7h40 Déco & Brico

À quoi sert un adoucisseur d’eau ?

Personne remplissant un verre d'eau au robinet muni d'un adoucisseur d'eau

L’adoucissement de l’eau est une méthode très répandue pour éliminer les minéraux contenus dans le calcaire. Les particules calcium et magnésium trouvées dans l’eau sont désignées comme « dures » et peuvent être très problématiques si elles ne sont pas traitées ou adoucies correctement. 

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de traiter ces impuretés afin de fournir à la maison une eau plus douce et plus agréable, ainsi que des tuyaux sans tartre et des appareils domestiques moins susceptibles d’être endommagés. Mais alors comment fonctionne-t-il exactement ? Réponse.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un dispositif qui utilise des ions sodium pour adoucir l’eau. Il est composé d’un réservoir rempli de résine spécialement conçue pour absorber le calcaire et autres impuretés. Lorsque l’eau passe dans le réservoir, les molécules de calcaire se collent à la résine et sont retenues par elle. 

Ensuite, le système relâche des ions sodium, qui vont s’ajouter aux impuretés piégées sur les grains de résine pour former des sels dissous qui sont ensuite évacués. Cette action permet de transformer l’eau calcaire en eau douce, qui est alors prête à être distribuée dans toute la maison.

Quand cet appareil est-il utile ?

Les adoucisseurs d’eau sont des appareils qui traitent rapidement et efficacement le problème de la dureté élevée de l’eau. Ce phénomène résulte d’un excès de sels de calcium et de magnésium dans l’eau. Lors de l’écoulement de l’eau brute à travers des installations ou des appareils électroménagers, des ions précipitent en formant un dépôt ressemblant à de la pierre blanche, c’est le calcaire.

Une eau très dure n’est pas nocive pour la santé, mais elle cause des dommages considérables à votre habitat. Tout d’abord, elle réduit l’efficacité des chaudières et des appareils que vous utilisez avec de l’eau du robinet. De plus, le calcaire est difficile à enlever et nécessite l’utilisation de produits détergents puissants, mais ces derniers étant solubles dans l’eau peuvent à leur tour nuire à votre environnement. 

C’est pour ces raisons qu’il est pertinent de lutter contre le problème et de réduire le degré de dureté de cette denrée précieuse. Bien qu’il existe de nombreuses façons de réduire la présence de calcaire contre l’eau dure, l’une des plus efficaces demeure l’installation d’un adoucisseur d’eau fonctionnant sur le principe de l’échange d’ions.

omme remplissant sa gourde avec de l'eau du robinet où un adoucisseur d'eau est relié

Quel adoucisseur d’eau choisir ?

Il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau sur le marché, et il est important de bien comprendre comment chaque type fonctionne avant de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. 

La plupart de ces appareils sont conçus pour fonctionner automatiquement, ce qui signifie que vous n’avez pas à surveiller constamment leur fonctionnement. On distingue globalement deux grands types d’adoucisseurs d’eau : les adoucisseurs d’eau à la résine (aussi connu sous le nom d’adoucisseur à sel) et les adoucisseurs d’eau au CO2.

  • Les adoucisseurs d’eau à résine qui portent aussi le nom d’adoucisseur à sel : Ces modèles sont proposés en plusieurs formats : Adoucisseur d’eau périphérique, à capteur de dureté, manuel, semi-automatique et automatique. Leur gamme offre une qualité supérieure et une meilleure protection contre le calcaire.
  • Les adoucisseurs d’eau au CO2 : Ce type d’adoucisseur est également très prisé car il est plus abordable que l’adoucisseur à résine mais  il réclame plus d’énergie car il doit capter les ions calcaires pour les transformer en bicarbonate soluble.

En fonction de votre budget et de vos besoins, vous devrez prendre votre décision afin de choisir le meilleur adoucisseur d’eau pour votre maison. Si vous êtes toujours incertain, n’hésitez pas à discuter avec un professionnel qualifié qui sera en mesure de vous guider dans votre démarche.

Avantages et inconvénients des adoucisseurs

Bien qu’on lui reconnaisse de nombreux atouts, l’usage d’un adoucisseur d’eau peut avoir des effets positifs comme négatifs. En premier lieu, un avantage non négligeable est que l’eau douce rend les surfaces plus propres et plus brillantes. Par exemple, la salle de bain et la cuisine peuvent être nettoyées plus facilement et plus rapidement, et la machine à laver et le lave-vaisselle resteront propres et exempts de calcaire pendant longtemps. De plus, les tuyaux sont protégés du calcaire grâce à l’action de l’adoucisseur d’eau.

Cependant, l’utilisation de ce type d’appareil peut avoir quelques inconvénients. Tout d’abord, le système doit être régulièrement entretenu et vérifié. En outre, contrairement à l’eau dure, l’eau douce ne possède pas suffisamment de sels minéraux essentiels à la santé et son goût peut être insipide et métallique. Pour finir, certains experts estiment que le sodium dont l’adoucisseur d’eau se sert peut entraîner des problèmes digestifs chez certaines personnes sensibles.

Mais, de manière générale, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau à domicile peut être très bénéfique pour la plupart des consommateurs. Non seulement il permet d’obtenir une eau de meilleure qualité, mais il permet également de protéger les tuyaux contre les dommages causés par le calcaire et de prolonger la durée de vie des appareils ménagers. Il est important de noter que la qualité de l’eau dépendra du type d’adoucisseur d’eau choisi et qu’il est donc important de faire ses recherches avant de se décider.

(Visited 4 times, 1 visits today)
Fermer