7h48 Déco & Brico

Comment être certain de choisir le coffre-fort idéal ?

Pavé numérique de coffre-fort

Un coffre-fort est une pièce très utile qui devrait être présente dans chaque maison. Face à la panoplie de modèles disponibles sur le marché, choisir la meilleure option peut ne pas être une mince affaire. Découvrez ci-dessous comment choisir le coffre-fort qui vous convient le mieux.

Considérer le type de coffre-fort

Fondamentalement, il existe deux types de coffres-forts qui varient selon leur positionnement. En fait, avant d’acheter un coffre-fort, il est bon de réfléchir à l’endroit où il sera placé. Selon Topcoffrefort, les facteurs à analyser sont les suivants : vous devez vérifier que vous disposez d’un espace suffisant pour que la porte puisse s’ouvrir facilement, et vous assurer également que les dimensions extérieures du coffre-fort sont adaptées à la zone que vous avez choisie.

En fonction de leur positionnement, nous pouvons alors avoir deux types de coffres-forts : les coffres-forts muraux et les coffres-forts mobiles. Examinons-les en détail !

Le coffre-fort mural

Il est installé à l’intérieur du mur, et doit être constitué d’un matériau résistant et robuste comme le béton. Ce type de coffre-fort ne doit pas être placé dans des murs en plaques de plâtre. L’épaisseur de la paroi doit être supérieure d’au moins 10 centimètres à l’épaisseur du coffre.

Un bon coffre-fort mural est en effet très fonctionnel et bien adapté pour empêcher les personnes non autorisées ou les voleurs d’accéder à des objets précieux. Lors de l’installation, il est recommandé d’éviter de choisir un mur où se trouvent des câbles électriques ou d’éventuelles canalisations. Car cela fragilise la structure. Aussi, le coffre-fort doit être placé dans une zone discrète, à l’abri des regards extérieurs.

 Les coffres-forts mobiles

Coffre fort de qualité avec code

Contrairement aux coffres-forts muraux, ceux-ci ne sont pas encastrés dans le mur. Au moyen de chevilles à expansion, ils peuvent être fixés au mur. C’est une bonne solution si les murs ne sont pas bien solides ou lorsqu’il n’est pas possible d’encastrer le coffre dans le mur. Bien sûr, il semble évident que les coffres-forts mobiles ne sont pas aussi solides qu’un coffre-fort mural, mais c’est une bonne alternative si vous n’avez pas d’autre choix.

Quels critères pour choisir le coffre-fort idéal ?

Une fois que vous avez choisi la taille du coffre et l’endroit où il sera installé, plusieurs autres critères entrent en ligne de compte pour le choix du coffre-fort idéal. En voici les importants.

Sécurité et facilité d’utilisation

Au moment de choisir le modèle idéal, il est nécessaire d’analyser les niveaux de sécurité qu’il garantit. Tout d’abord, il doit être réalisé dans un matériau résistant et antichoc, tandis que la porte doit être faite de matériaux solides et bien ancrés au moyen de charnières. Cela garantit la résistance aux tentatives d’effraction par des moyens drastiques et violents comme la pioche. Aussi, le système de verrouillage du coffre-fort doit être assez efficace. 

Pour ce qui est de la facilité d’utilisation, il faudra que son interface soit assez intuitive et que le rôle de chaque bouton soit clairement indiqué. Cela inclut tout de même la mémorisation des codes.

Le budget

Ici, il est question de déterminer le montant exact que vous êtes prêt à débourser pour cette acquisition. De nombreux coffres-forts offrent une large gamme de fonctionnalités. Cependant, vous devez donner la priorité aux caractéristiques qui répondent le mieux à vos attentes. Un coffre-fort de la marque Master Lock serait envisageable, car la marque propose diverses gammes de fonctionnalités pour différents prix. Cela vous permet de choisir l’option qui correspond le mieux à votre budget.

Enfin, tenez compte de la valeur des objets que vous allez conserver. En termes simples, les objets de grande valeur n’ont pas leur place dans un coffre-fort bon marché. Si vous comptez stocker des objets de grande valeur, vous avez besoin d’un coffre-fort haut de gamme pour les protéger.

(Visited 10 times, 1 visits today)
Fermer