euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Barcelone 1995 : développer la compréhension mutuelle et le dialogue entre les pays de la Méditerranée

La réunion de Barcelone de 1995, qui s’est conclue par le lancement du Partenariat euro-méditerranéen entre l’Union européenne et ses voisins du sud, dans la perspective d’établir une « région de paix, de sécurité et de prospérité », a marqué la reconnaissance de la culture comme élément essentiel pour la compréhension mutuelle entre les peuples et pour l’amélioration de la perception mutuelle d’une rive à l’autre de la mer Méditerranée. Comme le souligne le chapitre trois de la Déclaration de Barcelone, portant sur les domaines social, culturel et humain, ce partenariat a pour principaux objectifs de développer les ressources humaines, de favoriser la compréhension mutuelle entre les cultures et les échanges entre les sociétés civiles.

Ce partenariat a été fondé par quinze pays membres de l’UE et par douze pays partenaires méditerranéens (Algérie, Autorité palestinienne, Chypre, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie).

1998-2007 : Le MEDA, un mécanisme financier pour la coopération régionale

Par le biais du MEDA, mécanisme financier géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne, le programme régional Euromed Heritage a alloué un total de 57 millions d’euros au financement de partenariats entre des institutions du patrimoine de la région méditerranéenne, et des experts de sa conservation. Près de 400 partenaires des États membres de l’UE et des Pays partenaires de la Méditerranée ont bénéficié de ce programme au cours de ses trois phases précédentes :

Euromed Heritage I (1998-2004)
Euromed Heritage II (2002-2007)
Euromed Heritage III (2004-2008)

2003 : La Politique européenne de voisinage

Depuis 2003, l’Union européenne a mis en place une politique extérieure destinée à prendre en compte l’élargissement de l’Union en 2004. En conséquence, le partenariat euro-méditerranéen s’inscrit désormais dans le contexte de la Politique européenne de voisinage (PEV), unissant les Etats membres de l’UE et neuf pays du bassin méditerranéen : Algérie, Autorité palestinienne, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie et Tunisie.

2007 : l’Instrument européen de voisinage et de partenariat

Depuis janvier 2007,  l'Instrument de voisinage et de partenariat européen (IEVP) est le nouveau mécanisme de financement de l'aide extérieure de la Communauté pour la période 2007-2013.

2008-2012 : Euromed Héritage 4, un pas en avant

Le principal objectif d’Euromed Héritage 4 est d’aider les populations à s’approprier elles-mêmes leur patrimoine culturel, et de favoriser l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel. Un budget de 13,5 millions d’euros a été mis au service de cette ambition.

Découvrez d'avantage sur Euromed Héritage 4 programme



Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

Barcelona 1995: enhancing mutual understanding and dialogue between Mediterranean countries

Since the meeting held in Barcelona in 1995, when the Euro-Mediterranean Partnership between the European Union (EU) and its Southern neighbours was launched to the end of building an “area of peace, security and prosperity”, culture has been recognized as an essential element for people’s mutual understanding and improvement of perception of each other across the shores of the Mediterranean Sea. As stressed in the third chapter of the Barcelona Declaration dealing with social, cultural and human issues, the main objectives are the development of human resources, promotion of understanding between cultures and exchange between civil societies.

Fifteen Member States of the EU and twelve Mediterranean Partner countries (Algeria, Cyprus, Egypt, Israel, Jordan, Lebanon, Malta, Morocco, Palestinian Authority, Syria, Tunisia and Turkey) set up the partnership.

1998-2007: MEDA, a financial instrument for regional co-operation

Through the MEDA financial instrument, managed by the European Commission’s EuropeAid Co-operation Office, the Euromed Heritage regional programme has committed since 1998 a total of 57 million of euro to fund partnerships between conservation experts and heritage institutions from the countries of the Mediterranean Sea.  Almost 400 partners from the Member States of the EU and Mediterranean Partner countries have benefited from the Programme during its past phases:

Euromed Heritage I (1998-2004)
Euromed Heritage II (2002-2007)
Euromed Heritage III (2004-2008)

2003: the European Neighbourhood Policy

Since 2003 the European Union has developed an external relations policy which would take into account the 2004 EU’s enlargement. As a consequence, the Euro-Mediterranean Partnership is now part of a wider European Neighbourhood Policy (ENP) including the EU member states and nine countries from the Mediterranean basin: Algeria, Egypt, Israel, Jordan, Lebanon, Morocco, Palestinian Authority, Syria and Tunisia.

2007:  the European Neighbourhood and Partnership Instrument

From January 2007 the European Neighbourhood and Partnership Instrument (ENPI) is the new funding mechanism for Community external assistance covering the period 2007-2013.

2008-2012: Euromed Heritage 4, a step forward

The main objective of Euromed Heritage 4 is to facilitate the appropriation of cultural heritage by populations themselves and to favour the access to education and knowledge of cultural heritage. A budget of 13.5 million euros was allocated for this purpose.

Discover more about the Euromed Heritage 4 programme



Disclaimer | Copyright