euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Renfort du cadre institutionnel et légal : atelier « Economie du patrimoine et mécanismes de financement »

(6-8 juin 2010, Damascus, Syria)
Quatrième atelier juridique organisé par la RMSU pour le renfort du cadre législatif et institutionnel méditerranéens

Un atelier spécialisé a été organisé à Damas dans le cadre des activités du programme Euromed Héritage 4 destinées à répondre au souhait des pays partenaires en vue d'un renforcement du cadre institutionnel et législatif de leur politique patrimoniale.

Compte tenu du rôle important que peut remplir le patrimoine comme ressource économique et sociale, il s'agissait de définir, en concertation entre toutes les parties concernées, les modalités d'une mise en valeur du patrimoine dans une politique moderne de développement humain durable. Précisons : une valorisation qui soit compatible avec sa bonne conservation et la sauvegarde de ses valeurs.

D'une part, l'atelier a examiné divers modèles économiques et formulé des propositions portant sur le cadre réglementaire, sur le processus de prise de décision et sur les impératifs d'accompagnement managérial.

D'autre part, très concrètement, l'atelier a examiné l'éventail des techniques de financement de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine, avec une attention particulière pour les formes de partenariat public / privé. Un inventaire des diverses pratiques en cours dans les pays européens et dans les pays partenaires a servi de base aux travaux de l'atelier.

Outre un représentant de chaque pays partenaires, l'atelier a rassemblé des experts de la Banque Européenne d'Investissements, de l’Aga Khan Trust, de la GTZ, de l’UNESCO, de l’ICCROM et de l’ICOMOS.

Les Actes de l'atelier seront publiés avant la fin de l'année 2010.

Pour plus d’informations sur l’activité de renfort du cadre législative et institutionnel du patrimoine culturel méditerranéen menée par Euromed Héritage 4 :
http://www.euromedheritage.net/intern.cfm?menuID=8&submenuID=29

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

Strengthening existing institutional and legal frameworks: seminar on “Heritage Economics and Financing Mechanisms”

(6-8 June 2010, Damascus, Syria)
Fourth seminar organised by RMSU for the strengthening of Mediterranean cultural heritage institutional and legislative frameworks

A specialised workshop was organised in Damascus in connection with the activities of the Euromed Heritage 4 programme in order to meet the wishes of the partner countries for strengthening the institutional and legislative framework of their heritage policies.

Given the important role that heritage can fill as an economic and social resource, this workshop was about defining, in consultation with all parties concerned, the modalities for a development of the heritage in a modern policy of sustainable human development. And more precisely: a valuation that is consistent with its proper preservation and the safeguarding of its values.

On the one hand, the workshop examined various business models and formulated proposals for the regulatory framework on the process of decision making and the accompanying managerial imperatives.

On the other hand, very specifically, the workshop examined the range of financing techniques for the conservation and enhancement of heritage, with particular attention to forms of public-private partnership. An inventory of the different practices in European countries and in Mediterranean partner countries has served as the basis for the workshop.

In addition to a representative from each partner country, the workshop brought together experts from UNESCO, ICCROM, the Council of Europe, the European Investment Bank, the Aga Khan Trust and ICOMOS.

The proceedings of the workshop will be published before the end of 2010.

For more information about the Euromed Heritage 4 activity of strengthening the existing Mediterranean institutional and legal frameworks:
http://www.euromedheritage.net/intern.cfm?menuID=8&submenuID=29

Disclaimer | Copyright