16h40 Déco & Brico

Les avantages d’un ponton de natation en mer

Ponton

Un ponton de natation en mer est un corps flottant qui peut être utilisé comme jetée pour les bateaux, base nautique pour diverses activités aquatiques ou comme plate-forme pour réaliser des travaux sur l’eau. C’est un système économique, écologique et durable plusieurs années qui permet d’avoir un embarcadère maritime amovible en fonction des besoins temporaires ou permanents près du rivage. 

Si vous ne connaissez pas encore les principaux avantages d’installer un ponton de natation en mer, on vous les dévoile tout de suite !

Avoir une amarrage facile pour les bateaux

En tant que jetée, les pontons offrent une option indépendante du niveau de la mer pour attacher les embarcations facilement et sans avoir besoin d’attendre que la marée monte à quai. C’est un avantage particulier notamment dans les océans où l’amplitude liquide varie toutes les six heures. La plupart des marinas et certaines jetées terrestres sont constituées de pontons. Elles permettent également de moins être invasives face à l’écosystème existant car ces solutions amovibles n’exigent pas de fondations bétonnées au sol et évitent aux bateaux de toucher les fonds marins. L’aspect naturel des paysages est ainsi conservé mais la diversité maritime aussi car la zone occupée peut ensuite être restituée à l’origine dès que l’ensemble de l’embarcadère est démonté.

Créer une base nautique pour les activités en mer

Un ponton peut servir d’embarcadère pour de nombreux loisirs aquatiques sans nuire à l’environnement qui l’entoure. Que ce soit à titre particulier, professionnel ou associatif, il est possible de faire installer un ponton de natation en mer pour profiter pleinement des joies des activités nautiques. Jet ski, parachute ascensionnel, bouée tractée, plongée sous-marine, natation en haute mer, ski nautique, kitesurf et plus encore… Ces solutions représentent un véritable atout car les pratiquants peuvent partir d’un niveau maritime plus élevé que celui proposé depuis la côte. Si vous souhaitez faire l’acquisition de ce type d’installation, la société Ports Equipements est spécialisée dans la construction, la vente et l’installation de pontons flottants dans les espaces maritimes.

Être une solution pratique pour les travaux aquatiques

Il faut savoir que la conception des pontons de natation en mer existe sous la forme de deux sortes de flotteurs différents : 

  • Les individuels qui sont assemblés les uns aux autres sans structure ;
  • Et les flotteurs solidaires qui ont une structure articulée mais rigide.

De ce fait, ces plate-formes flottantes peuvent servir de lieu d’installation pour effectuer des travaux en mer ou des chantiers côtiers depuis l’océan. L’avantage pour les entreprises du bâtiment, c’est d’avoir un élément stable et personnalisable qui peut être plus ou moins surélevé par rapport au lieu de travail. De plus, ces pontons nécessitent peu de manutention et une facilité d’installation qui permet de commencer rapidement les missions sans avoir à se soucier du terrain et de l’environnement d’accueil qui attend les ouvriers.

Construire des « floating house »

L’utilisation de pontons offre différentes possibilités pour y construire des « floating houses » – maisons flottantes. Ces habitats indépendants sont très tendance dans les pays nordiques et ont également le vent en poupe en France ces dernières années depuis l’apparition des « Tiny house ». Tous les matériaux utilisés dans la construction navale, tels que la tôle d’acier, le bois, l’aluminium ou le béton, sont utilisés pour ériger ces maisons. L’idéal est d’opter pour un ponton en bois car il a l’avantage d’être plus écologique tout en étant durable. Il faut toutefois choisir un bois imputrescible, comme le mélèze, pour être certain que la structure résiste au dans la durée. C’est le cas notamment des pontons fabriqués France qui ont une garantie décennale offerte par le constructeur mais leur durée de vie réelle avoisine plutôt les 30 à 40 années.

Houseboats dans la baie de Seattle
(Visited 338 times, 1 visits today)
Fermer