euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Inventaires

(10-12 décembre 2008, Paris, France)
Le premier atelier juridique organisé par la RMSU en collaboration avec la Convention France-UNESCO pour le Patrimoine a pour objet les inventaires du patrimoine culturel dans les pays partenaires méditerranéens

Le thème central de l’atelier a porté sur l’état des inventaires du patrimoine culturel dans les pays partenaires méditerranéens. La notion d’inventaire examinée comprend les objets mobiles, les biens immobiliers, les sites historiques et les paysages culturels, le patrimoine intangible, etc. Cet atelier s'inscrivant dans l’activité de la RMSU visant à renforcer les cadres institutionnels et juridiques dans les pays partenaires, il a constitué une première étape vers l'établissement d'un processus favorisant le développement des inventaires.

Partant de la notion que la création d’inventaires est une étape fondamentale dans toute politique de conservation du patrimoine, ainsi qu’une mesure de protection à part entière, les questions de la mise à jour des inventaires et de leur adaptation aux nouvelles méthodologies et technologies constituent le cœur du débat.

Des représentants des Directions du Patrimoine des pays partenaires méditerranéens ainsi que des principaux organismes internationaux spécialisés dans le patrimoine culturel que sont l'UNESCO, le Conseil de l'Europe, l'ICOM et l'ICOMOS, se sont réunis au siège de l'UNESCO à Paris afin d'échanger idées et méthodologies, pour ensuite élaborer des recommandations utiles à chacun des pays participants. La discussion s'est articulée autour des thèmes suivants : la situation actuelle, la collecte des données, le formatage et l’accessibilité, les usages en tant qu’outils de référence et enfin la définition des groupes d'utilisateurs.

Le Dr Khairieh Amr, Directeur adjoint du Musée National de Jordanie, et le Dr Frank Braemer, Directeur de Recherche au CNRS - Université de Nice, ont encadré les débats.

Le texte de référence, ainsi que la liste des participants sont disponibles dans la colonne de droite.

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

Inventories

(10-12 December 2008, Paris, France)
First legal workshop on cultural heritage inventories in Mediterranean Partner countries organised by RMSU in collaboration with the France-UNESCO Cooperation Agreement

This workshop focused on the situation of inventories of cultural heritage in Mediterranean Partner countries including movable goods, immovable properties, historic sites and cultural landscapes, intangible heritage, etc. as a step towards initiating and establishing a process of their development. It falls within RMSU’s activity for strengthening institutional and legal frameworks in partner countries.

Starting from the assumption that an inventory of heritage is a fundamental step in a conservation policy and a protective measure in itself, updating inventories and adapting them to new methodologies and technologies are core issues.

Representatives from Heritage Departments of Mediterranean Partner countries and international organisations specialised in cultural heritage such as UNESCO, Council of Europe, ICOM and ICOMOS, gathered at the UNESCO headquarters in Paris in order to exchange ideas and good practices, and draw up recommendations useful to each participating country. The discussion revolved around these main themes: the actual situation, data collection, formatting and accessibility, use as a reference tool and definition of user groups.

Workshop moderators were Dr Khairieh Amr, Deputy Director, Jordan National Museum, and Dr Frank Braemer, Director of Research, CNRS - University of Nice.

The background paper as well as the list of participants are available on the right-hand bar.

Disclaimer | Copyright