euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Le Patrimoine: un modèle pour le développement durable

(4-5 octobre 2010, Paris, France)
Colloque Européen, les 4 et 5 octobre 2010 à Paris, France

Comment concilier performances énergétiques et qualités patrimoniales pour des villes durables? Comment répondre à deux attentes sociétales fortes, défis pour le futur : préserver nos patrimoines matériels, ensembles urbains, patrimoine rural, vernaculaire, lieux de mémoire, patrimoines immatériels et tout autant réduire la facture énergétique et lutter contre le changement climatique.

L'objet de ce colloque a été de dresser un panorama comparatif entre différents pays européens au regard des obligations conjuguées de conservation du patrimoine architectural et urbain et de performances énergétiques des bâtiments existants. Le développement durable des villes devient un impératif majeur auquel la protection et la mise en valeur du patrimoine apporte une contribution essentielle.

Néanmoins, la plupart des solutions proposées pour réaliser des économies d’énergie s'inspirent des normes de la construction neuve et ne sont pas toujours compatibles avec les spécificités architecturales et techniques du bâti ancien et de l'architecture vernaculaire.

Les interventions des différents comités européens de l'Icomos, d'Icomos France et d’Euromed Heritage, la participation de représentants de régions et de villes ainsi que d'experts du patrimoine témoignent des efforts entrepris dans l'ensemble de l'Europe et dans les pays méditerranéens.

Débats et propositions à partir d’études de cas ont constitué un ensemble de références, à la fois théoriques et pratiques, pour des politiques publiques à l'initiative des Etats membres et des collectivités territoriales.

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

Heritage: a model for sustainable development

(4-5 October 2010, Paris, France)
European Symposium, October 4th & 5th 2010 in Paris, France

How must we achieve a balance between energy performance and heritage qualities for sustainable cities and towns? How to respond to two strong societal needs and challenges for the future: preserving our heritage materials, urban buildings, rural heritage, vernacular memorials, and intangible heritage while equally reducing energy bills and fighting against climate change.

This conference presented a comparative view between European countries regarding their legal obligations for preserving architectural and urban heritage, and saving energy in existing buildings. Today, the sustainable development of historic towns has become a major imperative, to which the protection of architectural and urban heritage contribute greatly.

However, most modern solutions that achieve the required energy savings rely on contemporary construction standards that are not necessarily compatible with the specific architectural and technical characteristics of ancient buildings and vernacular architecture.

Presentations were given by various European and Mediterranean representatives of national ICOMOS committees, ICOMOS France, Euromed Heritage, regional and local public authorities, as well as heritage experts. They showcased best practice examples, either traditional, forgotten or innovating, that are emerging among Europe and Euromediterranean countries.

Discussions and proposals based on case studies provide theoretical and practical references for upcoming public policy development initiated by member countries and local authorities.

Disclaimer | Copyright