6h40 Infos conso & Bons plans

5 faits sur votre cerveau que vous ne soupçonnez pas

tout savoir sur le cerveau

Le cerveau, quelle partie de notre corps mystérieuse et intrigante qui est à la base de toutes nos pensées mais aussi de notre mémoire et de nos souvenirs… Bien qu’il puisse tenir dans votre petite boîte crânienne, votre cerveau déborde de secrets et de mystères que même les scientifiques et les chercheurs n’ont pas encore percés. Que diriez-vous d’apprendre 5 faits étonnants sur votre cerveau dans notre article du jour ? Très bonne lecture !

1. Vous possédez des connexions neuronales extrêmement puissantes

Savez-vous ce que sont des connexions neuronales ? Il s’agit des liens qui sont établis entre toutes vos neurones et qui permettent le fonctionnement de notre cerveau ainsi que de notre esprit. Notez que ces connexions sont extrêmement puissantes car elles sont extrêmement nombreuses. On compte effectivement 86 milliards de neurones dans notre cerveau. Si vous ne vous rendez pas compte de l’étendue de ce chiffre, retenez que la Voie lactée contient de 100 jusqu’à 400 milliards d’étoiles. Presque autant de neurones que d’étoiles dans votre toute petite boîte crânienne !

2. Votre cerveau s’adapte au fur et à mesure que vous vivez des expériences

Eh oui, votre cerveau n’est pas seulement un organe ou un membre de votre corps qui reste le même durant toute votre vie. On parle effectivement de plasticité cérébrale, définissant la capacité du cerveau à se réorganiser en formant des nouvelles connexions neuronales au fil du temps. Vous êtes apte à vous adapter aux expériences inédites, mais aussi à développer des nouvelles compétences ou encore à récupérer après une blessure. Et si vous êtes un grand mélomane, sachez que la pratique d’un instrument de musique stimule davantage votre plasticité cérébrale !

3. Votre cerveau peut se mettre en mode veille mais ne s’endort jamais

faits sur le cerveau

Lorsque vous dormez et même lorsque vous êtes en phase de sommeil profond, notez que votre cerveau, lui, ne « s’éteint » jamais. Ce grand hyperactif ne se repose jamais vraiment complètement, et est au contraire en pleine action lors de votre sommeil paradoxal. Cette période correspond à la phase de rêve durant laquelle il traite vos émotions, il consolide votre mémoire et il prend soin de votre bien-être mental.

4. Votre cerveau possède deux hémisphères qui collaborent

Au travers de croyances populaires et de fantasmes répandus par le biais de films ou de séries, nous avons tendance à penser que le cerveau se dissocie en deux hémisphères qui ont chacun un rôle précis et différent à jouer. L’hémisphère gauche serait responsable de la logique et du raisonnement tandis que l’hémisphère droit serait responsable de la créativité et de l’expression artistique. Nous sommes désolés de vous apprendre que cette dissociation est un mythe ! Nous avons en effet deux hémisphères mais ceux-ci collaborent et sont actifs tous les deux lorsque vous réalisez n’importe quelle tâche.

5. Votre cerveau est capable de comprendre les émotions des autres

La grande majorité des êtres humains possède un cerveau constitué de la même manière, et fonctionnant ainsi de la même manière. C’est pour cette raison que nous sommes tous des personnes vouées à être empathiques de par la sensibilité de notre cerveau à ressentir une émotion. En voyant autrui ressentir une émotion, les mêmes régions de notre cerveau s’activent comme si c’était nous qui ressentions cette émotion. Nous avons donc une facilité à comprendre les émotions des autres.


Si vous souhaitez découvrir toujours plus d’informations intéressantes sur votre psychologie, votre bien-être ou encore votre santé, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site du magazine Santé Plus Mag : https://www.santeplusmag.com/.

(Visited 5 times, 1 visits today)
Fermer