euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Conférence régionale d’EH 4: Société civile et patrimoine en Méditerranée

(24-25 février 2010, Palermo, Italy)
Impliquer la société civile : la meilleure façon de sauvegarder le patrimoine méditerranéen et de générer des opportunités contingentes pour un développement économique et humain.

L’objectif de cette conférence, organisée par la RMSU-EH 4 en collaboration avec le CERISDI-Centro Ricerche e Studi Direzionali (Centre de recherches et d’études directionnelles) de Palerme, était de mettre en évidence et de clarifier les relations existantes à différents niveaux entre le secteur public, les politiques et réglementations, l’éducation et la société civile, ainsi que les enjeux complexes que ces relations produisent.

Plus de 100 acteurs associés de la société civile, représentants d’autorités nationales, professionnels du secteur du patrimoine, de la jeunesse, de l’éducation et du tourisme, se sont retrouvés pour explorer les meilleurs moyens de mobiliser la société civile autour des actions sur le patrimoine culturel. En effet, un axe principal du programme Euromed Héritage 4 consiste à accroître le niveau de sensibilisation ainsi que l’appropriation du patrimoine par les populations elles-mêmes, à travers une participation active.

La conférence s’est attaché à examiner les volets spécifiques dans lesquels la société civile joue (ou pourrait jouer) un rôle clé dans la conservation du patrimoine et son état des lieux, en particulier dans les pays partenaires de la Méditerranée. Lors des sessions plénières et des ateliers, les participants ont présenté puis discuté un panel d’exemples représentatifs de bonnes pratiques et de mobilisations civiles en faveur du développement du patrimoine culturel dans la région, ainsi que diverses approches pratiques vers une participation de la société civile.

Le rôle essentiel de la société civile, en association avec les gouvernements et décideurs politiques en tant que « gardiens du bien commun », a été souligné, notamment dans sa contribution à un développement du patrimoine culturel qui soit durable, tant au niveau social, que sur les plans économique et environnemental. De même, les experts ont également étudié les relations entre société civile et programmes culturels, où l’une fait fonctionner les mécanismes générés par les autres.

L’atelier sur le tourisme s’est particulièrement attaché à la question suivante : les programmes de développement intégré axés sur le patrimoine sont-ils juste une utopie - par ailleurs illusoire -, ou le patrimoine peut-il véritablement contribuer à un développement intégré (sans être nécessairement au cœur d’un tel processus) ? Etant-donné les résultats plutôt mitigés du tourisme en la matière, notamment à cause d’une compréhension insuffisante de la problématique et d’une mise en place inadéquate, une redéfinition du concept de « développement intégré », qui tienne compte des communautés locales, des impératifs économiques et du marché ainsi que de la fragilité inhérente au patrimoine, a été proposée.

Enfin, la conférence s’est clôturée par une session participative organisée selon une approche innovante, expressément conçue pour des événements impliquant un large nombre de participants et des groupes très variés. La session a proposé un cadre à des discussions collectives, qui ont conduits les participants à formuler conjointement les remarques de clôture.

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

Civil society and cultural heritage in the Mediterranean: EH 4 Regional Conference

(24-25 February 2010, Palermo, Italy)
The active involvement of civil society, the best way to safeguard Mediterranean heritage and create opportunities for human and economic development

The aim of the conference, organised within Euromed Heritage 4 in collaboration with “CERISDI-Centro Ricerche e Studi Direzionali” of Palermo, was to provide a clearer understanding of the relationships that engage public sector/policies/education/civil society and that operate at various levels with complex interests at stake.

Some 100 actors from civil society entities, national authorities and professionals in the field of cultural heritage, youth, education and tourism gathered to discuss on how best to mobilise civil society around cultural heritage actions, a theme which is central to the Euromed Heritage 4 programme that aims at raising people’s awareness of their cultural heritage and their appropriation of it through active participation.

The conference focused on specific avenues where civil society plays (or could play) a key role in the preservation of cultural heritage and the state-of-the-art, particularly where it concerns Mediterranean Partner countries, and provided practical examples from the region of good practice and movements in mobilising civil society for the benefit of cultural heritage development.

Practical approaches to civil society participation were presented and discussed during plenary sessions and workshop groups. The role of ‘civil society’, together with governments and decision makers, as custodians of the “common good” was underlined, and its contribution to the development of cultural heritage highlighted within a perspective of sustainability at the social, economic and environmental levels. Also, the relationships between civil society and cultural programmes, where the one motors the processes generated by the other, were discussed.

In the workshop on tourism, the issue was raised as to whether integrated development programmes centred on cultural heritage assets were just a wishful thinking and rather misleading, or cultural heritage could really contribute to integrated development (without being the centre of such a process). The record of tourism in this area being mixed, because it is improperly understood and poorly implemented, a redefinition of ‘integrated development’, taking into consideration local communities, economic and market imperatives and the fragility of cultural heritage, was suggested.

For the closing of the conference, a participative session was designed in the light of new research on conference organisation and on large group events where innovative methods of participation are implemented. The session provided a framework for collective discussions where the closing remarks were delivered together by all participants.

Disclaimer | Copyright