12:38 Infos conso & Bons plans

Comment choisir son baby-foot ?

criteres selection baby foot

Considéré comme un simple jeu par certains, le baby-foot est pour d’autres un sport à part entière. Quoi qu’il en soit, le baby foot est un jeu intergénérationnel et indémodable qui permet à ses adeptes de passer des moments de détente dans la bonne humeur. Avez-vous décidé de vous en offrir un ou pensez-vous à le faire ? Bonne idée !

Cependant, le choix ne sera pas facile étant donné la grande diversité de modèles qui existe sur le marché. Pour trouver celui qui vous convient, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères. De la taille au revêtement en passant par le prix et le poids, pour choisir son baby-foot tout doit minutieusement s’étudier afin de vous offrir le plus beau des joyaux.

Découvrez ici toutes les astuces qui vous seront assurément d’une grande aide.

Tenez compte des différents types et modèles de baby-foot

Avant de faire votre choix, vous devrez prendre connaissance des différents types et modèles de baby-foot disponibles sur le marché. En effet, on en distingue trois catégories que sont :

  • Les baby-foot professionnels pourvus de monnayeur ;
  • Les baby-foot dépourvus de monnayeur ;
  • Et les baby-foot conçus pour les enfants.
modeles baby foot

Les baby-foot professionnels pourvus de monnayeurs se retrouvent la plupart du temps dans les bistrots, salles de jeu et bars. Ils fonctionnent grâce à un jeton ou une pièce de monnaie et marquent une nette différence entre l’univers du baby foot professionnel et celui réservé à un usage privé. 

Le baby-foot dépourvu de monnayeur quant à lui est destiné à un usage particulier. Il peut être par exemple installé dans la salle de détente d’une entreprise ou dans la salle de jeu de la maison. Enfin, le baby-foot pour enfant, comme l’indique son nom, est l’idéal pour faire jouer les tout-petits ensemble. C’est avant tout un jouet destiné à un usage régulier pour des rejetons ayant un âge compris entre 3 et 10 ans.

Choisissez en fonction de l’usage que vous voulez en faire

Il est également important de définir l’usage qui sera fait de cet équipement. Est-ce un cadeau pour vous-même ou comptez-vous l’offrir à un ami ? Le baby-foot sera-t-il pour les enfants ou sera-t-il installé dans un club ou une salle de détente ? Sera-t-il réservé à un usage en extérieur ? Voici tant de questions que vous pourrez vous poser avant de sauter le pas et de choisir un baby-foot durable.

En effet, selon les réponses votre choix peut être différent. Par exemple, si vous comptez vous faire un cadeau, pensez à un baby foot de fabrication italienne. Puisqu’il s’agit d’un cadeau, montrez l’étendue de votre bonne foi en optant pour un baby-foot haut de gamme. Pour les enfants, on privilégiera plutôt un baby-foot d’entrée de gamme qui éblouira sûrement pendant le déballement.

caractéristiques baby foot

Optez pour un baby-foot qui correspond à votre niveau de jeu

Vous devrez aussi prendre en compte votre niveau de jeu ou celui des utilisateurs pour choisir votre baby-foot. Si vous êtes un amateur ou un novice en la matière, votre choix devra être plus axé sur le prix, le poids, la maniabilité et le caractère convivial et chaleureux de l’équipement. Vous devrez aussi tenir compte du design. 

Pour les professionnels, les baby-foot de compétition dotés de barres transversales seront parfaitement adaptés. Ces derniers permettront de jouer intensément sans nuire aux mécanismes de ressorts ou de tampons. 

qualite baby foot

Faites attention au revêtement de votre baby foot

Le revêtement fait également partie des critères de choix de votre baby-foot. Selon la marque, le baby-foot est équipé d’un revêtement ou tapis qui peut être fabriqué dans des matériaux très variés. Ainsi, vous aurez le choix entre 4 types de revêtements. Vous pourrez vous décider pour un revêtement en mélamine ou bois peint. 

Généralement utilisé sur les baby foot pour enfant, ce revêtement permet de jouer aisément avec la balle dans le but de faciliter le jeu. Il existe également des baby-foot en verre trempé. Résistant et facile à entretenir, ce revêtement est esthétique et offre une bonne tenue. Cependant, il correspond mieux aux très bons joueurs expérimentés et aux baby-foot qui présentent une surface de jeu ultra rapide.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour un revêtement en Gerflex. Qualifié de tapis de baby-foot haut-de-gamme, il est très répandu et convient à tous les joueurs avec une maîtrise de balle sereine. Toutefois, cette matière demande un peu plus d’attention et d’entretien que les autres revêtements. Aussi, cet équipement existe en vinyle. Cette matière est dérivée du plastique et est comparable au Gerflex. Elle est plus abordable en matière de prix.

Prêtez attention au style et au design du baby-foot

Pour choisir un baby-foot fonctionnel, faites également attention au design. En effet, pour un objet de cette taille, le design est très important. Traditionnel, simple, résolument contemporain, ou encore moderne, le baby-foot doit s’intégrer à la décoration de la pièce qui l’accueille. Selon votre intérieur, choisissez des marques qui proposent des styles adaptés et faites votre choix.

On distingue aussi différents styles de baby foot selon la nationalité des fabricants. Vous pouvez ainsi, vous procurer un baby-foot de style italien. Connu pour sa sobriété et son design épuré, ce dernier est une référence en termes de robustesse. Misez sur lui pour instaurer un esprit Friends dans votre salle de jeu ou la salle de détente de votre entreprise. 

Vous pouvez aussi opter pour un baby-foot de style français. Il s’agit du baby-foot traditionnel qu’on retrouve dans les cafés de lycées. Caisson en bois massif, barres télescopiques ou encore terrain de jeu en vinyle, il a tout pour plaire. Le baby foot de fabrication allemande fait aussi partie des plus appréciés. Principalement conçu pour la compétition, il a un design carré et stable.

choisir un baby foot

Vous en trouverez aussi de style espagnol et américain, avec des caractéristiques propres, mais tout à fait charmeuses. En outre, vous pourrez tomber sous le charme des détails et finitions d’un baby-foot en bois compressé, en aluminium ou en bois massif.

N’oubliez pas de vérifier le prix

Pour se faire plaisir ou donner le sourire à vos proches, il ne faut pas compter. Cependant, vous ne perdez rien à vérifier le prix du baby-foot. En effet, choisir le bon baby-foot résulte est également du critère budgétaire. Notez que selon l’usage, le public, le choix du design et celui de la surface, le prix des babys foot est extrêmement variable.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez dépenser en moyenne 450 euros pour des modèles robustes pour adultes. Pour un usage familier et amateur, on privilégiera le rapport qualité prix. Par contre, pour une utilisation intensive dans le but d’optimiser le niveau de votre jeu, préférez directement du haut de gamme. Optez pour des matériaux nobles et imposants de fabrication française ou européenne. 

(Visited 4 times, 1 visits today)
Fermer