euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Euromed Heritage 4 – Atelier sur « L’apprentissage »

(28-30 juin 2011, Beirut, Lebanon)
Apprentissage par la pratique : un avenir possible ?

L’apprentissage se définit essentiellement par la pratique d’un art sous la houlette d’un maître. Citons pour mémoire Michel-Ange,  apprenti de Ghirlandaio, et Raphaël, celui du Pérugin. L’apprentissage est également un processus de formation concomitant à une période d'emploi, préfigurant souvent la transmission d'un art sous sa forme originelle, de même qu’un moyen d'éducation régi par les lois institutionnelles de nombreux pays européens. En tant qu’activité professionnelle, il peut aussi représenter une source de revenus.

L'atelier ayant pour thème « L'apprentissage » a eu lieu du 28 au 30 juin 2011, à Beyrouth, au Liban, en partenariat avec la Metropolitan University de Londres et l'Académie libanaise des Beaux-arts, l’une et l’autre partenaires du projet Mare Nostrum, hôte de l’événement.

Pour être passionnant, le problème de l'apprentissage n’en demeure pas moins complexe car, bien qu’il soit légiféré dans de nombreux États européens, il n'existe au sein des pays partenaires méditerranéens à peu près aucune loi ou établissement afférent à cette forme d'éducation et – ou – de productivité. D’une façon générale, la notion d'apprentissage est en quelque sorte déconsidérée de part et d’autre de la Méditerranée avec, pour conséquence, nombre de maîtres et de compétences – encore prolifiques il y a trente ans, disparus ou en voie de disparition.

Outre aborder la question de l'apprentissage à l’aune des savoir-faire traditionnels, cet atelier a étudié sa corrélation avec le développement socio-économique.

Il a mis en exergue les connaissances et leur transmissibilité, la légitimation de l'expérience de vieux maîtres qui, en l’espèce, n’ont jamais suivi de formation formelle. Il a fait prendre conscience de la valeur de l'apprentissage comme moyen de diffusion de savoir-faire traditionnels, élaborés et transmis d’une génération à l’autre.

Cependant, cette formation en cours d'emploi ne consiste pas seulement en une expérience personnelle et culturelle, ou en une quelconque forme d'éducation : elle représente aussi une activité génératrice de revenus. Or, de nombreuses questions se posent, procédant de formation en matière d’apprentissage, option trop souvent délaissée au profit d'une éducation postsecondaire. C’est pourquoi un appui institutionnel –tout comme sa validation formelle – se révèle indispensable ; et que, dès lors, promotion et marketing apparaissent comme des facteurs clés, aptes à amener les jeunes à ce choix de carrière. Telles ont été les questions abordées au cours de l’atelier, sachant, tout bien considéré, que l'apprentissage peut offrir nombre d’avantages concurrentiels, tout comme un bien produit selon un mode traditionnel peut engendrer des retombées financières pour les économies locales, voire nationales.

L'atelier a rassemblé des représentants de projets émanant du programmeEuromed Héritage 4, des délégués de divers ministères de l'Éducation et de chambres de Commerce, mais également des partenaires de la Metropolitan University de Londres, ainsi que des spécialistes en matière d'apprentissage et de patrimoine, issus d’établissements, tels que l'Institut d’art islamique traditionnel et d’architecture de Jordanie, la Escuela Taller d’Espagne, l'École des arts et métiers de Tétouan et le Centre national d’études pour la conservation et la restaurations des biens culturels (ICCROM).

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

Euromed Heritage 4 – Workshop on “Apprenticeship”

(28-30 June 2011, Beirut, Lebanon)
Learning by doing: is there a future?

Michelangelo was the apprentice of Ghirlandaio, as Raffaello was of Perugino. Apprenticeship is learning by doing, following a master’s advice. It is a form of on-job training. It is often the transmission of an art faithful to tradition. It’s a form of education regulated by law and structures in many European countries.. Apprenticeship is also an income-generating activity.

The workshop on “Apprenticeship” has taken take place on 28-30 June 2011, in Beirut, Lebanon. It has been organized in partnership with London Metropolitan University and the Académie Libanaise des Beaux Arts, partners of Mare Nostrum project, who hosted the activity.

Apprenticeship is an exciting but complex issue to tackle, because whereas it is regulated in many European countries, there are hardly any institutions or laws addressing this form of education/production in Mediterranean Partner countries. Generally speaking, apprenticeship is somehow devalued on both shores of the Mediterranean, with the result that many skills and many masters - still thriving some thirty years ago - have disappeared or are fast disappearing.  The workshop tackled the issue of apprenticeship from the perspective of traditional skills, but it also explored how it links with socio-economic development.

It put special focus on the knowledge and its transmission, on the recognition of the experience of old masters who never went through formal training. It created awareness of the value of apprenticeship as a vehicle for traditional skills, developed and transmitted through generations.

But this on-job training is not only a personal and cultural experience, or a form of education: it is also an income-generating activity. There are many issues affecting apprenticeship training, a choice too often devalued for post-secondary education. Institutional support is essential, as is its formal validation. Promotion and marketing are keys to attract young people to make this career choice, and the workshop addressed such issues. Because, in the end, apprenticeship can have a competitive edge, and goods traditionally produced can guarantee an economic fallout for local and even national economies.

The workshop gathered representatives from Euromed Heritage 4 projects, representatives from Ministers of Educations and Chambers of Commerce, partners from the London Metropolitan University, specialists involved in apprenticeship and heritage issues, such as the Institute of Traditional Islamic Art and Architecture of Jordan, la Escuela Taller of Spain, l’Ecole des arts et métiers de Tétouan and ICCROM.

Disclaimer | Copyright