euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Elaich

Approche des liens éducatifs avec le patrimoine culturel

De 12.12.09 à 01.05.12
Budget€ 1.320.623
URLwww.elaich.technion.ac.il
Coordonnateur
Pays impliqués Belgique, Grèce, Israël, Italie, Malte, Turquie
Fiche projet

Pendant les dernières décennies, la conservation du patrimoine culturel, tant dans les domaines de la documentation, de la recherche et des pratiques, a connu un développement impressionnant. Pourtant, un manque de sensibilisation à l’importance de la conservation du patrimoine culturel demeure encore parmi le grand public, y compris dans les pays méditerranéens : ce manque de sensibilisation entraine le fait que le patrimoine et sa conservation sont souvent négligés, avec un manque d’attention et de fonds.

L’objectif du projet ELAICH est de sensibiliser à l’importance du patrimoine et de sa conservation, notamment pour certains groupes parmi le grand public, tels que les jeunes, et avec une attention particulière portée au patrimoine bâti. Le projet se penchera sur l’essence du patrimoine culturel et la nécessité de sa préservation ; il va créer un outil de formation avec une interface multiple, qui permettra à un groupe de scientifiques de la conservation du patrimoine - enseignants et chercheurs dans différentes disciplines associées au sujet, dont l’architecture – de présenter au grand public les principes modernes de la préservation du patrimoine culturel. L’impact attendu le plus significatif sera d’amener le public, et notamment les jeunes, à visiter les sites patrimoniaux, à s’impliquer dans des activités de promotion du patrimoine matériel et immatériel, dans un processus d’appropriation de leur propre patrimoine.

Le partenariat du projet compte différents départements universitaires spécialisés dans diverses disciplines dans le champ du patrimoine culturel.

  • Renforcer et consolider la compréhension mutuelle et le dialogue entre les cultures à travers la promotion du patrimoine euro-méditerranéen et la sensibilisation du grand public.
  • Contribuer à accroitre la sensibilisation dans les pays partenaires méditerranéens, notamment à propos de l’importance du patrimoine culturel ainsi que sa diversité, et encourager l’accessibilité à ce patrimoine et à sa connaissance.
  • Archéologie
  • Conservation et Réhabilitation
  • Tourisme culturel
  • Recherche/Education & Training
  • Une approche éducative documentée, partie intégrante d’un ensemble (mallette) d’outils pour l’éducation du grand public aux questions relatives au patrimoine culturel. Un vadémécum («manuel») en plusieurs langues contenant cette approche sera publié afin de faciliter son transfert et sa diffusion.
  • Du contenu de formation ELAICH sur des sites sélectionnés en Israël, Turquie, Italie, Egypte, Jordanie, Malte et Grèce.
  • Trois formations de longue durée en Israël Grèce, Malte, visant 20-25 étudiants par formation
  • Six formation de courte durée en Israël, Turquie, Egypte (deux fois) et Jordanie (deux fois) pour 15-20 étudiants par formation
  • Un site web du projet ELAICH, incluant les applications pour l’apprentissage en ligne
  • Des activités de promotion et de formation à travers la réalisation de publications, des stratégies pour la dissémination et d’autres productions culturelles dans plusieurs langues
  • Une approche innovante pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel matériel (expositions, visites, événements, etc.)

Interview du Prof. Anna Lobovikov-Katz, projet ELAICH

La sensibilisation du grand public, et des jeunes en particulier, à l’importance du patrimoine et de sa conservation est une tâche extrêmement importante. Le projet Elaich se penche sur l’essence du patrimoine culturel et la nécessité de sa préservation par la création d’un outil de formation qui permettra de présenter au grand public les principes modernes de la préservation du patrimoine culturel.

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

Elaich

Educational linkage approach in cultural heritage

From 12.12.09 To 01.05.12
Budget€ 1.320.623
URLwww.elaich.technion.ac.il
Coordinator
Countries involved Belgium, Greece, Israel, Italy, Malta, Turkey
Project sheet

During the last decades conservation of cultural heritage – including documentation, research and practice - has undergone impressive developments. However, there is still a lack of awareness of it and of the importance of its conservation by the general public, including in the Mediterranean countries.The lack of awareness is causing that cultural heritage and its conservation are not always appreciated and that it does not always get sufficient attention and budgets.

The objective of the ELAICH project is to increase awareness of the importance of cultural heritage and its conservation by particular target groups within the general public, such as youth, with a focus on built heritage. It will explain the essence of cultural heritage and the necessity to preserve it. It will create an educational tool with a multi-modal interface through which a group of high level conservation scientists, with expertise in both research and education of conservation of cultural heritage from various disciplines will expose the general public to the modern principles of the preservation of cultural heritage. The main expected impact of the project will be that the public, above all youth, visit the cultural sites and participate in activities promoting tangible and non-tangible heritage and thereby appropriate their own heritage.

The project will be carried out by four universities of the Mediterranean, specialised in different disciplines in the field of cultural heritage.

  • To strengthen and consolidate mutual understanding and dialogue between cultures by the promotion of Mediterranean cultural heritage and public awareness-raising
  • To contribute to awareness-raising in the Mediterranean partner Countries in particular to the importance of cultural heritage and its diversity and to encourage the accessibility to and the knowledge of cultural heritage
  • Archaeology
  • Conservation & Rehabilitation
  • Cultural Tourism
  • Research/Education & Training
  • Documented educational approach as part of a toolkit for educating the general public in cultural heritage issues. A vademecum ("manual") in various languages with this approach will be published in order to facilitate transferability
  • ELAICH courseware about specific sites in Israel, Turkey, Italy, Egypt, Jordan, Malta and Greece
  • Three "long" courses in Israel, Greece and Malta, respectively for 15-20 students per course
  • Six "short" courses in Israel, Turkey, Egypt and Jordan, respectively for 15-20 students per course
  • Project website
  • Promotional and educational activities through publications, dissemination strategies and other cultural productions in various languages
  • Innovative approach of preserving and promoting tangible cultural heritage (exhibitions, tours, events etc.)

Interview with Prof. Anna Lobovikov-Katz, ELAICH project

To increase the awareness of the importance of cultural heritage and its conservation by the general public, and young people in particular, is extremely important. Elaich project will explain the essence of cultural heritage and the necessity to preserve it by the creation of an educational tool that will expose the general public to the modern principles of the preservation of cultural heritage.

Disclaimer | Copyright