euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

MedMem

Partager les mémoires audiovisuelles de la Méditerranée

De 01.02.09 à 01.05.13
Budget€ 2.187.938
URLwww.copeam.org/proj.aspx?ln=en&id=38&p=62
Coordonnateur
Pays impliqués Algérie, France, Italie, Jordanie, Maroc
Fiche projet

Le patrimoine audiovisuel méditerranéen constitue une ressource d’une valeur exceptionnelle, capable de faciliter et de promouvoir l’entente et le dialogue interculturel à travers la région. Cette ressource est actuellement peu accessible et risque de se détériorer rapidement, voire de se perdre à jamais. La sauvegarde de la majorité des documents est encore possible mais devient très urgente. Dans ce but, Med-Mem propose une sélection de plus de 4000 vidéos des pays du pourtour du bassin méditerranéen : les vidéos, replacées dans leur contexte historique et culturel, seront accompagnées d’une notice documentaire trilingue.

Des parcours transversaux permettront de naviguer thématiquement dans l’ensemble des documents. Le partage d'outils documentaires et techniques, de politiques de sauvegarde du patrimoine audiovisuel, de bonnes pratiques juridiques, feront partie intégrante du projet. MedMem offrira au grand public un site éditorialisé en ligne, trilingue (français, anglais, arabe) et permettra la mise en valeur d’un patrimoine commun et favorisera une dynamique de sauvegarde des archives audiovisuelles de la Méditerranée.

Ce projet, qui vise les détenteurs d’archives ainsi que les populations des pays méditerranéens, s’étend sur 3 ans et réunit 18 partenaires dont 10 télévisions de la Méditerranée, 3 organismes professionnels, des partenaires culturels et scientifiques de haut niveau.

  • Stimuler le dialogue interculturel et la compréhension d'une histoire commune à la méditerranée en offrant aux générations actuelles et futures de chercheurs, d’étudiants et au grand public en général l’opportunité de découvrir, de partager et de s’approprier de leur héritage audiovisuel
  • Stimuler et faciliter une pratique de sauvegarde de l'héritage audiovisuel commun méditerranéen par les détenteurs des archives audiovisuelles
  • Archives, Audiovisuels et Manuscrits
  • Patrimoine immatériel
  • Le site web Med-Mem, offrant l’accès en ligne au patrimoine audiovisuel Méditerranéen
  • Des procédures pérennes de sauvegarde du patrimoine audiovisuel méditerranéen commun et de bonnes pratiques par les détenteurs des archives audiovisuelles

Le futur site Internet gratuit du projet Med-Mem, une porte ouverte sur plus de 4.000 documents audiovisuels

A partir de 2011, le site Internet donnera accès à plus de 4.000 documents audiovisuels représentatifs des sociétés et des cultures méditerranéennes à travers leur histoire. Ce vidéo-clip promotionnel en présente les caractéristiques principales.

Interview à Florence Lanzalavi du projet MEDMEM

Le projet Med-Mem vise à sauvegarder et rendre accessible au grand public les archives audiovisuelles méditerranéennes, en particulier celles des télévisions publiques de la région. Dans le courant de 2011, une sélection de plus de 4.000 vidéos, incluant des documents historiques exceptionnels et particulièrement représentatifs des sociétés et des cultures méditerranéennes, sera consultable et présentée en trois langues – anglais, arabe et français – avec un éclairage sur le contexte historique, culturel et social. Florence Lanzalavi nous explique les grandes lignes du projet…

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

MedMem

Sharing our Mediterranean audio-visual heritage

From 01.02.09 To 01.05.13
Budget€ 2.187.938
URLwww.copeam.org/proj.aspx?ln=en&id=38&p=62
Coordinator
Countries involved Algeria, France, Italy, Jordan, Morocco
Project sheet

The audiovisual heritage of the Mediterranean is a resource of exceptional value and has the potential to initiate and promote understanding and intercultural dialogue throughout the region. This resource is mostly inaccessible and is at risk to deteriorate rapidly and therefore be lost forever. The safeguarding of most of available documents is still possible but needs urgent action. Towards this end, Med-Mem proposes a selection of more than 4000 videos from all around the Mediterranean, which will be showcased within their historical and cultural contexts and with a commentary in three languages.

Search possibilities for these files will be based on cross- referencing their thematic content. The sharing of technical and documentary tools, policies for safeguarding the audiovisual heritage, and good legal practices, constitute core activities of the project. MedMem will offer the larger public an online database in three languages (French, English and Arabic), thereby ensuring the promotion and enhancement of this shared heritage, and will promote actions of safeguarding of the visual archives of the Mediterranean.

This three-year project, which targets archivists as much as the populations of Mediterranean countries, includes 18 partners, of which 10 Mediterranean television networks, 3 professional bodies, as well as cultural and scientific specialists of high standing.

  • Stimulate intercultural dialogue and understanding of a shared history among the people of the Mediterranean region by providing current and future generations of researchers, students and the larger public the opportunity to discover, share and appropriate their audiovisual heritage
  • Stimulate and facilitate a safeguarding strategy for this audiovisual heritage within the Mediterranean by the keepers of this audiovisual archive
  • Archives, Audiovisuals & Manuscripts
  • Intangible Heritage
  • The Med-Mem website, which will offer access to the audio-visual heritage of the Mediterranean
  • The establishment of sustainable processes for the preservation of a shared Mediterranean audiovisual heritage and of good practices among the keepers of audiovisual archives

The future Med-Mem project website, gateway to more than 4,000 audiovisual documents, free for all

From 2011 onwards, the website will provide access to more than 4,000 audiovisual documents illustrative of Mediterranean societies and culture throughout their history. This promotion clip illustrates its main features.

Interview with Florence Lanzalavi MEDMEM project

Med-Mem project aims at safeguarding and making accessible to the general public audiovisual archives of the Mediterranean region, particularly those of State Televisions. A selection of more than 4,000 videos, including exceptional historical documents particularly illustrative of Mediterranean societies and culture, will be showcased and presented in three languages – Arabic, English, and French – within their historical, cultural and social contexts from 2011 onwards. Florence Lanzalavi tells us about the project...

Disclaimer | Copyright