euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Renfort du cadre institutionnel et légal : atelier « Normes et procédures pour la réhabilitation des villes et quartiers historiques »

(8-9 décembre 2009, Rabat, Morocco)
Troisième atelier juridique organisé par la RMSU, sous le patronage de la Direction du Patrimoine du Maroc

S’inscrivant dans le cadre de l’activité de renfort du cadre institutionnel et légal menée par le programme EH 4, cet atelier a eu pour objectif de comparer les normes et les réglementations en vigueur ainsi que l’organisation des opérations de réhabilitation des villes et quartiers historiques dans les pays partenaires méditerranéens. Une référence a été faite au Recommandations de Nairobi de l’UNESCO(1976), à la Charte de l’ICOMOS de 1971 ainsi qu’à divers exemples d’opération menés dans les pays partenaires ou en Europe.

L’atelier a examiné comment concilier les impératifs de la conservation du bâti ancien, tout en l’ouvrant à des conditions d’occupation contemporaines, avec la revitalisation de la vie économique et sociale. Une attention particulière a été accordée à l’habitat et à une politique sociale du logement. Outre la promotion du cadre de vie, il s’agit de s’inscrire dans une dynamique de développement local durable.

Des importantes expériences de réhabilitation urbaine en cours au Maroc ont été évoquées, que ce soit à Fès, à Marrakech, à Essaouira, dans le Sud marocain ou à Rabat même.

Outre les experts des pays partenaires, l’atelier a accueilli des représentants des organisations actives dans le domaine : UNESCO ICCROM, ICOMOS, Getty Conservation Institute, Organisation des Villes du Patrimoine mondial, Ecole d’Avignon.

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

Strengthening existing institutional and legal frameworks: seminar on “Planning regulations and urban rehabilitation”

(8-9 December 2009, Rabat, Morocco)
Third legal seminar organised by RMSU under the patronage of the Morocco Direction of Antiquities

The aim of this seminar, another contribution to the activity of strengthening of the institutional and legal framework carried out by the EH 4 programme, was to compare the norms and regulations currently in force in Mediterranean partner countries and the processes they apply to rehabilitation of historic towns and urban areas. It referred to UNESCO Recommendations of Nairobi (1976), ICOMOS Charter (1971) and other examples of actions implemented in Mediterranean partner countries and in Europe.

The seminar examined how to reconcile conservation requirements for old buildings with uses adapted to contemporary needs while taking into consideration imperatives of economic and social revitalisation. Special attention was paid to habitat and socially responsible housing policies that aim to improve living standards and induce a process of sustainable development at the local level.

Reference was made to significant examples of urban rehabilitation actions under implementation in Morocco – from Fez, Marrakech, Essaouira, in the south, and Rabat .

Participants included professionals from Mediterranean partner countries as well as experts from organisations active in this field: UNESCO, ICCROM, ICOMOS, Getty Conservation Institute, Organization of World Heritage Sites, Ecole d’Avignon.     

Disclaimer | Copyright