euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Renfort du cadre institutionnel et légal : atelier «Prévention et lutte contre le trafic illicite de biens culturels»

(9-11 novembre 2009, Beirut, Lebanon)
Deuxième atelier juridique organisé par la RMSU en collaboration avec le Bureau UNESCO de Beyrouth, sous le patronage de la Direction des Antiquités du Liban

L’objectif de ce deuxième atelier organisé par la RMSU au sein de l’activité de renfort du cadre institutionnel et légal, a été de comparer les règlementations en vigueur et les services spécialisés des pays partenaires méditerranéens par rapport aux  normes internationales. On entend par là les grandes conventions internationales comme le Convention de La Haye (1954), la Convention de l'UNESCO (1970) et la Convention UNIDROIT (1995), mais aussi les normes déontologiques pour la gestion des collections, dans les musées comme chez les propriétaires privés et les négociants en biens culturels (Codes de l’ICOM et de l’UNESCO).

L’atelier a examiné comment ces normes ont été transposées dans l’ordre juridique interne des pays partenaires, comment est alimentée et consultée la base de données de l’UNESCO sur les législations du patrimoine culturel et comment fonctionne la coopération avec les services d’INTERPOL et de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). 

Une liaison a été établie avec la problématique des inventaires, traitée en décembre 2008 lors du premier atelier juridique, et en particulier l’utilisation de la norme « Object ID ». Par ailleurs, l’atelier a accueilli le Dr. Sophie Vigneron de l’University of Kent (UK), responsable du rapport du séminaire d’Alexandrie sur la circulation des manuscrits organisé en avril 2008 par le projet EH 4 Manumed.

L’atelier a été combiné également avec une session spéciale de formation pour une dizaine de professionnels libanais.

Les résultats de l’atelier son disponibles dans la colonne de droite.

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

Strengthening the institutional and legislative frameworks: seminar on “Prevention and fight against illicit traffic of cultural properties”

(9-11 November 2009, Beirut, Lebanon)
Second legal seminar organised by RMSU in collaboration with the Beirut Office of UNESCO, under the patronage of the Lebanese Directorate of Antiquities

The objective of this second seminar, organised by RMSU in the framework of its activity of strengthening of the institutional and legal framework, was to compare the existing legislations and specialised services in the Mediterranean partner countries with the norms set by major international conventions such as the Hague Convention of 1954, the UNESCO Convention of 1970, and the UNIDROIT Convention of 1995, as well as the codes of ethics for the management of collections, whether private or museum collections, and for the trade in cultural properties (Codes of ICOM and UNESCO).

The seminar examined how these norms have been implemented in the national legislations, how the data base of UNESCO of cultural heritage legislation is being updated and consulted, and the mode of cooperation with the services of INTERPOL and the World Customs Organization (WCO).

The discussion linked with the issues related to inventories, a subject already dealt with in December 2008 at the occasion of the first seminar, and in particular the use of the norm “Object ID”. In addition, the seminar invited Dr. Sophie Vigneron from Kent University (UK), rapporteur of the Seminar on manuscripts organised in April 2008 in Alexandria by Manumed EH 4 project.

Eventually, this seminar was combined with a special training session for about ten Lebanese professionals.

The results of the seminar are available on the right-hand bar.

Disclaimer | Copyright