euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Développement touristique : une prospective du patrimoine culturel
Les deux dernières décennies furent le témoin de multiples discussions, études, politiques et mises en application de nombreux modèles afférents au tourisme et au patrimoine culturel, l’un et l’autre perçus comme facteurs déterminants du développement local. Dans la prospective de préservation patrimoniale et culturelle, la valeur économique du patrimoine matériel est d’autant plus importante qu’elle génère toute forme d’usages (et d’abus), y compris celui du tourisme. En effet, le problème ne réside pas seulement dans le besoin d’accroître la fréquentation de ces lieux patrimoniaux, mais également dans la manière dont les revenus ainsi engendrés sont redistribués, dans l’usage qu’il est fait d’une partie de ces revenus à des fins conservatrices, mais aussi dans la nécessité d’une exploitation et d’une préservation soutenues.
(FR, pdf 265.55 Kbytes)
Les musées : espaces réels et virtuels
C’est par le biais d’exposition d’objets et de leur interprétation que les musées édifient la vision de certains moments de l’Histoire. Les objets, peintures, écrits, modèles, de même que l’audiovisuel acquièrent un nouveau sens et délivrent des messages patrimoniaux sous une prééminence induite par la sélection, l’interprétation, l’exposition et la classification. Ils ont en outre le rôle de promouvoir un sens de la propriété sur les diverses composantes du patrimoine tangible et intangible, d’inciter à la réappropriation du patrimoine culturel local, en éveillant des sentiments tels que fierté, civisme et sens des responsabilités.
(FR, pdf 267.93 Kbytes)
Le miroir de l’identité culturelle : l’artisanat et les savoirs traditionnels
Avec son immense diversité et une Histoire traversant les siècles, la civilisation méditerranéenne a développé son propre langage de couleurs, de bâtis et de formes, exprimé par le biais de rites, d’objets, de figures artistiques et de célébrations. Les arts méditerranéens ne sont pas seulement dépositaires de patrimoines : s’appuyant sur un savoir traditionnel, ils peuvent et doivent aussi servir de fondements pour des concepts nouveaux et innovateurs…
(FR, pdf 271.38 Kbytes)
Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

Tourism development: a cultural heritage perspective
The last two decades have witnessed many discussions, studies, and policies and the application of several models linking tourism and cultural heritage as major contributors to local development. From the perspective of cultural heritage preservation, the economic value of the physical heritage is of primary concern inasmuch as it is linked to its direct use (and abuse), including tourism. It goes beyond the need for increasing the access of paying tourists to heritage places to preserving the lifespan of ‘heritage’: it is about how tourism revenues are distributed; about using part of these revenues for conservation purposes; and finally about raising the awareness about the heritage value of the site and the need for its sustainable use and conservation.
(EN, pdf 258.59 Kbytes)
Museums: real and virtual spaces
Through display and interpretation museums construct a view and present a story; they deal with cultural legacies, museum history, and national culture. Increasingly considered as a major resource for learning, they carry the burden of the past and a role in promoting ownership of diverse elements of tangible and non-tangible heritage, encouraging increased local ownership of cultural heritage, and contributing to stimulating pride and civic responsibilities.
(EN, pdf 270.69 Kbytes)
The mirror of cultural identity: handicrafts and traditional skills
Mediterranean civilisation, with its immense diversity and a history spanning centuries, has developed its own language of colour, structure and form expressed in rituals, objects, art forms, performances and celebrations. Mediterranean crafts are not just bearers of heritage. Leveraging on traditional knowledge, they can and should be the foundations of new and innovative designs...
(EN, pdf 84.50 Kbytes)
Disclaimer | Copyright