jusqu’à la finition.

En principe, un architecte se charge de vous proposer un bon plan de maison. Par suite, un maître d’ouvrage se chargera de piloter les travaux. Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez certainement à payer un prix considérable. Par ailleurs, si vous optez pour un constructeur, il est évident que le tarif soit moindre qu’avec les deux premiers artisans. Le constructeur vous assure un travail de qualité irréprochable.

Élaborer les plans

Plan et maquette d'une maison neuve


Pour certains, l’achat de parcelle précède la définition du plan, ce qui n’est pas un bon début pour un travail réussi. En réalité, le plan préétabli constitue un guide qui peut conditionner la superficie du terrain qui convient pour la construction. C’est pourquoi il est judicieux d’établir votre plan pour ne pas avoir à modifier vos projets.

Par ailleurs, l’établissement du plan de construction peut se faire par le professionnel engagé. Pour ce faire, il faudrait commencer par monter l’architecture de la maison. Ensuite, il faut faire l’inventaire de tous les matériaux qui entreront dans la construction. Pensez également au coût total de la main-d’œuvre et de l’installation électrique et hydraulique. En consultant Les avis sur Maisons Pierre, vous pourrez découvrir d’autres idées.

Acquérir le terrain et remplir les procédures administratives

Si vous êtes déjà détenteur d’une parcelle, alors vous pouvez vous passer de cette étape. En revanche, si tel n’est pas le cas, alors il faut prévoir un terrain pour la construction. Pour cela, il faudrait trouver un emplacement adéquat au type de maison à construire. Vous pourrez tenir compte de certains critères, par exemple l’étude de l’environnement de la parcelle.

Il s’agit de voir sa proximité par rapport à votre lieu de travail, aux hôpitaux ou aux écoles. Si vous ne parvenez pas à faire le bon choix, vous pourrez recourir aux structures compétentes en la matière.

Après l’acquisition du terrain, vous devez procéder à une demande de permis de construire. Ce dernier est en effet un document administratif sans lequel vous ne pourrez démarrer une construction. Pour l’avoir, il faudrait vous rapprocher auprès d’un organisme municipal.

La construction proprement dite

Après que vous avez rempli toutes les conditions matérielles, physiques et administratives, vous pouvez à présent entamer la construction de votre maison. Il s’agira de mobiliser sur le terrain toute la main d’œuvre. Celle-ci devra être dirigée par le constructeur professionnel. Toutefois, vous devez répondre présent de temps à autre sur le lieu du travail pour évaluer le travail au fur et à mesure.

Pendant ou à la fin de la construction, vous pourrez lancer les travaux d’aménagement extérieur. Ces derniers vous permettent de rendre plus moderne et commode votre maison. Vous pourrez faire installer par exemple un jardin esthétique. Une fois le projet terminé, vous pourrez alors aménager avec votre famille et profiter ensemble des avantages d’une maison neuve.

(Visited 3 times, 1 visits today)
Fermer