euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Mare Nostrum

Sur la piste du patrimoine, le long des routes maritimes phéniciennes et des villes portuaires historiques de la Méditerranée

De 15.01.09 à 01.03.13
Budget€ 1.365.272
URLwww.eh4-marenostrum.net/
Coordonnateur
Pays impliqués Grèce, Italie, Liban, Malte, Syrie, Tunisie
Fiche projet

Le patrimoine des villes portuaires situées au long des routes phéniciennes de la Méditerranéenne ainsi que les sites archéologiques associés, et l’importance de les sauvegarder, sont largement méconnus par les populations locales. En outre, ce patrimoine souffre d’une faible mise en valeur par les autorités publiques compétentes, tant dans ses aspects matériels qu’immatériels.

MARE NOSTRUM entend contribuer à la valorisation et à la sensibilisation du patrimoine des villes portuaires historiques disséminées au long des routes phéniciennes en Méditerranée par la mise en oeuvre de mécanismes durables de protection et de gestion des ressources du patrimoine pouvant conduire à une sensibilisation accrue de celui-ci parmi les populations locales.

En vue de valoriser le patrimoine en tant qu’élément du développement durable du patrimoine culturel méditerranéen, les actions seront menées selon une approche intégrée apte à satisfaire les objectifs économiques et sociaux aussi bien que les exigences d’un tourisme culturel de haute qualité.

Le résultat principal de l’action consistera en la revitalisation de zones cibles, qui seront transformées en lieux de vie pour les populations locales (groupe cible privilégié) grâce au renfort des synergies entre le passé et le présent. L’action sera réalisée par un ensemble de partenaires – Medieval City of Rhodes en Grèce; City of Tyre au Liban; Université Saint Joseph & MAJAL/Academic Observatory for Construction and Reconstruction/ University of Balamand au Liban; Paralleli en Italie – sous la coordination du DIRES de l’Université de Florence en Italie.

  • Contribuer à la sensibilisation du public à la sauvegarde et à la valorisation des villes portuaires méditerranéennes, et notamment les sites archéologiques situés le long des routes maritimes phéniciennes, dans une continuité passé-présent ;
  • Promouvoir des initiatives de participation citoyenne à la prise de décision, dans le but de promouvoir les villes portuaires méditerranéennes en tant qu’espaces culturellement, physiquement et visuellement accessibles, par la réinterprétation des espaces en tant que lieux de vie adaptés à la vie actuelle ;
  • Promouvoir la redécouverte et le développement du patrimoine matériel et immatériel local à travers des outils de sensibilisation variés et selon une approche historique qui rattache le passé au présent, ceci en vue de relier les sites des villes portuaires méditerranéennes dans un circuit le long des routes maritimes phéniciennes ;
  • Dessiner des parcours pédagogiques spécifiques sur le rôle que les villes impliquées dans l’action ont joué dans le développement de la culture méditerranéenne ;
  • Renforcer et orienter les actions des autorités locales et des gouvernements dans la sauvegarde et la requalification du patrimoine matériel et immatériel de leurs zones respectives, par des plans partagés et intégrés de tourisme durable, et ayant pour but la création d’itinéraires touristiques nouveaux ;
  • Proposer des nouveaux plans de villes portuaires montrant la continuité passé-présent et intégrant le tissu urbain actuel avec les sites archéologiques ;
  • Promouvoir l’artisanat méditerranéen dans le but d’en préserver les formes et la production.
  • Archéologie
  • Conservation et Réhabilitation
  • Tourisme culturel
  • Recherche/Education & Training
  • Formation d’environ 100 guides locaux
  • Campagnes de sensibilisation
  • Publications: 1 manuel relatif au plan pour la promotion du tourisme de qualité ; 1 publication finale ; 1 manuel « archive papier » incluant une base de données sélective des communautés méditerranéennes le long des routes phéniciennes ; une brochure sur l’artisanat traditionnel
  • 12 expositions locales en plein air illustrant des projets visant les traditions locales de production artisanale
  • 180 agences de voyage et opérateurs touristiques impliqués dans la promotion de nouveaux circuits touristiques
  • Réalisation et diffusion de matériel audiovisuel dans les pays ciblés

Interview de l’Architect Fabrizio Fuccello, projet Mare nostrum

Disséminées le long des anciennes routes maritimes de la Méditerranée, les cités portuaires phéniciennes développèrent des échanges intensifs à travers toute la région, entraînant une activité commerciale florissante, et contribuant ainsi à l’enrichissement de la culture méditerranéenne. Raviver les vestiges de cette civilisation, aujourd’hui passablement délaissée, représente une véritable opportunité pour un surcroît d’activités économiques et sociales, en les agrégeant à un tourisme durable et de qualité.

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

Mare Nostrum

A heritage trail along the Phoenician maritime routes and historic port-cities of the Mediterranean Sea

From 15.01.09 To 01.03.13
Budget€ 1.365.272
URLwww.eh4-marenostrum.net/
Coordinator
Countries involved Greece, Italy, Lebanon, Malta, Syria, Tunisia
Project sheet

The Mediterranean port-cities and their correspondent archaeological sites within the Mediterranean Phoenician routes share a lack of awareness by the local population towards the value of their heritage and the importance of their preservation and a lack of valorisation by the local authorities of the tangible and intangible heritage of their areas of competence.

MARE NOSTRUM intends to contribute to the promotion and awareness-raising of the heritage value of historic port cities of the Mediterranean Sea, scattered along the Phoenician maritime routes.

MARE NOSTRUM aims at providing a sustainable mechanism for the protection and management of cultural heritage resources in the targeted countries, leading to an awareness of cultural heritage in the public conscience. In order to enhance cultural heritage as part of the sustainable development of Mediterranean cultural heritage, the action will adopt a holistic approach which satisfies economic and social objectives as well as high quality cultural tourism needs.

The action, whose main result will be the revitalization of the targeted areas, turning them into places of life for the local people (which is the main target group of the action), enhancing synergies between past and present, will be implemented by a team of project partners - Medieval City of Rhodes in Greece; City of Tyre in Lebanon; Université Saint Joseph & MAJAL/Academic Observatory for Construction and Reconstruction/ University of Balamand in Lebanon; Paralleli in Italy – coordinated by DIRES University of Florence in Italy.

  • To contribute to public awareness-raising of the preservation and promotion of the Mediterranean port-cities sites and its archaeological sites along the Phoenician ring-thread routes in a past-present continuum
  • To promote initiatives of community participation in decision-making for designing Mediterranean port-city sites to be culturally, physically and visually accessible by re-interpreting the spaces as new places of life
  • To promote through different awareness-raising means the rediscovery and re-shaping in a historical past-into-present overview of the local tangible and intangible heritage in a view of connecting Mediterranean port-cities sites along the Phoenician ring-thread routes
  • To trace specific educational paths along the historical role of the cities involved in the action in the Mediterranean culture
  • To strengthen and address the actions of the local authorities/governments to the preservation and re-qualification of the tangible and intangible heritage of their areas, through shared and integrated sustainable tourism plans of new tourist itineraries
  • To suggest new port-city sites designs-that show their past-present continuum-integrated with the urban fabric and archaeological sites
  • To promote the Mediterranean handicraft and safeguard of its design and production
  • Archaeology
  • Conservation & Rehabilitation
  • Cultural Tourism
  • Research/Education & Training
  • About 100 local guides trained
  • Awareness-raising campaigns
  • Publications: 1 handbook containing the plan to promote tourism of quality; 1 final publication; 1 “hard archive” handbook containing a selected database regarding the Mediterranean communities along the Phoenician routes; 1 pamphlet on traditional handcraft
  • 12 local outdoor exhibitions showing projects for the local traditions handcrafts products
  • 180 agencies and tour companies involved in the new tourist itineraries packages promotion
  • Audiovisual resources realised and distributed in the actions’ countries

Interview with Architect Fabrizio Fuccello, Mare Nostrum project

Scattered along the ancient maritime routes throughout the Mediterranean, Phoenician port-cities developed intense exchanges throughout the region, motoring a flourishing commercial activity and contributing to the richness of the Mediterranean culture. To revitalise the traces of this civilisation, in our day rather neglected, represents quite an opportunity for developing social and economic activities and integrating them to a sustainable and quality tourism.

Disclaimer | Copyright