euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Siwa et Tanger

Patrimoine culturel pour une vie meilleure

De 01.03.09 à 02.10.13
Budget€ 951.708
URLhttp://www.siwatanger.com/
Coordonnateur
Pays impliqués Egypte, Italie, Maroc
Fiche projet

La protection et la promotion du patrimoine matériel et immatériel, en tant qu’expression de la diversité des cultures, a été reconnue par la déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle de 2001 comme une force motrice du développement durable, ainsi qu’un atout pour la réduction de la pauvreté, la compréhension mutuelle et la construction de la paix. Tanger, avec son ancienne médina multiculturelle, et Siwa - oasis historique située au coeur du désert occidental de l’Egypte-, sont liés dans ce projet par leur importance culturelle ainsi que par le manque d’un plan stratégique pour la préservation et l’amélioration de leurs atouts culturels centenaires.

L’objectif général de ce projet est donc de préserver et d’améliorer le patrimoine culturel local aussi bien au Maroc qu’en Egypte, dans une perspective de développement durable : le défi de cette action est de « tirer profit » des principes de base de la durabilité, à savoir l’approche participative, l’appropriation de la part des communautés locales et la dissémination des connaissances. L’action vise aussi à promouvoir une meilleure connaissance et compréhension des atouts culturels locaux, afin de mettre en place des outils de gestion pour une sauvegarde durable du patrimoine matériel et immatériel et des spécificités culturelles de Tanger et Siwa. Les bénéficiers ultimes du projet seront les populations de Tanger et Siwa, et notamment les femmes et les jeunes.

Ce projet a été mis en place par l’ONG italienne COSPE, en partenariat avec SCDEC (Siwa Community Development and Environment Conservation), ONG local impliquée dans différents programmes de développement durable à Siwa, et Al Boughaz, association culturelle locale impliquée dans la préservation du patrimoine historique de Tanger et de son ancienne médina.

  • Préserver et améliorer le patrimoine culturel local au Maroc et en Egypte, dans une perspective de développement durable
  • Créer des outils de gestion efficaces pour la sauvegarde durable du patrimoine matériel et immatériel à Tanger ainsi que de la culture Berbère à Siwa
  • Association Al Boughaz (Maroc)
  • Siwa Community Development and Environment Conservation (SCDEC) (Egypte)
  • Musée de la Kasbah de Tanger - Direction du Patrimoine - Ministère de la Culture (Maroc)
    Personne à contacter: Abdelaziz El Idrissi (conservateur du musée de la Kasbah)
  • Arts & Artisanat
  • Tourisme culturel
  • Musées, expositions
  • Patrimoine immatériel
  • Recherche/Education & Training
  • Préservation et dissémination de la langue Siwi ainsi que de la tradition orale Berbère
  • Gestion durable du patrimoine culturel tangible de Siwa et Tanger
  • Revitalisation et commercialisation de l’artisanat traditionnel de Siwa
  • Renforcement et mise en valeur du patrimoine culturel local générateur de revenu
  • Création d ‘un réseau d’artisans et artistes
  • Implication des communautés de Siwa et de la Medina de Tanger dans le cadre d’activités de sensibilisation
  • Echange de méthodologies et de bonnes pratiques

Interview de Lotfi Chraibi, du projet « Siwa et Tanger, un patrimoine pour une vie meilleure »

Tanger, avec son ancienne médina multiculturelle, et Siwa - oasis historique située au cœur du désert occidental de l’Egypte -, sont liés dans ce projet par leur importance culturelle ainsi que par le manque d’un plan stratégique pour la préservation et l’amélioration de leurs atouts culturels centenaires. Le patrimoine peut représenter une force motrice du développement durable, ainsi qu’un atout pour la réduction de la pauvreté, la compréhension mutuelle et la construction de la paix…

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

Siwa & Tangier

Cultural heritage for a better life

From 01.03.09 To 02.10.13
Budget€ 951.708
URLhttp://www.siwatanger.com/
Coordinator
Countries involved Egypt, Italy, Morocco
Project sheet

The protection and promotion of tangible and intangible cultural heritage, as an expression of cultural diversity, has been recognized by UNESCO Universal Declaration on Cultural Diversity, 2001, as a driving force in sustainable development, an asset to contribute to poverty reduction, mutual understanding and peace-building. Tangier, with its historical and multicultural Medina, and Siwa, an ancient oasis in the western desert of Egypt, are linked in this proposal through their important cultural heritage and eventually the lack of a strategic plan for the preservation and enhancement of their centennial cultural specificities.

The overall objective of this project is to preserve and enhance the local cultural heritage in Morocco and Egypt within a sustainable development framework: the challenge of the action is to leverage on the basic principles of sustainability - such as participation, local ownership and knowledge dissemination. The action aims at promoting better knowledge and understanding of the local cultural asset, thus creating effective management tools for sustainable safeguard of the tangible and intangible heritage of the specific culture in Tangier and Siwa.

The final beneficiaries of the action will be the whole population of Siwa and the Medina of Tangier, mostly women and youth. The project is carried out by the Italian NGO COSPE in partnership with SCDEC (Siwa Community Development and Environment Conservation), a local NGO involved in sustainable development programmes in Siwa and Al Boughaz, a local cultural association engaged in preserving the historical heritage of Tangier and its Medina.

  • To preserve and enhance the local cultural heritage in Morocco and Egypt within a sustainable development framework
  • To create effective management tools for sustainable safeguard of the tangible and intangible heritage in Tangier and of the Berber culture in Siwa
  • Association Al Boughaz (Morocco)
  • Siwa Community Development and Environment Conservation (SCDEC) (Egypt)
  • Musée de la Kasbah de Tanger - Direction du Patrimoine - Ministère de la Culture (Morocco)
    Contact person: Abdelaziz El Idrissi (conservateur du musée de la Kasbah)
  • Arts & Crafts
  • Cultural Tourism
  • Museums, Exhibitions
  • Intangible Heritage
  • Research/Education & Training
  • Siwi language and Berber oral tradition preserved and disseminated
  • Tangible cultural heritage in Siwa and Tangier managed in sustainable way
  • Traditional handicraft of Siwa revitalized and marketed
  • Income-generating local cultural heritage strengthened and enhanced
  • Network of artisans and artists created
  • Community of Siwa and Medina of Tangier involved in awareness activities
  • Methodologies and best practices exchanged

Interview with Lotfi Chraibi, “Siwa & Tangier, a cultural heritage for a better life” project

Tangier, with its historical and multicultural Medina, and Siwa, an ancient oasis in the western desert of Egypt, are linked in this project through their important cultural heritage and eventually the lack of a strategic plan for the preservation and enhancement of their centennial cultural specificities. Cultural heritage could be a driving force in sustainable development, and an asset to contribute to poverty reduction, mutual understanding and peace-building…

Disclaimer | Copyright