euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Athena

Amélioration et adaptation des théâtres antiques aux réalités nouvelles

De 01.02.09 à 01.05.13
Budget€ 1.452.302
URLhttp://www.athenaproject.eu/home/
Coordonnateur
  • Department of Antiquities of Jordan Ministry of Tourism and Antiquities
    Jordanie
    Personne à contacter: Nizar Al Adarbeh
Pays impliqués Algérie, Espagne, Italie, Jordanie, Tunisie
Fiche projet

L’intérêt que les théâtres antiques suscitent souvent auprès du public a été un facteur clé pour leur survie. Toutefois, cet intérêt, qui se manifeste concrètement par l’utilisation de ces théâtres aujourd’hui, produit un impact continu et conséquent sur des structures qui étaient conçues à l’origine pour des besoins très différents. De plus, le manque de sensibilisation de la population constitue un facteur aggravant, qui participe au fait que très peu de valeur, voire même aucune, ne soit attachée à cet patrimoine.

Les théâtres antiques pourraient jouer un rôle de premier ordre dans le contexte culturel méditerranéen. La promotion et l’amélioration de ces sites pourrait d’en augmenter l’importance auprès des touristes, cependant qu’une gestion adéquate pourrait permettre de minimiser les impacts négatifs liés à cette utilisation.

L’objectif principal du projet « Athena » est de minimiser le processus de dégradation des théâtres antiques sur les plans matériel, culturel et socio-économique, en appliquant des plans de gestion adéquats. Le deuxième objectif est de soutenir la relance de ces théâtres anciens en tant que partie intégrante d’un site archéologique plus étendu ou d’un contexte urbain, et d’établir une stratégie générale pour le suivi des aspects matériels et immatériels de ce patrimoine. Afin de maximiser l’impact du projet, des activités de renforcement des compétences seront aussi envisagées.

Ce projet, qui vise à augmenter la connaissance générale et la sensibilisation à la valeur culturelle des théâtres en tant que patrimoine matériel et immatériel, rassemble quatre universités partenaires des pays du Nord et du Sud de la Méditerranée ; il cible l’ensemble des acteurs impliqués, et notamment les jeunes.

  • Minimiser le processus de dégradation matérielle, culturelle et socio-économique des théâtres antiques
  • Soutenir le renouveau du théâtre en tant qu’élément d’un site archéologique plus étendu ou bien d’un contexte urbain
  • Elaborer une stratégie générale visant les aspects matériels et immatériels du patrimoine
  • Tourisme culturel
  • Patrimoine immatériel
  • 1 Thesaurus des termes les plus significatifs du projet
  • 1 formation spécifique pour améliorer l’usage de nouvelles technologies
  • 1 bibliographie
  • 1 base de données multidimensionnelle et des prototypes pour l’exploration et la recherche dans la base de données
  • 1 séance de formation pour les fonctionnaires publics, les professionnels et toutes les parties prenantes
  • Site web du projet
  • 1 atelier pour le partage de la stratégie envisagée, l’évaluation et le plan stratégique
  • 1 Manuel d’usage/utilisation du théâtre antique
  • 1 Manuel du projet sur les standards et les procédures

Interview de Maysoun Al Qatarneh, project ATHENA

Les théâtres antiques pourraient jouer un rôle de premier ordre dans le contexte culturel méditerranéen. La promotion et l’amélioration de ces sites pourrait d’en augmenter l’importance auprès des touristes, cependant qu’une gestion adéquate pourrait permettre de minimiser les impacts négatifs liés à cette utilisation. L’objectif principal du projet est de minimiser le processus de dégradation des théâtres antiques sur les plans matériel, culturel et socio-économique, en appliquant des plans de gestion adéquats.

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

Athena

Ancient theatres enhancement for new actualities

From 01.02.09 To 01.05.13
Budget€ 1.452.302
URLhttp://www.athenaproject.eu/home/
Coordinator
  • Department of Antiquities of Jordan Ministry of Tourism and Antiquities
    Jordan
    Contact person: Nizar Al Adarbeh
Countries involved Algeria, Italy, Jordan, Spain, Tunisia
Project sheet

The interest that ancient theatres often raise among the public, has been a key factor for their survival. However, this interest, represented by current uses of theatres, creates a continuous impact on these structures originally designed for needs very different from contemporary ones. Moreover, the lack of awareness among the local population can sometimes play a role in aggravating the situation, whereby little or no cultural value is attached to the asset itself.

Ancient theatres can play a crucial role in the Mediterranean culture and cultural heritage. The enhancement and improvement of sites would in fact determine an increase of their relevance as tourist spots, while the proper management of these sites would help in minimizing negative impacts.

The main objective of the” Athena” project is minimizing the progressive decay of ancient theatres in terms of physical, cultural and socio-economic aspects by endorsing proper management plans. Additionally, the aim is also to support the revival of theatres as a part of a wider archaeological site or urban context, and to establish an overall strategy for dealing with tangible and intangible heritage aspects. Capacity building activities will also be designed in order to maximize the project's impact.

The project, whose aim is to increase general knowledge and awareness of theatre' s cultural value as material and immaterial heritage, gathers four partners from universities of both North and South Mediterranean countries and targets different stakeholder groups, notably youth.

  • To minimize the progressive decay of ancient theatres in terms of physical, cultural and socio-economic aspects
  • To support the revival of theatres as a part of a wider archaeological site or urban context
  • To establish an overall strategy for dealing with tangible and intangible heritage aspects
  • Cultural Tourism
  • Intangible Heritage
  • 1 Thesaurus of the most important terms relates to the project
  • 1 Specific training for the increased utilization of new technologies
  • 1 Bibliography
  • 1 Multi-dimensional database and prototypes for interactive exploration and database querying
  • 1 Training for public administration officers, professionals and stakeholders
  • Project’s website
  • 1 Workshop to share the strategy, assessments and strategic planning
  • 1 Ancient Theatre Usage Manual
  • 1 Project Handbook on standards and procedures

Interview with Maysoun Al Qatarneh, ATHENA project

Ancient theatres can play a crucial role in the Mediterranean culture and cultural heritage. The enhancement and improvement of sites would in fact determine an increase of their relevance as tourist spots, while the proper management of these sites would help in minimizing negative impacts. The main objective of the project is minimizing the progressive decay of ancient theatres in terms of physical, cultural and socio-economic aspects by endorsing proper management plans.

Disclaimer | Copyright