4:36 Infos conso & Bons plans

Comment utiliser un annuaire de particuliers ?

Femme trouvant un numéro de téléphone dans un annuaire en ligne de particuliers

En France, toutes les personnes possédant une ligne fixe ou mobile sont recensées dans un annuaire universel. Ce dernier compile les données de tous les opérateurs français et renferme les coordonnées des particuliers, mais aussi des professionnels. En quoi consiste réellement l’annuaire de particuliers et comment s’utilise-t-il ?

Qu’est-ce qu’un annuaire de particuliers ?

L’annuaire de particuliers est un registre qui regroupe les abonnés particuliers. Il est encadré par le décret n° 2005-606 du 27 mai 2005. Chaque opérateur téléphonique a l’obligation de recenser, avec l’accord des abonnés, les données des particuliers dans l’annuaire. Il est également tenu de partager les informations personnelles d’un particulier quand la loi le lui impose. Aujourd’hui, toute personne peut passer par un annuaire de particuliers pour effectuer différentes recherches sans se déplacer. De même, pour ne plus apparaître dans le registre, le particulier peut faire une demande de désabonnement auprès de son opérateur téléphonique. Cela conduit à son inscription sur la liste rouge par l’opérateur GSM.

Quels sont ses avantages ?

L’annuaire de particuliers permet à un utilisateur de trouver une personne physique qu’il recherche n’importe où en France. Les utilisateurs ont en effet accès aux registres, mais pas de façon directe. Ils doivent passer par les services de renseignements. L’annuaire offre un gain de temps considérable, car il dispense de longues recherches effectuées sur internet et dans les registres papier. De plus, les informations qui y figurent sont régulièrement mises à jour, ce qui réduit les marges d’erreur. De plus, la discrétion est assurée en cas d’obtention des informations par appel téléphonique. Les abonnées ont également la possibilité de filtrer ou de limiter les informations qu’ils auront partagées pour des raisons de confidentialité

annuaire de particuliers

Comment utiliser un annuaire de particuliers pour trouver le numéro recherché ?

Pour trouver le numéro de la personne qu’il recherche, le particulier doit appeler (appel payant) un numéro de renseignements universels. Il est ensuite mis en contact avec un agent qui s’occupera de sa demande. Il doit cependant fournir le nom, le prénom, la ville ou le département de résidence de la personne recherchée. Quelques minutes plus tard, un SMS comportant les numéros de téléphone, dont la personne recherchée a accepté la diffusion via le service d’annuaire, est envoyé au demandeur. Si ce dernier n’est pas satisfait, il peut décider de faire des réclamations ou contacter le SAV.

De plus, certains services de renseignement prennent en charge les appels dans une langue étrangère, pour les touristes notamment. D’autres vous offrent la possibilité d’entrer directement en contact avec la personne recherchée. Renseignez-vous donc sur la plateforme que vous allez utiliser avant de vous lancer.

Comment utiliser un annuaire dans un contexte professionnel ?

Comme pour les particuliers, il est possible d’utiliser l’annuaire dans un contexte professionnel. Dans ce cas, vous devez indiquer en plus du nom et de la ville, la profession recherchée. Les SMS envoyés ici par le service des renseignements indiquent le plus souvent le numéro du service client ou du SAV du professionnel recherché. Il est également possible d’obtenir dans certains cas des informations supplémentaires comme les horaires d’ouverture et le nombre de salariés du service.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Fermer