euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Ces trésors cachés dans les archives des télévisions

MedMem, les chercheurs en sciences humaines racontent le patrimoine audiovisuel de la Méditerranée


MARSEILLE - Plus d’une quarantaine d’auteurs, chercheurs en sciences humaines, historiens, géographes, sociologues, architectes se sont réunis à Marseille afin de développer l’activité éditoriale du site Internet consacré par le projet MedMem à la mise en valeur du patrimoine audiovisuel Méditerranéen, dans le cadre du programme de financement européen Euromed Heritage 4. Objectif : définir une cinquantaine de sujets pour des dossiers de recherche, qui accompagneront et expliciteront quelques-unes des 4000 images d’archives audiovisuelles collectées auprès des télévisions de l’ensemble du Pourtour méditerranéen. Il s’agit aussi de mettre en place la contextualisation de près de 300 archives du fond.

« Le volet éditorial, c'est-à-dire le travail des chercheurs sur des archives de différentes télévisions méditerranéennes – explique Maxime Sanson, adjoint au chef de projet MedMem - est une plus-value essentielle au site. On ne met pas seulement en ligne des images, on les remet dans leur contexte, dans une perspective historique, pour une meilleure compréhension de cette mémoire collective par les populations méditerranéennes et notamment les jeunes ».

Financé à 68 % par l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Héritage IV, MedMem est un projet de site Internet gratuit consacré à la mise en valeur du patrimoine méditerranéen, qui proposera une sélection de plus de 4000 vidéos du Bassin méditerranéen, accessibles en 3 langues : français, arabe et anglais.

À ce jour, environ 2500 documents ont été collectés avec un rythme croissant. En cette 3e année du projet, celui-ci se propose d’achever l’alimentation en données documentaires et de valoriser le travail éditorial autour d’une base d’archives déjà riche. « L’autre enjeu – continue M. Sanson - sera de construire un réseau de diffusion pour ce futur site auprès d’organismes culturels, bibliothèques, musées dans toute la Méditerranée et de veiller à la pérennisation de ce fond unique».

L’ouverture du site ? Courant 2012... Mais pour retrouver la démonstration vidéo du site, il suffit de cliquer sur  www.medmem.eu.


PROJET : MedMem
www.copeam.org/proj.aspx?ln=en&id=38&p=62

Le patrimoine audiovisuel méditerranéen constitue une ressource d’une valeur exceptionnelle, qui est actuellement peu accessible et risque de se détériorer rapidement, voire de se perdre à jamais. La sauvegarde de la majorité des documents est encore possible mais devient très urgente. Dans ce but, Med-Mem propose une sélection de plus de 4000 vidéos des pays du pourtour du bassin méditerranéen : les vidéos, replacées dans leur contexte historique et culturel, seront accompagnées d’une notice documentaire trilingue.

Objectifs :
• Stimuler le dialogue interculturel et la compréhension d'une histoire commune à la méditerranée en offrant aux générations actuelles et futures de chercheurs, d’étudiants et au grand public en général l’opportunité de découvrir, de partager et de s’approprier de leur héritage audiovisuel
• Stimuler et faciliter une pratique de sauvegarde de l'héritage audiovisuel commun méditerranéen par les détenteurs des archives audiovisuelles

Calendrier : 01.02.09 à 01.02.12

Budget : € 2.187.938

Pays participants : Algérie, France, Italie, Jordanie, Maroc


Pour en savoir plus :

Euromed Heritage fiche projet
http://www.euromedheritage.net/intern.cfm?lng=fr&menuID=12&submenuID=13&idproject=42

Coordonnateur du projet : Institut National de l’Audiovisuelle, France
http://www.ina.fr/

Bande annonce MedMem
http://www.ina.fr/playlist/art-et-culture/bandes-annonce-medmem.297775.fr.html

 


 

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur