euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Développement touristique : une prospective du patrimoine culturel
Les deux dernières décennies furent le témoin de multiples discussions, études, politiques et mises en application de nombreux modèles afférents au tourisme et au patrimoine culturel, l’un et l’autre perçus comme facteurs déterminants du développement local. Dans la prospective de préservation patrimoniale et culturelle, la valeur économique du patrimoine matériel est d’autant plus importante qu’elle génère toute forme d’usages (et d’abus), y compris celui du tourisme. En effet, le problème ne réside pas seulement dans le besoin d’accroître la fréquentation de ces lieux patrimoniaux, mais également dans la manière dont les revenus ainsi engendrés sont redistribués, dans l’usage qu’il est fait d’une partie de ces revenus à des fins conservatrices, mais aussi dans la nécessité d’une exploitation et d’une préservation soutenues.
(FR, pdf 265.55 Kbytes)
Les musées : espaces réels et virtuels
C’est par le biais d’exposition d’objets et de leur interprétation que les musées édifient la vision de certains moments de l’Histoire. Les objets, peintures, écrits, modèles, de même que l’audiovisuel acquièrent un nouveau sens et délivrent des messages patrimoniaux sous une prééminence induite par la sélection, l’interprétation, l’exposition et la classification. Ils ont en outre le rôle de promouvoir un sens de la propriété sur les diverses composantes du patrimoine tangible et intangible, d’inciter à la réappropriation du patrimoine culturel local, en éveillant des sentiments tels que fierté, civisme et sens des responsabilités.
(FR, pdf 267.93 Kbytes)
Le miroir de l’identité culturelle : l’artisanat et les savoirs traditionnels
Avec son immense diversité et une Histoire traversant les siècles, la civilisation méditerranéenne a développé son propre langage de couleurs, de bâtis et de formes, exprimé par le biais de rites, d’objets, de figures artistiques et de célébrations. Les arts méditerranéens ne sont pas seulement dépositaires de patrimoines : s’appuyant sur un savoir traditionnel, ils peuvent et doivent aussi servir de fondements pour des concepts nouveaux et innovateurs…
(FR, pdf 271.38 Kbytes)
Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur