euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Hammamed

Sensibilisation au patrimoine culturel des hammams dans le bassin méditerranéen et au delà

De 01.01.09 à 01.04.12
Budget€ 1.193.470
URLwww.hammamed.net/index.html
Coordonnateur
Pays impliqués Autriche, Egypte, Maroc, Syrie
Fiche projet

La région méditerranéenne partage un patrimoine commun d’une valeur culturelle énorme: le hammam, le bain public turc. Le hammam présente des caractéristiques spécifiques qui reflètent son importance et qui peuvent représenter un attrait majeur pour sa promotion auprès du public : il s’agit à la fois d’une tradition architecturale et d’un patrimoine vivant qui combine matériel et immatériel, profondément ancré dans les communautés urbaines et qui remplit une fonction importante pour le quartier et, dans de nombreux cas, pour la Médina dans son ensemble. Nonobstant tout cela, il est menacé de disparition.

L’objectif principal du projet HAMMAMED consiste dans la sensibilisation du hammam en tant que patrimoine commun dans la zone méditerranéenne, mais aussi au-delà, à travers des activités de sensibilisation, des conférences et des ateliers, ainsi que des activités spécifiques pour les deux hammams sélectionnés : le Hammam Ammuna à Damas et le Hammam Saffarin à Fès.

Parmi les résultats attendus, il y a des études sociales, des plans de réhabilitation selon des normes écologiques, des « journées du hammam » et « du quartier » dans les villes méditerranéennes, une exposition et un film documentaire. Les groupes cible sont la commu-nauté scientifique visant toutes les disciplines associées au hammam, une sélection d’agences gouvernementales et de populations locales (les jeunes, les étudiants et les femmes en particulier) et des parties prenantes représentatives (enseignants et personnel des hammams).

Le chef de file du projet HAMMAMED est l’Oikodrom - the Vienna Institute for Urban Sustainability, en partenariat avec l’Université de Liverpool, le French Institute for Near East de Damas et l’ADER (Agence pour la Dédensification et la Réhabilitation de la Medina de Fès).

  • Contribuer à la sensibilisation du hammam en tant que patrimoine important, qui relie les dimensions matérielles et immatérielles
  • Stimuler une gestion efficace et intégrée des deux hammams sélectionnés (y inclus toutes les phases du cycle de projet depuis le diagnostique jusqu’à la planification, la mise en place, le suivi et l’évaluation)
  • Encourager l’accessibilité aux hammams des deux sites sélectionnés : ces deux projets pilotes pourraient être utilisés comme exemples de bonnes pratiques pour d’autres hammams dans la région méditerranéenne
  • Encourager la connaissance des pratiques sociales traditionnelles associées au hammam pour surmonter les contraintes pouvant empêcher un usage actif de ce genre de lieu, mais aussi renforcer la connaissance liée à cet architecture unique
  • Encourager les effets sociaux et économiques à travers la revitalisation et la modernisation des deux hammams : les zones environnantes devraient bénéficier d’un exemple de régénération urbaine
  • Recherche/Education & Training
  • Musées, expositions
  • Patrimoine immatériel
  • Conservation et Réhabilitation
  • Événements participatifs (Journée du Hammam)
  • Site Internet interactif pouvant attirer des usagers effectifs et potentiels du hammam et en particulier les jeunes
  • Film documentaire et des clips vidéos sur les activités du projet
  • Brochure « Folklore » sur les usages traditionnels du hammam
  • Publications scientifiques pour la diffusion des résultats des conférences internationales. Afin de mettre en lumière les aspects architecturaux des hammams dans la région méditerranéenne, un livre sur l’architecture sera aussi publié
  • Exposition itinérante
Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

Hammamed

Raising awareness for the hammam as a cultural heritage for the Mediterranean area and beyond

From 01.01.09 To 01.04.12
Budget€ 1.193.470
URLwww.hammamed.net/index.html
Coordinator
Countries involved Austria, Egypt, Morocco, Syria
Project sheet

The whole Mediterranean region shares a common object of cultural value – the hammam, the public Turkish bath.

The hammam has very specific features which reflect its importance and call for its promotion among the public: it is an architectural legacy and a living cultural heritage and as such it combines tangible and intangible heritage; it is well embedded in urban communities, filling an important role for neighborhoods and, in many cases, for the Medina as a whole, and yet it runs the risk of disappearing.

The main aim of Hammamed project is to raise awareness of the hammam as a common cultural heritage in the Mediterranean area and beyond mostly through public awareness raising activities, conferences and workshops, dissemination activities and specific actions for two selected hammams ( Hammam Ammuna in Damascus and Hammam Saffarin in Fez).

Among the expected results, social studies, rehabilitation design on ecological basis, hammam and neighbourhood days in Mediterranean cities, an exhibition and a documentary film.

The target group will be the scientific community of hammam related disciplines, selected governmental agencies and local population (especially youth, students, and women) and stakeholder representatives (teachers and hammam staff).

The partnership of Hammamed project is headed by Oikodrom, the Vienna Institute for Urban Sustainability, in association with the University of Liverpool, the French Institute for Near East of Damascus and ADER (Agence pour la Dédensification et la Réhabilitation de la Medina de Fès).

  • Contribute to the awareness-raising for the importance of the hammam as a cultural heritage in its tangible and intangible aspects
  • Promote an effective and integrated management for two selected hammams. (management includes all phases of the project cycle, from diagnosis to planning, implementation, monitoring and evaluation)
  • Encourage the accessibility to the hammams at the two selected cultural heritage sites: subsequently these pilot projects can be used as best practice examples for other hammams all over the Mediterranean region
  • Encourage the knowledge of traditional social practices associated with the hammam in order to overcome constraints for actively using this kind of space, but also to enhance the knowledge about the unique architecture
  • Encourage social and economic side effects through the successful revitalisation and modernisation of the two hammams: the surrounding areas should experience an example of urban regeneration
  • Research/Education & Training
  • Museums, Exhibitions
  • Intangible Heritage
  • Conservation & Rehabilitation
  • Participatory events (`Hammam Day`)
  • Interactive webpage attracting actual and potential hammam users, especially young people
  • Film and short movie clips on project activities
  • Folklore booklet on the traditional use of the hammam
  • Scientific publications disseminating the results of the international conferences. An architecture book will be published which will highlight the architecture of hammams in the Mediterranean region
  • Itinerant exhibition
Disclaimer | Copyright