16h45 Famille & Lifestyle

Comment organiser un mariage étape par étape ? 

comment-organiser-un-mariage

Organiser un mariage est un événement complexe qui prend du temps pour que tout soit établi à l’image des mariés. Un couple a en effet beaucoup de choses à prévoir, des grands moments au plus petits détails qui sont primordiaux pour que leur journée soit inoubliable.

Alors, quels sont les points principaux à considérer lors de l’organisation d’un mariage ? Et combien de temps faut-il pour tout préparer ? Réponses.

Dans quel ordre organiser son mariage ?

L’organisation d’un mariage n’a rien d’anodin et chaque étape doit être passée en revue pour ne pas laisser de place au doute et au stress le jour J.

1. Etablir le budget global

Lorsque l’on souhaite organiser un mariage, la première chose à faire est de fixer un budget maximal dans lequel tous les éléments doivent être intégrés. Cette enveloppe budgétaire est le point principal dans l’organisation d’un mariage car il détermine en grande partie les choix faits par le couple. Il doit idéalement être équilibré afin de ne pas se retrouver à court avant la fin des préparatifs. Plusieurs postes vont influer sur le budget :

  • Le lieu de réception
  • Le traiteur
  • Les invités
  • La robe / le costume
  • Les alliances
  • Les animations et autres divertissements
  • Le photographe
  • Les fleurs et autres décorations
  • Les petits cadeaux pour les invités

Bien sûr, cela n’est qu’une liste non exhaustive mais ces sujets sont ceux qui impactent le plus le budget. Il convient donc de les étudier en détail pour estimer le montant nécessaire pour l’organisation de votre mariage. Une fois le budget fixé, les futurs mariés peuvent commencer à chercher un lieu de réception, un traiteur et les autres prestataires.

2. Définir la date et le nombre d’invités

Une fois le budget disponible établi, il est important de déterminer la date et le nombre d’invités attendus. La date devra être choisie suffisamment tôt pour pouvoir organiser le mariage et trouver une salle disponible sans problème. Les futurs mariés doivent alors définir le nombre exact d’invités pour permettre de choisir le lieu de réception adéquat et mentionner au traiteur les besoins pour le jour J. Généralement, un couple fait le choix d’annoncer son mariage avec popcarte ou un faire-part de mariage envoyé par voie postale pour obtenir des retours de présence rapidement.

faire-part mariage

3. Choisir le lieu de réception

Il faut ensuite trouver le lieu idéal pour accueillir le mariage. Une grande partie des options sera limitée par le budget disponible, mais il y aura toujours des possibilités intéressantes quel que soient vos envies. Si le budget est très serré, le couple peut choisir de louer un pavillon ou une grange et de décorer l’endroit pour lui donner l’ambiance souhaitée. Pour les budgets plus importants, le couple peut opter pour un restaurant gastronomique, un domaine ou un manoir chic.

4. Trouver un traiteur et des animateurs pour les divertissements

Le traiteur est un autre poste budgétaire très important. Dans un mariage, la nourriture et les boissons sont des éléments essentiels. Là encore, si le budget le permet, le couple peut choisir un traiteur spécialisé qui préparera un menu unique et personnalisé. Si le budget est plus limité, le couple peut opter pour un traiteur à la carte ou même choisir des plats en libre-service afin que les convives puissent se servir à un buffet. C’est également à ce moment-là que l’on commence à penser aux divertissements et autres animations à prévoir. Des animateurs professionnels peuvent être embauchés pour animer le repas et offrir des activités originales aux invités. Enfin, un DJ est aussi un partenaire à ne pas oublier pour donner du rythme à votre soirée.

organiser mariage

5. Songer aux décorations et aux cadeaux personnalisés pour les invités

Une fois le lieu et le traiteur choisis, on peut alors penser aux décorations et aux cadeaux qui seront offerts aux invités. Les décorations permettront à chaque convives de se sentir bienvenu et encouragé à participer aux festivités. Des fleurs fraîches, des bougies, des lanternes et autres accessoires peuvent être utilisés pour créer une atmosphère magique. En ce qui concerne les présents de remerciements, certains couples optent pour des cadeaux personnalisés afin de remercier leurs invités d’être venus et de leur donner quelque chose à rapporter chez eux. Des objets variés tels que des lanternes, bougies parfumées, petits savons gravés, dragées ou biscuits peuvent être choisis, en fonction du budget et des goûts des invités.

Combien de temps faut-il pour organiser un mariage ?

Le cheminement et l’organisation d’un mariage ne sont pas à prendre à la légère. En général, il faut au minimum six mois pour tout préparer avant le jour J mais  plus on a de temps, mieux c’est ! De ce fait, il est préférable de compter plutôt 10 à 12 mois voire jusqu’à 18 si vous souhaitez une salle particulière, un photographe disponible ou encore booker un(e) wedding planner. 

Ces délais sont donnés à titre informatif si vous choisissez une période très sollicitée par les futurs mariés comme les week-ends du début du mois de Mai au mois Septembre. En revanche, si votre souhait est plutôt des noces en semaine ou hors saison, il est possible de trouver des prestataires plus facilement mais il convient de prévenir vos invités suffisamment à l’avance pour une bonne organisation de votre mariage. Les invitations doivent être envoyées 6 mois avant la date fixée et le couple doit s’assurer que tout a bien été prévu et qu’aucune contrainte n’a été oubliée.

(Visited 10 times, 1 visits today)
Fermer