euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

MedLiHer

Sauvegarder le patrimoine Méditerranéen vivant

De 05.01.09 à 01.04.13
Budget€ 1.338.279
URLhttp://www.unesco.org/culture/ich/index.php?pg=00233
Coordonnateur
Pays impliqués Egypte, France, Jordanie, Liban, Syrie
(*) Les activités du projet MedLiher dans la République Arabe de la Sirie ont été suspendues à partir du 11 Octobre 2011. Cette décision a été prise par l'Uinon Européenne - la source financière du projet - en raison de l'agitation croissante civile dans le pays.
Toutefois, les partenaires sirien du projet continuent à recevoir toutes les informations (matériel de formation, séminaires, document, audio-visuels, etc.) échangées entre les divers pays impliqués dans le projet.
L'UNESCO demeure résolue à soutenir la mise en œuvre de la Convention du patrimoine immatériel en République arabe syrienne.
Fiche projet

En 2003 l’UNESCO a adopté le texte de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, un instrument multilatéral contraignant pour la sauvegarde du patrimoine immatériel. Parmi les pays partenaires méditerranéens, sept sont parties à la Convention : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie et Tunisie. Cependant, il n’existe à ce jour pas d’informations coordonnées des structures, des programmes et des expériences en matière de gestion du patrimoine culturel immatériel en Egypte, en Jordanie, au Liban et en Syrie. Pour cela, le projet Medliher vise le renforcement des capacités institutionnelles de ces quatre pays partenaires, pour faciliter leur participation effective dans les mécanismes internationaux établis par la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

La stratégie envisagée prévoit trois phases dont la première sera consacrée à dresser un état des lieux des structures et programmes existants en matière de sauvegarde du patrimoine immatériel dans ces Etats, la deuxième au développement de projets nationaux selon les besoins des pays partenaires, et la dernière à la mise en oeuvre de ces projets et à la préparation de candidatures aux Listes de la Convention UNESCO.

Le projet, qui s’adresse aux communautés et institutions gouvernementales des pays partenaires, s’achèvera par la sauvegarde du patrimoine immatériel régional selon les critères de la Convention, ainsi que le renforcement des capacités des institutions gouvernementales. Il est dirigé par l’Unesco, en partenariat avec l’association «Maison des cultures du Monde » et les Ministères compétents en Egypte, Jordanie, Liban et Syrie.

  • Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des pays partenaires (Egypte, Jordanie, Liban et Syrie) en accord avec le mécanisme de la Convention Unesco et la participation des pays concernés
  • Renforcement des capacités des pays partenaires pour la mise en oeuvre de la Convention
  • Renforcement de la coopération régionale
  • Sensibilisation à l’importance de sauvegarder le patrimoine culturel immatériel dans les pays partenaires
  • Musique et spectacle vivant
  • Normes, Lois et inventaires
  • Patrimoine immatériel
  • Recherche/Education & Training
  • Evaluation des capacités nationales des pays partenaires
  • Renforcement des capacités institutionnelles des pays partenaires
  • Au moins quatre projets nationaux incluant de plans de sauvegarde avec la participation des communautés et groupes concernés
  • Renforcement de la visibilité du patrimoine culturel immatériel de la région et l’inscription des quelques éléments du patrimoine intangible des pays partenaires sur les liste de la Convention Unesco
  • Reconnaissance de l’importance de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de la région
  • Site web multilingue, incluant une base de donnés alimentée par les différents partenaires et accessible au public

Interview de Fleur Perrier de la Bathie, projet Medliher

En 2003 l’UNESCO a adopté le texte de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, un instrument multilatéral contraignant pour la sauvegarde du patrimoine immatériel. Le projet Medliher vise le renforcement des capacités institutionnelles de quatre pays méditerranéens –l’Egypte, la Jordanie, le Liban et la Syrie – partenaires de l’Union européenne, pour faciliter leur participation effective dans les mécanismes internationaux établis par la Convention.

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

MedLiHer

Safeguarding Mediterranean Living Heritage

From 05.01.09 To 01.04.13
Budget€ 1.338.279
URLhttp://www.unesco.org/culture/ich/index.php?pg=00233
Coordinator
Countries involved Egypt, France, Jordan, Lebanon, Syria
(*) The activities in the Syrian Arab Republic under the project MedLiHer, have been, as of 11 October 2011, suspended. This decision was taken by the European Union - the funding source for this project - in view of the increasing civil unrest in the country.
The Syrian partners will however continue to be included in exchanges of information (e.g. training materials, workshops, documents, audiovisuals) among other MedLiHer project countries.
UNESCO remains committed to supporting the implementation of the Intangible Heritage Convention in the Syrian Arab Republic.
Project sheet

In 2003, the UNESCO adopted the text of the Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage, a multilateral binding instrument to safeguard intangible cultural heritage. Amongst the Mediterranean partner countries, seven participated in the Convention: Algeria, Egypt, Jordan, Lebanon, Morocco, Syria and Tunisia. However, no coordinated information about structures, programmes and experience connected with managing intangible cultural heritage is available to date in Egypt, Jordan, Lebanon and Syria. For this reason, the Medliher project intends to reinforce the institutional capacities of these four partner countries, and facilitate their effective participation in the international mechanisms established by the Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage.

The envisaged strategy is in three phases: the first phase will be devoted to drawing up surveys of existing structures and programmes connected with safeguarding of intangible cultural heritage in the countries mentioned above, the second phase will involve developing national projects conceived on the basis of the needs of each partner country, the third phase to implementing national projects, and to preparing candidatures for inscription on the UNESCO Convention lists.

The project, addressed to the partner countries’ governmental communities and institutions, will lead to the safeguarding of the regional intangible cultural heritage according to the Convention’s criteria, as well as with the reinforcement of governmental institutions’ capacities. The Medliher project is lead by the UNESCO, in partnership with the “Maison des cultures du Monde” Association and the concerned ministries in Egypt, Jordan, Lebanon and Syria.

  • Safeguarding the intangible cultural heritage of the partner countries (Egypt, Jordan, Lebanon and Syria) according to the UNESCO Convention’s mechanisms and with the participation of concerned countries
  • Reinforcing partner countries’ capacities for the implementation of the Convention
  • Reinforcing the regional cooperation
  • Awareness on the importance of safeguarding the intangible cultural heritage in partner countries
  • Music & Performing arts
  • Norms, Legislation & Inventories
  • Intangible Heritage
  • Research/Education & Training
  • Evaluation of national des capacities of Mediterranean Partner countries
  • Strengthening of institutional capacities of Mediterranean Partner countries
  • At least four national projects, which include safeguarding strategies drawn with the participation of communities and parties concerned
  • Enhancing the visibility of the intangible heritage of the region and the inscription of some of its elements on the UNESCO Convention lists
  • Recognition of the value of safeguarding the intangible heritage of the region
  • A multi-lingual website including a database structure nourished by the different partners and accessible to the wider public

Interview with Fleur Perrier de la Bathie, Medliher project

In 2003, the UNESCO adopted the text of the Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage, a multilateral binding instrument to safeguard intangible cultural heritage. Medliher project intends to reinforce the institutional capacities of four Mediterranean countries partner of the European Union – Egypt, Jordan, Lebanon and Syria – participating in the Convention, and facilitate their effective participation in the international mechanisms established by the Convention.

Disclaimer | Copyright