Choisir un bon matelas est essentiel pour passer des nuits reposantes et ressourçantes afin de démarrer la journée du bon pied. Mais quel matelas est le meilleur ? C’est une question difficile car elle dépend de nombreux facteurs :
- Le poids des utilisateurs
- Leur taille
- La position dans laquelle ils dorment, etc.
De plus, le confort d’un matelas est un sentiment subjectif. Certaines personnes préféreront une dureté flexible, tandis que d’autres aimeront davantage un soutien tonique avec un accueil doux. Comment s’y retrouver ? Voici les trois critères à respecter pour choisir un bon matelas.
1. En fonction de votre poids
Choisir un bon matelas, c’est avant tout choisir une literie qui convient aux personnes qui vont y prendre place. Un matelas sera bon tant que deux personnes ont un poids corporel similaire ou qu’il est flexible, c’est-à-dire à mémoire de forme. Un matelas avec une structure de ressorts ensachés ou fait de mousse sera parfait pour compartimenter les utilisations car ils ont la capacité de supprimer les vibrations lors du changement de position au cours de la nuit.
Cependant, nous vous recommandons d’opter pour l’installation de deux matelas aux personnes qui diffèrent considérablement en poids, qui aiment différents degrés de dureté ou qui sont dérangées par les mouvements de l’autre partenaire. Ainsi, chaque partenaire choisit un matelas selon les préférences (dur, mou, latex, mousse, ressort, etc.). Attention toutefois, pour garder une chambre cohérente, il est important que les deux matelas soient de la même hauteur.
2. Selon votre taille
Pour vous créer une chambre naturelle et agréable, il est vivement recommandé d’adapter votre literie à vos besoins, c’est-à-dire que votre taille sera un élément déterminant. Si les modèles standard pour une personne (90×190) ou pour deux personnes (140 x 190 cm) sont trop limités, il est préférable d’opter pour une plus grande taille de matelas.
- Pour une personne, choisissez plutôt un matelas 100 x 200 cm.
- Pour deux personnes, il est préférable de sélectionner un modèle en 160 x 200 cm voire 180 x 200 cm.
Cette adaptation, qui peut sembler anodine, a, en réalité, un impact important sur la qualité du sommeil, puisque les zones de dureté du matelas s’en trouvent impactées. Ces dernières sont échelonnées sur toute la longueur du matelas afin qu’elles soutiennent adéquatement la tête, le cou (les épaules), les reins, les hanches, les cuisses, les mollets et les pieds.
3. En suivant vos préférences de sommeil
Quand vous voulez choisir un bon matelas, il faut impérativement vous demander : « Dans quelle position dormez-vous ? » Si vous aimez tout particulièrement vous reposer sur le côté, vous avez besoin d’un matelas qui soutient bien le corps, s’adapte à ses courbures naturelles tout en maintenant votre colonne vertébrale en ligne droite. Pour cela, les matelas à ressorts ensachés et les matelas en latex plus épais sont les mieux adaptés.
Si vous êtes plutôt du genre à dormir sur le dos, le poids de votre corps est réparti uniformément, vous pouvez choisir presque n’importe quel matelas (latex, mousse, ressort ou hybride). Et si vous changez régulièrement de position au cours de la nuit, nous vous recommandons des matelas qui s’adaptent rapidement à la forme du corps, par exemple des matelas très flexibles à mémoire de forme.