euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Le point de vue des partenaires d’Euromed Héritage 4, des principaux acteurs du patrimoine culturel, des représentants des institutions, de la société civile et du secteur privé : découvrez davantage sur le patrimoine à travers leurs acquis et expériences…


Critères de recherche

Année   Catégorie


Interview de Carol Giordano, projet « Manumed – des manuscrits et des hommes »
Une diversité linguistique exceptionnelle et un savoir-faire ancestral toujours vivant témoignent de la richesse culturelle méditerranéenne et des ses multiples croisement à travers les siècles. Cela nous est transmit par un patrimoine extraordinaire, le manuscrit.
Interview d’Emilie Destaing, projet Mutual Heritage
Les études historiques et les observations pratiques effectuées dans les régions méditerranéennes montrent l’existence d’un patrimoine constitué entre les XIXe et XXe siècles, et qui est le produit des interactions entre les cultures et du partage de connaissances techniques réalisées pendant ces deux derniers siècles.
Interview de Julie Payen, du projet « REMEE-Redécouvrons ensemble les mémoires de l’eau »
Depuis des siècles, c’est tout un paysage qui se construit harmonieusement autour du patrimoine de l’eau méditerranéen, où l’activité humaine fondée sur des pratiques et des connaissances ancestrales se développe en équilibre avec la nature.
Interview de l’Architect Fabrizio Fuccello, projet Mare nostrum
Disséminées le long des anciennes routes maritimes de la Méditerranée, les cités portuaires phéniciennes développèrent des échanges intensifs à travers toute la région, entraînant une activité commerciale florissante, et contribuant ainsi à l’enrichissement de la culture méditerranéenne.
Interview de Dahlia Khoury Sader, du projet « Des fondations pour un avenir solide », Liban
Le patrimoine culturel peut-il contribuer à la mobilisation de la société civile, et pour quels effets ? La réponse du projet « Des fondations pour un avenir solide» est claire et passe surtout par la jeunesse ...
Interview de Marian Affrah, du projet « Des fondations pour un avenir solide », Jordanie
Le patrimoine culturel peut-il contribuer à la mobilisation de la société civile, et pour quels effets ? La réponse du projet « Des fondations pour un avenir solide» est claire et passe surtout par la jeunesse ...
Interview de Lotfi Chraibi, du projet « Siwa et Tanger, un patrimoine pour une vie meilleure »
Tanger, avec son ancienne médina multiculturelle, et Siwa - oasis historique située au cœur du désert occidental de l’Egypte -, sont liés dans ce projet par leur importance culturelle ainsi que par le manque d’un plan stratégique pour la préservation et l’amélioration de leurs atouts culturels centenaires.
Interview de Fleur Perrier de la Bathie, projet Medliher
En 2003 l’UNESCO a adopté le texte de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, un instrument multilatéral contraignant pour la sauvegarde du patrimoine immatériel. Le projet Medliher vise le renforcement des capacités institutionnelles de quatre pays méditerranéens ...
Interview du Prof. Anna Lobovikov-Katz, projet ELAICH
La sensibilisation du grand public, et des jeunes en particulier, à l’importance du patrimoine et de sa conservation est une tâche extrêmement importante. Le projet Elaich se penche sur l’essence du patrimoine culturel ...
Interview de Maysoun Al Qatarneh, project ATHENA
Les théâtres antiques pourraient jouer un rôle de premier ordre dans le contexte culturel méditerranéen. La promotion et l’amélioration de ces sites pourrait d’en augmenter l’importance auprès des touristes, cependant qu’une gestion adéquate pourrait permettre de minimiser les impacts négatifs liés à cette utilisation.
Interview à Florence Lanzalavi Projet Med-Mem
Le projet Med-Mem vise à sauvegarder et rendre accessible au grand public les archives audiovisuelles méditerranéennes, en particulier celles des télévisions publiques de la région. Dans le courant de 2011, une sélection de plus de 4.000 vidéos,particulièrement représentatifs des sociétés et des cultures méditerranéennes, sera disponible pour consultation.
La  participation, un formidable outil pour la conservation de l’architecture traditionnelle  méditerranéenne 
Entretien avec Xavier Casanovas (Université Polytechnique de Catalogne), coordonnateur du projet Montada
(FR, pdf 160.69 Kbytes)
Puits, citernes, canaux d’irrigations, fogaras : redécouvrir le patrimoine de l’eau et le paysage  méditerranéen
Entretien avec Matthieu Guary (Association pour la Participation et l'Action Régionale), coordonnateur du projet REMEE
(FR, pdf 182.28 Kbytes)
Des manuscrits et des hommes…
Entretien avec Stéphane Ipert (Centre de Conservation du Livre, Arles) coordonnateur du projet ManuMed II
(FR, pdf 137.15 Kbytes)
Entre tradition et modernité : les hammams
Entretien avec Heidi Dumreicher (Oikodrom-Institut Wien), coordinatrice du projet HammaMed
(FR, pdf 138.05 Kbytes)
Cultural tourism, education, exhibition trails, museums, and itineraries: MWNF
Interview with Eva Schubert, founder, chairperson and CEO of the International Organisation Museum With No Frontiers
(FR, pdf 134.75 Kbytes)
Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

Get a point of view from Euromed Heritage 4 partners, cultural heritage actors, institutions, civil society and private sector representatives from the Mediterranean: discover more about cultural heritage through their knowledge and their experience...


Filtering Criteria

Year   Category


Interview with Carol Giordano, “Manumed – of manuscripts and men project”
An exceptional linguistic diversity and a very much alive ancestral know-how testify to the cultural richness of the Mediterranean and its multiple interactions throughout the centuries. This has been transmitted to us through an extraordinary legacy: the manuscript.
Interview with Emilie Destaing, Mutual Heritage project
Within the Mediterranean region, historical studies as well as realities on the ground testify to the presence of a substantial 19th and 20th centuries’ heritage, which is the product of inter-cultural exchanges and the sharing of technical know-how during that period.
Interview with Julie Payen, «REMEE-Redécouvrons ensemble les mémoires de l’eau» project
For centuries, an entire landscape has been harmoniously shaped around the water heritage of the Mediterranean and where human activity, based on practices and traditional knowledge developed in equilibrium with nature.
Interview with Architect Fabrizio Fuccello, Mare Nostrum project
Scattered along the ancient maritime routes throughout the Mediterranean, Phoenician port-cities developed intense exchanges throughout the region, motoring a flourishing commercial activity and contributing to the richness of the Mediterranean culture.
Interview with Dahlia Khoury Sader, Foundations for a strong future project, Lebanon
Can cultural heritage help mobilise the civil society and to what effect? The answer of “Foundations for a strong future” project is clear and it passes mainly through the youth ...
Interview with Marian Affrah, Foundations for a strong future project, Jordan
Can cultural heritage help mobilise the civil society and to what effect? The answer of “Foundations for a strong future” project is clear and it passes mainly through the youth ...
Interview with Lotfi Chraibi, “Siwa & Tangier, a cultural heritage for a better life” project
Tangier, with its historical and multicultural Medina, and Siwa, an ancient oasis in the western desert of Egypt, are linked in this project through their important cultural heritage and eventually the lack of a strategic plan for the preservation and enhancement of their centennial cultural specificities.
Interview with Fleur Perrier de la Bathie, Medliher project
In 2003, the UNESCO adopted the text of the Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage, a multilateral binding instrument to safeguard intangible cultural heritage. Medliher project intends to reinforce the institutional capacities of four Mediterranean countries ...
Interview with Prof. Anna Lobovikov-Katz, ELAICH project
To increase the awareness of the importance of cultural heritage and its conservation by the general public, and young people in particular, is extremely important. Elaich project will explain the essence of cultural heritage ...
Interview with Maysoun Al Qatarneh, ATHENA project
Ancient theatres can play a crucial role in the Mediterranean culture and cultural heritage. The enhancement and improvement of sites would in fact determine an increase of their relevance as tourist spots, while the proper management of these sites would help in minimizing negative impacts.
Interview with Florence Lanzalavi MEDMEM project
Med-Mem project aims at safeguarding and making accessible to the general public audiovisual archives of the Mediterranean region, particularly those of State Televisions. A selection of more than 4,000 videos, particularly illustrative of Mediterranean societies and culture, will be showcased and presented in 2011.
Participation, a powerful tool for conservation of traditional Mediterranean architecture
Interview with Xavier Casanovas (Polytechnic University of Catalonia), Montada project co-ordinator
(EN, pdf 158.17 Kbytes)
Wells,  cisterns,  irrigation  canals,  fogaras:  rediscovering  water  heritage  and  the  Mediterranean landscape 
Interview with Matthieu Guary (Association pour la Participation et l'Action Régionale), REMEE project co-ordinator
(EN, pdf 158.69 Kbytes)
Of manuscripts and men...
Interview with Stéphane Ipert (Centre de Conservation du Livre, Arles), ManuMed II Project Co-ordinator
(EN, pdf 134.44 Kbytes)
Between Tradition and Modernity: the Hammams
Interview with Heidi Dumreicher (Oikodrom-Institut Wien), HammaMed Project Co-ordinator
(EN, pdf 135.54 Kbytes)
Cultural tourism, education, exhibition trails, museums, and itineraries: MWNF
Interview with Eva Schubert, founder, chairperson and CEO of the International Organisation Museum With No Frontiers
(EN, pdf 134.75 Kbytes)
Disclaimer | Copyright